Pascin
Joann Sfar2005

15.8

Très attendu, ce livre forme le recueil des 6 "comix" de PASCIN parus dans la Collection Mimolette (L'Association détestant le terme d'"intégrale", on préfèrera parler d'édition complète, voire de Monovolume). Commencées à paraître dès le Lapin n°15 d'avril 1997, les épisodes de Pascin se sont immédiatement imposés comme l'une des œuvres maîtresses du pourtant déjà prolifique Joann Sfar. La biographie imaginaire (tient à rappeler l'auteur) du peintre Julius Pinkas, dit Pascin (1885-1930), est en effet pour Sfar le moyen idéal de développer les thèmes de la création artistique, de l'amour et du sexe, dans le Montparnasse des années 1920 transcendé dans sa Bohème misérable et sublime. On croise Chagall, Soutine, Kokoshka, de nombreux modèles, des membres de la pègre, des bouchers, des ivrognes, des prostituées, et même un soupeur. Le dessin de Sfar n'a jamais été aussi vivant et habité, les dialogues sont d'anthologie : il était temps que ce chef-d'œuvre trouve sa forme définitive au sein du catalogue de L'Association.

2005 Editions L'Association (Ciboulette)