Park life
Shuichi Yoshida2007

12.4

FAIBLE

Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain " l'exhalaison de terre et d'herbe vous chatouille les narines ". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants. rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pour voir le monde autrement. Il arrive que s'y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s'envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au cœur d'une immense capitale.

Titre original : Park life (2002)

2020 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 9782809715101

2010 Editions Philippe Picquier (Poche)

2007 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Gérard Siary, Mieko Nakajima-Siary | 96 pages

• tulisquoi Le 14 Juillet 2010 à 13:37
    Direction le parc, avec Park Life sous le bras, pour une pause bien méritée au cœur de l’été !
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 07:52
    C'est une balade rafraîchissante où l'on prend le train d'une tranche de vie. Elle nous emmène, nous fait découvrir le paysage de la rencontre et nous laisse là, d'un seul coup, alors que nous aurions apprécié nous arrêter seulement au terminus...
  • Diantredeslivres Le 12 Mars 2012 à 21:49
    C'est une ballade très sympathique. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir de drôles d'associations d'idées.
  • Diantredeslivres Le 12 Mars 2012 à 21:50
  • Lecturoir Le 24 Février 2013 à 10:18
    C'est agréable et rapide à lire, ce qui n'en fait cependant pas un roman que l'on a envie de relire. Il reste une parenthèse de laquelle il ne nous est pas permis de faire partie, dommage.
  • Drei-M Le 17 Décembre 2015 à 07:21
    Une pause. Si vous attendez d'être happés par l'intrigue passezvotre chemin. L'intêret serait plutôt l'atmosphère, la promenade, et d'observer ce foisonnement de vies dans le parc, comme certains enfants passent des heures à observer les insectes ou les tritons évoluer.
  • isalitdeslivres Le 06 Décembre 2016 à 10:24
    Cela confirme mes impressions sur la littérature Japonaise. C'est très poétique , assez lent on prend notre temps. Je n'ai pas tout compris mais dans l'ensemble ce n'est pas mauvais. C'est une culture où il faut s'adapter .
  • topawok Le 17 Janvier 2017 à 21:09
    un moment suspendu, une poésie... un bon moment
  • mjoly Le 06 Janvier 2020 à 04:15
    J'aime la musique planante.. cette forme d'écriture lui convient parfaitement. Une sorte de voyage lent, mesuré dans l'espace et le temps. Livre court, très digeste.
  • Meadhbh Le 22 Septembre 2021 à 20:44
    Je n'ai pas du tout aimé, j'ai mis 4 ou 5 jours pour le finir. Je perdais facilement le fil d'une page à l'autre, je suis restée hermétique à toute la teneur du texte, j'avais souvent l'impression de tourner en rond et de n'être pas du tout invitée dans l'histoire. Un court roman qui sera très facilement oublié, malheureusement.
  • Mylou-x Le 10 Avril 2024 à 17:37
    Comme le résumé l'indique, c'est une bouffée d'air, une parenthèse dans le quotidien. Lecture agréable.