Passions
Nicolas Sarkozy2019

14.5

Toute ma vie j'ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n'ont d'autre choix que d'affronter la grisaille d'un quotidien désespérant et, souvent, douloureux. Ce n'est pas que les épreuves m'ont été épargnées. J'ai eu mon lot d'échecs professionnels et personnels. J'ai même l'impression d'avoir parfois dû payer un prix élevé au succès, et à la notoriété. Mais jamais, au grand jamais, je n'ai connu l'ennui. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai pu vivre avec passion, rencontrer des interlocuteurs souvent hors normes, et me confronter à des événements dont l'histoire pourra garder le souvenir. La passion et le besoin d'engagement ont toujours été présents au coeur de mon identité. Au fond, si je ne connais pas le pourquoi de cette inclination si ancrée en moi, au moins ai-je eu l'envie d'expliquer le comment. J'ai pris beaucoup de temps avant de m'engager sur ce chemin d'une vérité que je veux la plus sincère possible, même si je sais qu'elle sera, par nature, relative.

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 544 min | Sortie : 13 septembre 2022 | ISBN : 979-1032908310

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782290227091

2019 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9791032908310

• sagweste Le 15 Septembre 2019 à 10:20
    J’ai pu découvrir l’homme avec ses travers, ses décisions, et surtout comprendre le pourquoi du comment, ce qui n’est jamais à notre portée lors des retours médiatiques. Tout prend un autre sens, plus fort, plus humain, ou alors plus réfléchi même si cela peut heurter notre conception.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Mars 2020 à 14:17
    Une écriture simple et limpide qui nous permet de se repasser les épisodes les plus marquants de sa carrière. Nous voyons parfois les événements différemment que le seul point de vue de spectateur que nous avions, nous vivons les choses de l’intérieur et comprenons que l’avenir d’un pays entier est en jeux et se tient parfois dans une toute petite décision.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Mars 2020 à 14:17
    Un texte qui éclaire sur une des fonctions les plus fantasmée.
  • mellecupoftea Le 13 Octobre 2022 à 18:19
    Je dirais que même si je n’ai pas voté pour ce président, je ne peux que lui reconnaître d’avoir su mettre ses idées au service de son pays, sans pour autant vendre son âme. Cependant, j’ai trouvé que Nicolas Sarkozy n’hésitait pas à se valoriser en diminuant l’image des autres dans ce livre, un peu dommage selon moi.
  • Les histoires de Mel Le 04 Décembre 2022 à 13:22
    Au delà des convictions personnelles, ce livre c’est l’histoire d’un homme passionné de politique (le titre est bien choisi) qui livre avec force et conviction ses choix, ses idées, ses pensées, son animosité pour certains autres personnages politiques. Il revient sur les temps forts de sa vie politique avec un œil éclairé. Il y évoque aussi avec pudeur sa vie privée. A découvrir