Pas son genre
Philippe Vilain2011

13.2

"Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France.
Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse, qui devient son amante. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Est-il possible pour un professeur d'aimer une coiffeuse ? Ce roman propose une réflexion sur le choix amoureux, le racisme des sentiments, l'absurde de l'amour qui, parfois, nous fait choisir des partenaires qui ne sont pas notre genre.".

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 9 avril 2014

2013 Editions J'ai Lu

2011 Editions Grasset

• Odea Le 22 Août 2011 à 17:25
    Personnages à mon sens un peu trop caricaturaux. Dommage aussi que la fin soit si évasive.
  • Lise Le 30 Mai 2014 à 11:58
    Le roman raconte l'histoire d'un homme qui fréquente une femme, sans vouloir s'engager. En découle une situation un peu perverse, dans laquelle le personnage s'interdit toute spontanéité et n'agit que sur des calculs, afin de conserver le lien qu'il a avec cette femme d'une autre condition sociale sans pour autant lui promettre quoi que ce soit. Assez malsain, en fin de compte.
  • Ame Le 31 Mai 2014 à 11:22
    Aussi intéressant que désarmant
  • Nelfe Le 08 Juin 2014 à 16:02
    Ce roman n'invente rien en littérature mais se laisse lire. Court, posant quelques questions intéressantes aux lecteurs, il se lit vite, s'oublie je pense aussi vite mais fait passer un bon moment. Roman moyen pour ma part.
  • The Librarian Le 24 Février 2017 à 21:39
    Le film est bon, le roman moins .
  • BabaretteBibliobraire Le 10 Juillet 2023 à 09:52
    Un personnage masculin purement et simplement insupportable, dont on se demande ce qu'il fait avec cette jeune femme tant il la méprise. Une vraie caricature.