Paroles du jour J
Jean-Pierre Guéno2004

17.3

C'est une histoire à mille voix, écrite dans l'émotion du moment : elle nous raconte, vus de chaque camp, le débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie. Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrit au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage.
Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour ou d'effroi… Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition.
Au fil des pages, on s'aperçoit qu'il n'y a plus d'adversaires, de civils ou de militaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Ils écrivent dans la fièvre de l'action, de la peur, de l'attente ou de la joie, pour nous faire vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'histoire.

2012 Editions Librio (Document)

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782290038635

2008 Editions Librio (Document)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782290341452

2004 Editions Librio (Document)

• tachas Le 28 Avril 2010 à 14:00
    un temoignage intéressant..lu avant de rentrer à la fac <3
  • Clair-De-Lune Le 02 Janvier 2013 à 21:06
    Des témoignages émouvants et durs de soldats, d'enfants, de familles, de journalistes de l'époque...
  • patrickjamesnc Le 19 Septembre 2019 à 11:20
    Des témoignages bouleversants de tous les protagonistes de la guerre: soldats alliés, allemands, citoyens "lambda"... Un vrai recueil à lire si vous désirez en savoir plus sur les préoccupations, les craintes, les peurs et les doutes de ces personnes pendant la guerre...
  • Lau'vatic Le 13 Juin 2023 à 17:17
    Des témoignages bouleversants qui nous rappellent que ces héros, qui se sont battus pour la liberté, ont vécu l'inimaginable. Des lettres, des journaux intimes de soldats mais aussi de civils qui nous dévoilent leurs peurs et leurs espoirs. Une lecture poignante !