Parlez-moi d'amour
Xinran2018

17.3

Comment parle-t-on d'amour en chinois? A travers les récits de quatre générations de femmes d'une même famille, nous découvrons un témoignage bouleversant sur la vie réservée aux Chinoises par l'Histoire. Des unions arrangées pour compatibilité révolutionnaire aux jeunes filles d'aujourd'hui pour qui le mariage n'est plus une fin en soi, ces femmes racontent le sentiment amoureux, l'attente, les souffrances et la perte, la solitude. La politique, l'Histoire sont là, mais bien davantage tout ce dont on ne parle pas d'habitude : les secrets qui se transmettent d'une génération à l'autre, les sentiments, les passions, les désirs. Et tout le poids du non-dit, qui brise ici les tabous en se révélant au grand jour. Un jeu de miroirs où société chinoise et domaine de l'intime se répondent pour esquisser une histoire amoureuse des femmes chinoises : combien elles ont changé dans leur manière de concevoir les relations sexuelles, les sentiments et la famille, et comment l'amour, envers et contre tout, peut résister et survivre à l'Histoire.

2020 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Françoise Nagel | 496 pages | Sortie : mars 2020 | ISBN : 9782809714821

2018 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | Traduit par Françoise Nagel | 448 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 2809713456

2018 [E-book] Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | 448 pages | Format : AZW

• Elsinka Le 24 Octobre 2018 à 00:41
    Un coup de cœur pour ce livre, qui nous transmet le témoignage de femmes de la famille Han, nous donnant à voir l'histoire de la Chine du 20e siècle sous l'angle des relations homme / femme. Le style est vivant, dynamique et agréable.
  • laura-fantasylove Le 02 Avril 2020 à 21:16
    un bon roman qui apprends des choses quand meme incroyable sur la vision chinoise de l'amour. Des amours souvent"censurés", et bien triste. On nous parle aussi enormement de politique sans vraiment expliqué les choses donc ce n'est pas toujours evident a suivre. neammoins c'est tres interessant.