Pas de défaite pour l’esprit libre
Stefan Zweig2020

« Ma voix va s’efforcer d’être celle des quarante ou cinquante millions de victimes dont la voix, en Europe centrale, est étouffée, étranglée. […] Vous savez tous comment la tragédie a commencé. Ce fut quand surgit en Allemagne le national-socialisme, dont la devise fut dès le premier jour : étouffer. »

Voyageur infatigable, passionné de littératures et de cultures étrangères, Stefan Zweig partageait avec les grands intellectuels de son temps un pacifisme actif et des rêves humanistes. Face à la montée du nazisme et à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, qui le contraignirent à l’exil et à l’errance, il n’eut de cesse de lutter contre l’effondrement de l’Europe.
Articles, chroniques et essais inédits écrits par Stefan Zweig entre 1911 et 1942, autant de précieux fragments disparus ou encore oubliés qui reflètent l’actualité mouvante de toute une époque et nous font découvrir, à saut et à gambades, les ressorts intimes d’une écriture engagée.

Écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien parmi les plus célèbres des années 1920-1930, Stefan Zweig est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont le magnifique Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen (1944).

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782253936947

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Brigitte Cain-Hérudent | 352 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782226440730

• GabrielleBouquine Le 19 Mars 2020 à 21:45
    Le bonheur pour les adorateurs de Zweig de prendre connaissances de ces écrits politiques oubliés. Brillant penseur, qui manie la plume avec talent, est un grand intellectuel comme on en voit plus.