Passer l'hiver
Olivier Adam2004

13.0

Ils sont sonnés, lessivés, cassés. Un souffle suffirait à les faire tomber. Pourtant, les personnages de ce livre possèdent une force intérieure insoupçonnée. Chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard ou vendeuse de supermarché, ils s’accrochent à la vie avec l’énergie du désespoir. Ce sont des invaincus.

Olivier Adam décrit avec sobriété ces grands blessés de l’existence, ces paysages noyés dans le brouillard, qui sont comme la métaphore d’une inguérissable mélancolie, ces femmes maternelles auprès de qui des hommes déjà usés tentent de retrouver un réconfort. Avec ce recueil, Olivier Adam s’impose d’emblée comme un « nouvelliste » hors pair, dans la lignée des « grands » américains (Carver, Cheever), dont il a assimilé leurs techniques : stylisation, art de l’ellipse, montage « cut », refus de la psychologie.

2007 Editions Points

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 9782020826532

2005 Editions Points

2004 Editions de l'Olivier

• livr0ns-n0us Le 11 Décembre 2010 à 12:25
    Profondément triste et noir. Amis dépressifs, fuyez !
  • Nelfe Le 08 Mai 2011 à 13:03
    Bien d'accord avec livrOns-nous. Ici nous sommes face à des destins communs et tristes. Ces hommes sont un peu nous tous avec leurs vies faites de petites joies et de moments de solitude. Touchant.
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 20:14
    A lire, si on aime la plume de cet auteur ! Moi, j'ai vraiment aimé !
  • Mlle Mathilde Le 29 Juillet 2013 à 12:04
    Perso, je n'ai pas aimé. Trop de non-dits, pas assez d'émotion. Ca part dans tous les sens ! 5 nouvelles déplaisantes, 4 plaisantes. Pour moi, seulement la dernière a un réel talent caché en elle. Mais sinon, fuyez !