Paroles
Jacques Prévert1949

16.3

Ce recueil comporte 95 poèmes dans lesquels Prévert a versé, avec un humour constant, parfois teinté de violence, le contenu de ses diverses passions. Beaucoup de ces textes expriment des phobies irréductibles, parmi lesquelles reviennent sans cesse l'horreur et l'absurdité de la guerre (Le Temps des noyaux, Familiale, Barbara), la misère et l'injustice sociale, et surtout le conformisme bourgeois avec son cortège de valeurs étriquées et périmées (Tentative de description d'un dîner de têtes..., Le Cancre, Pater noster). Prévert a l'art de dévoiler, dans les spectacles de la rue et les désordres de la société, l'égoïsme des comportements et la lutte inégale des nantis et des déshérités.

2016 Editions Folio (+ Collège)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : 9782070794010

2014 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070367627

2013 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 2070794016

2004 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 2070794016

1999 Editions France Loisirs

1997 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 mars 1997 | ISBN : 2070394255

1977 Editions Folio

1976 Editions Folio

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2070794016

1972 Editions Folio

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2070794016

1970 Editions Le Livre de Poche

1949 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

• Edelwe Le 28 Septembre 2010 à 19:49
    J'adore! Un des rares recueils de poésie que j'ai lu d'un bout à l'autre, comme un roman!
  • Luna Le 28 Octobre 2010 à 19:13
    Tous le monde à appris une de ces poésies et est capable d'un citer encore quelques bouts... C'est le livre de poésir populaire culte par exellence !
  • pom' Le 18 Juin 2011 à 14:18
    Magnifique recueil. Je précise pour ceux qui ne connaissent que les poésies les plus connues de Prévert, que mes préférées ont été de loin celles que j'ai découvertes dans la première fois en lisant ce livre. A redécouvrir absolument!
  • pom' Le 18 Juin 2011 à 14:21
    j'ai mixé deux phrase dans mon dernier commentaire, mais vous avez tous bien compris ce que je voulais dire ;)
  • Grosplif Le 01 Février 2013 à 07:37
    Prévert me manque, comme quelques autres... J'en ai soupé des branques, chantres et apôtres. Ils torturent La tortue Qui dit "Le tort tue !", Et à tort se turent.
  • Fofie Le 16 Juillet 2013 à 15:54
    Magnifique recueil !
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 01:00
    Les poésies de mon enfance... De très beaux souvenirs notamment avec Le cancre, Comment peindre un oiseau (je ne suis plus sûre du titre) et Barbarba. Je relis ce recueil de temps en temps et il me met du baume au coeur...
  • elsabooks Le 23 Mai 2015 à 09:46
    en lisant ce recueil de poème j'ai pu retrouver des poèmes de mon enfance que j'apprenais par cœur à l'école. Une bonne redécouverte
  • Cédrik ARMEN Le 26 Juin 2015 à 14:16
    La grasse matinée... un régal ! ?
  • L'ivre de rêves Le 17 Avril 2017 à 09:36
    Je n'ai pas accroché. Certains poèmes sont lourds de sens, et Prévert manie bien les mots, mais je n'ai pas du tout apprécié sa plume. Je n'ai pas été transportée, ni touchée. Dommage.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:26
    J'aime la poésie mais je n'accroche décidément que très peu à celle de Prévert...
  • Delkinger Le 30 Décembre 2017 à 10:49
    Une poésie toute en légèreté, en jeux de mots et en rencontre avec soi-même. C'est magnifique et ça fait réfléchir !
  • perrine mille feuilles Le 29 Juillet 2018 à 10:36
    J'ai beaucoup aimé retrouver certains poèmes de mon enfance et en découvrir d'autres qui m'ont beaucoup plus également. Mais il y a aussi ceux que j'ai trouvé très long, et dont je suis complètement passée à côté, malheureusement au final c'est une bonne partie du livre. Je retenterais peut être avec un autre recueil.
  • Kiwise Le 04 Septembre 2019 à 22:26
    j'aime toujours lire et relire ce recueil. il me fait voyager...
  • Art de Livre Le 25 Novembre 2019 à 19:22
    La poésie de Jacques Prévert peut être rebutante pour certains, mais s'avère être pleine de légèreté, tout en dénonçant la violence, la guerre, mais aussi les inégalités. On sent que Prévert a été profondément marquer par les guerres... Un pan de l'histoire et d'une époque se trouvent dans ce livre. Ce recueil est une référence de la poésie française, se lit vite, et vaut le coup d'être découvert.
  • alex.mandy Le 08 Octobre 2020 à 14:49
    Première fois que je lis un livre de poésie en entier. J'ai plutôt bien accroché avec l'univers de Prévert. Ce n'est pas forcément très gai mais ça se lit bien, c'est accessible. Sympa.
  • EmmieKenza Le 16 Décembre 2020 à 13:05
    Prévert n'est pas mon poète préféré et je trouve ce recueil assez brouillon, dans la disposition je veux dire. Il n'y a pas vraiment de sujet précis mais plus des réflexions sur la vie quotidienne de l'auteur. Par ailleurs, il est important de préciser que Prévert avait un grand talent.
  • AprilJoeee Le 10 Novembre 2022 à 22:43
    [lecture scolaire] Un recueil très plaisant à lire mais surtout très drôle ! J’ai beaucoup apprécié sa forme de lyrisme bien plus qu’Apollinaire. Certains poèmes sont par contre un peu en dessous. 17/20
  • Rascar Capac Le 15 Mai 2023 à 17:40
    Un recueil de poèmes très accessible, avec des textes engagés, tendre ou amusants. Je l'ai lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé.
  • cycy41 Le 24 Juin 2023 à 21:55
    C'est du pure Jacques Prevert comme on lit et étudie au collège, et moi j'avais appris le poème "Barbara", beaucoup de ses textes sont représentatifs de la guerre, de la vie... parfois de longues tirades un peu lassante. Mais on aime.
  • Le Dragonologue Le 13 Octobre 2023 à 00:01
    C'était... une expérience ! Le style de prévert est très particulier et j'avoue ne clairement pas avoir toujours compris ses textes ! C'est très excentrique, très perché souvent. Les thèmes sont variés même si ont y lis un gros attrait pour les listes de choses, mais ça reste interessant, et les oiseaux. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je l'ai vite terminé et j'avais grand plaisir a l'ouvrir !
  • Arrow5 Le 26 Février 2024 à 10:56
    Un joli recueil de poèmes que j'ai bien aimé, même si je ne suis friand des poèmes modernes. Le style d'écriture est une brise qui nous permet de voler parmi ses poèmes, et de comprendre le sens de "paroles" lors son époque... une époque très dure où la 2nd Grande guerre ravageait le monde. Très bonne lecture !