Passing strange
Ellen Klages2019

15.6

San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d’assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes. Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs… ou par celle de l’ori-kami. Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

Ellen Klages est une autrice américaine d’imaginaire qui vit à San Francisco. Passing Strange, a été finaliste du prix Nebula avant de remporter les World, British Fantasy et Gaylactic Spectrum Award 2018.

Titre original : Passing strange (2017)

2021 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 17 septembre 2021 | ISBN : 9782376863854

2019 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | Sortie : 8 novembre 2019 | ISBN : 9782376862390

2019 Editions ActuSF

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782366294804

2017 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 222 pages | Format : AZW | Sortie : 24 janvier 2017 | ISBN : 9780765389510

2017 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 220 pages | ISBN : 9780765389527

• Elhyandra Le 10 Décembre 2019 à 16:52
    L'histoire de femmes et de lesbiennes qui font leur vie malgré le patriarcat, une belle histoire d'amour et de sororité avec des touches de fantastique.
  • Life Is A Real Book Le 20 Janvier 2020 à 14:50
    Ce fut une très belle et intéressante lecture qui présente des personnages féminins évoluant dans une société où elles ne sont pas les bienvenues. Cette lecture pousse à la réflexion de l'image et la place d'une femme dans la société, à la différence entre ce qu'elle veut être et ce qu'elle doit être. C'est donc une lecture captivante que je recommande, autant aux femmes qu'aux hommes.
  • FungiLumini Le 30 Janvier 2020 à 15:55
    Une novella toute en douceur et en beaux sentiments. Une ode à l’amour, la féminité et l’émancipation dans un contexte américain d’avant-guerre, avec six femmes à la complicité magique. Une touche subtile de surnaturel pour saupoudrer le tout. Une belle lecture complétée par une nouvelle et une interview de l’autrice !
  • DreamBookeuse Le 14 Février 2020 à 08:23
    Tout en tension, en douceur et en finesse, Ellen Klages revisite aussi bien le San Francisco d’avant-guerre que le genre du fantastique, avec une novella étonnante et touchante. A travers le portrait de six femmes hautes en couleur, c’est celui des lesbiennes de l’Amérique des années 40 qu’elle retrace, entre détermination, courage et revendication.
  • Gabylc Le 05 Décembre 2020 à 21:29
    Une jolie promenade dans le passé de San Francisco et dans la culture lesbienne de l'époque. Les relations d'amour et de sororité de ce groupe de femmes sont réconfortantes et assez rares pour justifier la lecture de cette novella. L'intrigue reste un peu facile et prévisible à mon goût, mais je n'ai pas lu ce texte pour le suspens. J'en ressors donc pleinement satisfaite.
  • Saturniidae Le 24 Septembre 2021 à 11:51
    Une très belle histoire d'amour et d'amitiés, les descriptions de San Francisco et particulièrement des couleurs m'ont transportée, c'est un vrai voyage dans lequel l'autrice nous emmène. Je regrette seulement que l'aspect de la magie soit arrivé si tard et si subitement, même si je ne m'attendais pas du tout à cette (surprenante !) fin. Il m'a manqué un petit quelque chose.
  • greatcoffeetragedy Le 29 Septembre 2021 à 16:06
    Très grosse déception pour ce livre. J'ai trouvé l'histoire extrêmement plate, avec l'aspect magique qui n'intervient que bien trop tard dans l'histoire (pour être honnête, je ne suis même pas certaine de l'avoir vraiment remarqué...). J'avoue m'être tellement ennuyée pendant ma lecture que j'ai lu les derniers 40% en diagonale, mais je n'ai pas voulu abandonner parce que le livre était court
  • Adelijoan Le 06 Novembre 2021 à 17:57
    Une novella sympathique qui donne à découvrir le San Francisco des années 40 et une jolie galerie de personnages. Un peu court à mon goût, mais j'ai passé un bon moment à suivre les pérégrinations de ces lesbiennes dans une société qui ne veut pas vraiment leur laisser de place.