Passage, tome 2
Connie Willis2003

Saga Passage

16.5

La psychologue Joanna Lander a accepté de se prêter au jeu du Dr Richard Wright en se portant volontaire pour une expérience de simulation de mort clinique par injection d'une drogue psychoactive. Et, alors qu'elle s'était strictement juré de rester la plus rationnelle et neutre possible, la voici qui vient de découvrir un univers si incroyable en apparence dépourvu de sens, mais néanmoins étonnamment familier - qu'elle a bien du mal à ne pas passer pour une fabulatrice. C'est d'autant plus problématique que les seuls témoins susceptibles de l'aider dans ses recherches sont quelque peu sujets à caution : entre son ancien professeur d'anglais profondément touché par la maladie d'Alzheimer, un patient dans le coma, un ancien combattant mythomane et une gamine trop curieuse, Joanna progresse avec difficulté, ne pouvant même plus compter sur l'aide de Richard, qui commence à douter de sa - santé mentale. Quand elle parvient finalement à percer la signification des EMI, un événement imprévu vient cependant tout bouleverser.

Titre original : Passage (2001)

2003 Editions J'ai Lu (Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 391 pages

• Nefertari Le 19 Février 2013 à 21:10
    Après une montée en tension franchement virtuose qui nous tient en haleine pendant toute la première moitié, la suite retombe, menant une enquête dont le lecteur connait déjà la solution. Heureusement, quelques chapitres assez sublimes la jalonnent, et le final est aussi soigné qu'émouvant.