Partition amoureuse
Tatiana de Rosnay2016

15.0

« Quatre hommes, quatre notes. Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet. Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do. Pierre est un long ré tourmenté. Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? » T. R. Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 2253066109

2016 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 9782253192831

On en parle aussi sur le forum

• Louloutediary Le 23 Février 2016 à 09:14
    Tatiana de Rosnay a su, encore une fois, m'entraîner dans son univers où se mêlent romance et poésie. Fan de l'auteure depuis que je l'ai découverte avec "Elle s'appelait Sarah", je savoure chacune de ses œuvres. Ici encore, j'ai pris mon temps pour accompagner Margaux dans sa correspondance unique à Max.
  • mm03 Le 19 Mars 2016 à 08:39
    Le livre nous est raconté à travers une sorte de lettre adressé à Max, c’est une forme original et très vivante. J’ai beaucoup aimé le personnage de Margaux qui est attachant. Le tout est rythmé et se fait à travers une découverte de la musique. Le lien sentiment/musique est très présent s’est appréciable. Margaux écrit de manière décomplexé on se sent proche d’elle. Très bon livre.
  • isalitdeslivres Le 02 Avril 2016 à 19:21
    Ce qui m'a d'abord attiré c'est cette magnifique couverture puis tatiana de rosnay m'avait émue avec " le coeur d'une autre" . Bonne histoire concept intéressant en rassemblant ses ex j'aurai aimer assister au diner en question mais cela reste une bonne histoire à lire pas de regret
  • Cédrik ARMEN Le 14 Avril 2016 à 14:50
    En quelques pages, Tatiana nous embarque et c'est divinement agréable. Je ne me lasserai jamais de son style, de ces émotions, de cette plume qui la caractérise. Je n'ai pas été déçu du tout, en fait, je ne suis jamais déçu quand je la lis. J'aurai bien aimé connaître la fin, m'inviter à ce dîner, mais la lettre écrite pour Max est tellement prenante, qu'on adore au final. Je mets 18/20 !
  • EgoC Le 28 Juillet 2016 à 22:09
    Un roman rempli de tendresse et de nostalgie. Cette femme nous raconte ses anciens amants. Bien que je me sois senti trop jeune pour comprendre totalement le personnage l'écriture est fluide et très agréable.
  • Eloselivre Le 07 Septembre 2016 à 10:11
    Dans un premier temps, TDR m'a fait peur.. Nous submergeant de nombreux terme musicaux, au sujet des partitions, des instruments, des compositions de grands hommes. J'ai eu peur d'être noyé dans tant de terme. Puis finalement la beauté de sa plume m'a emportée.. Me rappelant à quel point je pouvais apprécier un bon roman de Tatiana De Rosnay. Je suis littéralement amoureuse de son écriture.
  • petitesourisbook Le 10 Septembre 2016 à 18:13
    Je dois le dire les premières pages m'ont fait peur. Je ne reconnaissais pas l'écriture habituelle mais ça n'a pas duré longtemps. Je pense qu'elle est mon auteur préférée qui ne m'a jamais déçue
  • Adie Le 29 Septembre 2016 à 21:10
    Plus que l'histoire en elle-même, c'est le parallèle entre musique et écriture qui m'a plu. Le livre est structuré comme le serait un opéra, les mots semblent donner le ton et le mouvement à chaque partie, sous la baguette de Margaux.
  • Adel89 Le 11 Octobre 2016 à 14:12
    Ce livre, rédigé sous forme d'une lettre, ne m'a pas conquise. J'ai trouvé les faits un peu plats, il ne s'y passe pas grand chose à mon goût. Moi qui adore Tatiana de Rosnay, j'ai été plutôt déçue par ce roman.
  • Caroligne Le 31 Août 2017 à 14:33
    Plein de poésie, entre amour et musique ; j'ai adoré !
  • Callmesab Le 15 Novembre 2017 à 20:15
    Je me suis plongée dans cette lecture corps et âme. Cette autrice a définitivement une écriture envoutante, qui m'emporte à chaque fois. Que de belles déclarations à l'amour. J'ai beaucoup aimé. C'est un 17 pour moi!
  • C.line.debonnet Le 23 Février 2018 à 07:55
    Je suis tombée amoureuse de cette partition... amoureuse ! Quel talent, quelle maîtrise de l'écriture !
  • Espyvie Le 22 Mai 2018 à 16:12
    C'était mon 3ème livre de TDR et je ne me suis pas attachée à Margaux ni n'ait été transporté par son bilan de sa vie amoureuse. De plus j'ai été déçu de ne pas voir la confrontation entre les ex ou même juste de ne pas avoir la moindre idée de comment eux ont pu vivre ces relations. Même si c'était le but du livre je l'ai trouvé trop centré sur Margaux. On manquait d'éléments extérieurs je trouve
  • lilyaa Le 07 Octobre 2018 à 08:56
    Encore un roman de Tatiana de Rosnay que je dévore. Comme à chaque fois, ce n’est pas le coup de coeur que j’ai eu avec « elle s’appelait Sarah » mais presque! Ce roman est une petite pépite qui se savoure comme un petit bonbon délicieux. J’ai bien aimé cette longue confession sous forme de lettre, bien écrite et pleine d’émotions... mais j’aurais aimé moi aussi assister au diner!
  • Jenn39 Le 10 Octobre 2018 à 10:54
    J etais un peu reticente t finalement j ai devore ce livre. Cette auteure me fidelise de plus en plus.
  • Jelisetalors Le 01 Février 2019 à 00:31
    Sous forme de "lettre" adressée à un défunt compagnon, Margaux, à l'aube de la quarantaine, nous livre son passé ainsi que les hommes qui ont compté dans sa vie. Ecriture très fluide et qui se lit facilement, étant fan de musique en général les références m'ont bien plu, mais certains termes peuvent être un peu "de trop", mais cela renforce le lien de notre perso avec la musique. Belle découverte.
  • Tristana Le 13 Octobre 2019 à 18:04
    Je n'ai pas été transportée par cette partition. La musique ne m'a pas envahi, n'a pas transcender mon corps face à cette histoire. Je suis rarement déçue par les histoires de cette autrice dont j'apprécie tant la plume. Cependant, ici, je me suis ennuyé...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Avril 2020 à 12:38
    J'ai bien aimé l'idée de dîner des exs, la place de la musique ainsi que la forme d'une lettre à un être aimé décédé, mais j'ai eu plus de mal avec le tempérament de la narratrice et la manière dont elle joue de ses relations avec les hommes à certaines périodes de sa vie. J'ai également été déçue de ne pas voir le dîner se réaliser mais uniquement l'attente de celui-ci. 15/20
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 17:49
    Je n'accroche pas, je n'apprécie pas la musique classique (à quelques exceptions près) et je n'ai jamais été voir un opera.lire la retranscription de la vie d'une femme de quarante m'a ennuyé même si a la fin je me suis posée quelques questions : quel ex a vraiment compté ? Aurais-je envie de dîner avec ses ex qui ont eut de l'importance ? Et vous un dîner avec vos ex cela, vous tenterez t'il ?
  • Les Lectures de No Le 27 Août 2021 à 16:59
    J'ai eu assez de mal avec l'écriture à la 2nde personne qui est assez perturbante. D'autres parts, le monde de la musique est très présent, et même si j'apprécie comme je ne pratique pas, beaucoup de passages m'ont échappé car le vocabulaire est très spécifique. Néanmoins, la plume fluide de l'auteur et la succession de chapitres courts m'ont poussé à poursuivre ma lecture.
  • A fleur de livre Le 19 Août 2022 à 15:43
    Une jolie plume qui sait raconter des histoires. Une déception de ne pas voir ce dîner tant attendu se réaliser.
  • Yukiness Le 09 Janvier 2023 à 15:01
    Un roman musical et érotique, tantôt dérangeant, tantôt émouvant, qui ne laisse personne indifférent ! Le récit de ces amours multiples m'a quelque peu déstabilisée, moi qui crois au grand amour, mais la personnalité de Margaux est tellement fascinante que j'ai poursuivi ma lecture. Cette longue lettre nous présente l'intimité d'une femme, d'une mère, d'une musicienne, d'une éternelle amoureuse.