Passé composé
Anne Sinclair2021

13.3

« Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l'intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n'est souvent qu'une usine à baudruches. A tous ceux qui m'interrogeaient à ce sujet, je n'ai cessé de déclarer qu'à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m'oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C'est dit...
Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d'une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l'occasion d'un scandale planétaire impliquant son mari. N'étant pas seulement l'une et ne me reconnaissant pas dans l'autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d'être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j'ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l'ai connu ; j'évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l'ont écorchée... ».

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782246828174

• vagabondageautourdesoi Le 15 Juin 2021 à 21:54
    En balayant plus de soixante-dix ans de sa vie, Anne Sinclair livre un récit authentique, parfaitement rythmé par la narration de ses nombreuses rencontres dans les arcanes du pouvoir français. Beaucoup de plaisir à lire Passé Composé et a rencontrer cette femme qui a eu un destin exceptionnel !
  • CleoB Le 23 Juin 2021 à 08:16
    Anne Sinclair aborde dans ce livre des sujets intéressants comme ses origines, le grand amour qui la liait à son père, et ses relations difficiles avec sa mère. Pour le reste peu de choses. On n’accède pas à son intimité en tant que femme et maman, pas pudeur certainement, mais cette absence donne un portrait sans aspérité, trop lisse, et in fine qui ne m'a pas touché.
  • mimi54 Le 11 Juillet 2021 à 05:50
    Oui, mais sans plus. En tout cas pas assez pour en faire un billet de blog !
  • MIMY7537 Le 07 Septembre 2021 à 20:04
    Anne Sinclair se raconte de sa naissance a maintenant en balayant sa vie professionnelle et de femme mariée avec DSK sans s attarder sur cette période le livre estsobre