Pas après minuit
Daphné Du Maurier1971

12.5

FAIBLE

Lorsque Daphné du Maurier publie un recueil de nouvelles, il s'agit toujours d'un livre mémorable. Qu'on se souvienne notamment des « Oiseaux » - dont Hitchcock tira son célèbre film -, d'« Une seconde d'éternité » ou du « Point de rupture ». Nul doute que celui-ci ne connaisse le même retentissement.

La Crète, l'Irlande, Jérusalem, la côte Est de l'Angleterre, Venise, tels sont les décors de ces histoires : un instituteur quadragénaire se trouve entraîné à la suite d'un couple d'Américains dans des parties de pêche qui sont loin d'être ce qu'elles paraissent; une jeune actrice se lance dans une quête passionnée dont le dénouement la laissera à jamais désemparée; puis, c'est sur un ton subtilement moqueur que Daphné du Maurier nous conte les vicissitudes d'un groupe de touristes mal assortis, venus en pèlerinage à Jérusalem. Après quoi, la célèbre romancière aborde la science-fiction dans une histoire qui conduira les héros aux confins de la vie et de la mort. Enfin, sur fond de venelles et de canaux vénitiens, elle nous fait partager les tragiques vacances d'un couple heureux…

Des gens comme vous et nous, jusqu'au jour où l'inattendu fait une fantastique irruption dans leur vie quotidienne et la bouleverse à tout jamais : une fois encore, Daphné du Maurier nous étonne, en nous révélant de nouveaux et fascinants aspects de son très grand talent.

1973 Editions Albin Michel

2010 Editions Penguin books (Classics)

1971 Editions Penguin books

• lolodec Le 13 Avril 2018 à 21:55
    Des nouvelles qui se laissent lire avec plaisir, mais Du Maurier ne force pas son talent et l'ensemble reste assez anecdotique. Moyen.