Partir, c'est mourir un peu
Alexandre Page2019

16.9

1910, Igor Kleinenberg, jeune professeur d’allemand d’origine estonienne, devient précepteur à la Cour impériale de Russie. Côtoyant au plus près le pouvoir jusqu’à sa chute, il assiste aux aléas du pays, aux manigances de l’aristocratie pétersbourgeoise, au cheminement inévitable vers la révolution nationale en pleine conflagration mondiale. Témoin des traîtrises et du mépris envers l’empereur Nicolas II et sa famille, il l’est aussi du courage et de la détermination d’hommes et de femmes qui dans les plus grandes épreuves ne les abandonneront pas. De Saint-Pétersbourg aux poussiéreuses villes d’Extrême-Orient, du soleil de Crimée aux neiges de Sibérie, Igor Kleinenberg raconte presque une décennie de la Russie dans ce qu’elle eut de tumultueux, de tragique et d’éminemment fascinant. Dans ces mémoires fictifs foisonnants, construits à partir de témoignages du temps, s’entremêlent le portrait intime et vrai de la dernière famille régnante de Russie et l’histoire troublée d’un pays au tournant de son destin. Édition illustrée d’un frontispice et de cinquante photographies anciennes.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 775 pages | Sortie : 8 juillet 2019 | ISBN : 9781070881492

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 777 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07V1FDCF9

• Amandinegrana Le 13 Octobre 2019 à 08:56
    Une fresque dense qui nous immerge totalement dans l'intimité du tsar Nicolas II et la débâcle de la Russie impériale.
  • Tatanexua Le 25 Janvier 2020 à 11:53
    Un excellent roman historique avec des photos d'époque magnifiques ! La lecture n'est pas ennuyeuse au contraire elle est pleine de surprise, d'émotions de révélations. Je le recommande fortement !
  • Sarah Lo Iacono Le 28 Janvier 2020 à 16:42
    C’est un grand oui pour ce roman incroyable que nous offre Alexandre Page. Instructif et accessible, il permet à quiconque est un peu curieux d’apprendre à connaître ce moment bouleversant de l’histoire de la Russie. De plus, il fait naître l’envie de se renseigner encore plus, d’aller plus loin pour approfondir ses connaissances. C’est un ouvrage d’une grande qualité, d’une richesse hors-normes
  • Lsky Le 20 Juin 2020 à 09:00
    On se surprend à être fascinés par ces personnages : le Tsar, l’impératrice, leurs quatre filles et le tsarévitch. Loin d’être dépeints comme des Marie-Antoinette ou des tortionnaires, on découvre un souverain tourné vers l’Occident et profondément bon. La lecture de ce roman est également l’occasion d’une belle bibliographie de divers mémoires de personnes ayant entourés les Romanov.
  • Kah Rane Le 22 Septembre 2021 à 17:41
    A travers ce roman, je me suis découvert un profond amour pour la famille impériale de Russie dont je ne savais pas grand chose. Hélas, nous avons là un vrai pavé historique et parfois, des longueurs se sont manifestées.