Passeuse de rêves
Lois Lowry2010

16.7

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Titre original : Gossamer (2010)

2015 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 18 novembre 2015

2015 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 89 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211226530

2010 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Pikachu Le 27 Octobre 2010 à 15:11
    C'est tout mignon :)
  • Ganymede Le 17 Mai 2011 à 20:27
    Un petit livre doux et délicat, qui fait rêver. (:
  • oops Le 03 Août 2011 à 15:39
    Une fois fermé le livre on regarde les objets de sa maison différemment pour qui veut bien croire que le meilleur peut nous en être restitué dans nos rêves et moi j'en suis !
  • Setsuka Le 01 Mai 2012 à 18:01
    Un roman tout petit qui laissera rêveur tout lecteur^^
  • Solnorr Le 30 Novembre 2013 à 10:11
    Un Style doux avec une histoire douce, du merveilleux à l'état pur, j'adore!
  • LoloLecture Le 11 Septembre 2014 à 13:36
    Très belle lecture jeunesse, on en reste rêveur!
  • LeVentDesPages Le 12 Juillet 2015 à 20:24
    C'est vraiment mignoooon *o* Sans etre trop " niai" c'est quelque peut " magique" je dirais :)
  • Powoui Le 29 Novembre 2015 à 12:02
    Ca se lit vite, ça se mange presque, en une petite bouchée. Une lecture mignonne, en effet, avec ses petits personnages qui, non, ne sont pas des chiens, ni vraiment des êtres humains, mais bien des passeurs de rêves qui peuvent marcher sur les fils des toiles d'araignées. Les différents points de vue en parallèle sont particulièrement efficaces.
  • LouiseMS Le 14 Janvier 2016 à 08:23
    Une pause entre deux romans, petit moment douceur à croquer au plus vite !
  • Virginia87 Le 29 Janvier 2016 à 09:13
    J'ai adoré ce petit conte si bien écrit.
  • marque ta page Le 29 Février 2016 à 10:26
    ce petit livre "chocolat" si mignon et tendre parfait dans des moments de stresse pour nous detendre. Ce n'est pas un coup de coeur mais je pense qu'il est obligé de l'avoir dans sa PAL pour nous reconforter quand ça va pas.
  • Le boudoir livresque Le 24 Mars 2016 à 10:03
    un roman tellement mignon, bien écrit, délicieux. j'ai adoré !
  • Ysnay Le 11 Avril 2016 à 09:24
    Un livre très agréable à lire, très émouvant avec des personnages touchants. Il se lit rapidement. Que du bon !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 27 Juin 2016 à 17:26
    A travers l'intervention de Petite, mais aussi de la vieille dame et de Toby, le chien, l'auteure démontre qu'un rien peut aider et sauver les âmes blessées. De manière plus concrète, l'amour, la bienveillance et la générosité sont plus que nécessaires dans notre monde qui peut bel et bien être très cruel.
  • Invidia Le 16 Octobre 2016 à 18:38
    Une petite perle ce roman, tout chou, tout doux, j'ai adoré ma lecture !
  • Rhavanielle Le 10 Novembre 2016 à 11:59
    160 pages de douceur, de curiosité, de rêveries... Petite est absolument adorable, ce petit livre est adorable ! Et, croyez-moi, après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais vos objets personnels du même œil... À lire de toute urgence ! C'est un véritable petit nuage qui s'est posé au sein de ma bibliothèque...
  • spiritclaw Le 08 Avril 2017 à 12:30
    Une lecture légère rapide et agréable. Elle fait beaucoup de bien
  • mathie36 Le 25 Avril 2017 à 22:13
    Le livre est petit, environ 160 pages, du coup je l'ai lu presque d'une traite. Mais il aborde énormément de chose à la fois : l'espoir, la tolérance, la transmission du savoir, le bonheur à partager avec ses proches ou pas, de tout cela se dégage une extrême humanité, et tout ça à travers deux destins croisés (réel et imaginaire) et avec une bonne dose de poésie. Ce roman m'a enchanté !
  • Carolina Le 12 Mai 2017 à 03:33
    Histoire très courte, très mignonne, très poétique. Cela dit je n'ai pas totalement adhéré à l'univers que nous présente Lois Lowry.
  • Lilie_a94 Le 24 Juillet 2017 à 10:08
    C'est un petit bijou ! Pleins de légèreté et de douceur. C'est tout mignon, doux, et pleins d'espoirs. J'ai adoré !
  • LaDemoiselle Le 27 Août 2017 à 19:12
    Mielleux, doux, bienveillant. Le bien et le mal sont déclinés en rêve et cauchemar. Un univers tout entier est à découvrir sur les passeurs de rêves. GO GO GO
  • Chaudronpastel Le 12 Septembre 2017 à 06:23
    J'ai été très déçue, et c'est partiellement de ma faute : je n'avais pas vue que c'est un livre pour enfants (pourtant je lis souvent du YA). Un livre poétique, certes, mais l'attrait est moindre pour des adultes (même ceux ayant conservé leur âme d'enfant) en quête d'aventure et de rêves à travers la lecture. Je n'ai pas accroché aux personnages, à l'univers.
  • Lizelandre Le 22 Novembre 2017 à 09:54
    Un réel bonheur pour les enfants (et les adultes), Conte que je raconterai aux miens plus tard, où les rêves et les cauchemars sont abordés d'une manière toute féérique mais qui parle néanmoins de sujets assez difficile et bien retranscrits ! Une petite lecture rapide en plus, et Petite m'a conquise, oh oui !
  • Clair0u Le 09 Février 2018 à 07:51
    Un roman que j'ai trouvé "Mignon". Une histoire poétique sur l'origine des rêves et des cauchemars à travers Petite, apprentie passeuse de rêves.
  • Miyuki_ Le 11 Novembre 2019 à 11:38
    Dans un répertoire différent de celui du Passeur, Lois Lowry crée un récit rempli de douceur et d'onirisme.
  • Titus13 Le 20 Mars 2020 à 17:17
    J'ai trouvé ce récit très poétique et doux. Presque un conte duquel on tire un certain apprentissage. On ne regarde plus les objets de chez nous avez le même regard :)
  • BBetty Le 29 Janvier 2021 à 19:51
    Ce récit est un vrai bonbon ! L'univers des passeurs de rêves m'a conquise et Petite m'a beaucoup touchée. Les rêves et les cauchemars prennent un sens nouveau.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Février 2021 à 01:11
    Un joli compte sur l'importance des rêves et des souvenirs, porté par une plume tendre, presque poétique. Je suis ressortie de cette histoire le sourire aux lèvres, avec ce sentiment de quiétude que l'on peut ressentir lorsqu'on lit un bon livre au pied d'un feu de cheminé crépitant et réconfortant.
  • Kardryar_13 Le 29 Juin 2021 à 20:42
    Un petit livre doux et mignon qui fait rêver! J'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit livre.
  • Lecritoiredefiction Le 31 Mai 2022 à 18:50
    Histoire courte bien plaisante à lire, même si je n'aurais pas dit non à un peu de rab ! Les personnages sont attachants, l'intrigue est intéressante et bien pensée. (en faite c'est assez dur de ne pas aimer ce que fait cette auteure!)
  • calisla Le 19 Juin 2022 à 08:24
    Une lecture emplie de douceur, de rêverie et de poésie. D’une naïveté et d’une sagesse tendres. Très émouvant, j’ai vraiment apprécié !
  • calisla Le 19 Juin 2022 à 14:25
  • Lalouvequilit Le 30 Décembre 2023 à 16:30
    Un immense coup de coeur. Mais quelle beauté, quelle poésie. Fil de soie pour toujours
  • Lalouvequilit Le 30 Décembre 2023 à 22:01