Paris-Briançon
Philippe Besson2022

16.5

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 199 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782266330312

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Nicolas Lormeau | Durée : 236 min | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : .

2022 Editions Julliard (Littérature)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782260054641

2022 [E-book] Editions Julliard (Littérature)

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 978-2260055105

• Lourinki Le 09 Janvier 2022 à 14:56
    Philippe Besson est un de mes auteurs préférés, j'ai lu presque tous ses romans, et celui-ci restera comme un de mes préférés. Huis-clos, rencontres, psychologie, suspens... tout y est ! Je l'ai lu dans un intervalle de temps de 24 heures. Il est assez court, mais surtout difficile à lâcher !
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Janvier 2022 à 14:34
    Avec «Paris-Briançon», Philippe Besson nous offre sans doute l'un des romans les plus émouvants de cette rentrée. Vous n'oublierez pas de sitôt ces passagers d'un train de nuit, parfaits inconnus au moment de prendre ce train de nuit. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/11/paris-briancon/ #ParisBriancon #PhilippeBesson #editionsjulliard #hcdahlem #roman
  • Reiko Le 22 Janvier 2022 à 10:25
    On retrouve Philippe Besson dans un style de roman qu'on ne lui connaissait pas. L'essai est réussi. C'est toujours avec talent qu'il nous dépeint ses personnages et leurs émotions. On découvre par ailleurs qu'il manie avec talent l'art du suspens.
  • A la page des livres Le 22 Janvier 2022 à 14:12
    Première lecture de P. Besson. J'étais curieuse de connaître le drame caché derrière ce titre. Le roman m'a tenue en haleine. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur l'après-drame... mais là n'était pas l'objectif de l'auteur !
  • sagweste Le 26 Janvier 2022 à 17:35
    J'ai absolument adoré ma lecture, cette tension dès le départ nous intriguant (mais qui va mourir et pourquoi), toutes ces personnes qu'on apprend à aimer, il a été très dur de les laisser lors de la dernière page. Serrements au cœur, des scènes poignantes, de beauté aussi, ce roman est magnifique!
  • Janiquek1971 Le 31 Janvier 2022 à 08:31
    Le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai adoré ! De la tension jusqu'à la fin puisqu'on sait que quelqu'un va mourir dès les premières pages mais quel personnage sera touché et surtout pourquoi ???? A lire absolument ! et je continuerai à découvrir ses ouvrages avec plaisir.
  • Audrey63 Le 01 Février 2022 à 15:30
    J'ai adoré cette lecture! Une déclaration d'amour faite aux trains de nuit et à ceux et celles qu'ils transportent. Du suspense, des personnages richement décrits que l'on aime aimer, tout est là.
  • Montmartin Le 14 Février 2022 à 13:55
    Ce sont des petits chapitres qui défilent le long des kilomètres de voies ferrées. La plume est légère, souvent sensible, parfois teintée d'un humour très fin, les phrases simples. Un conseil montez dans l'Intercités n° 5789, vous ne regretterez pas votre voyage.
  • Cannetille Le 19 Mars 2022 à 09:54
    Avec la justesse et la sobriété qui lui sont coutumières, Philippe Besson réussit dès les premières phrases à suspendre le lecteur à son récit, l’embarquant, à l’occasion du dramatique télescopage de quelques vies ordinaires, dans un émouvant plaidoyer pour le droit à être soi-même : la vie est bien trop fragile et bien trop fugitive pour, en plus, se la laisser voler !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Avril 2022 à 20:49
    C'est pour moi encore une très belle réussite de Philippe Besson, un récit prenant, dévoré d'une traite, des rencontres entre des personnages attachants qui n'ont pas grand chose en commun. Le drame arrive inéluctablement mais les instants précédents sont beaux. J'ai du retenir mes larmes à ma lecture... lors d'un voyage en train ! 18/20
  • Angelic Sword Le 15 Avril 2022 à 21:58
    Une belle découverte, un huis-clos émouvant avec des personnages attachants. Des thèmes forts sont abordés avec délicatesse. Une fin un peu rapide, j’aurais aimé rester avec ces personnages un peu plus longtemps. Cette histoire se dévore et d’autant plus grâce au livre audio car celui-ci est très réussi. Le train Paris-Briançon va partir, attention au départ !
  • AudeBCraft Le 27 Avril 2022 à 18:38
    Un livre audio parfait selon moi. Une très belle histoire qui m’a intéressé dès que j’ai lu le résumé, mais que je n’aurai pas lu en version papier. Et pourtant j’ai passé un très agréable moment en écoutant ce livre. La voix du narrateur est très agréable et colle parfaitement au texte. L‘auteur nous livre une belle histoire ou des inconnus partagent une nuit dans un train.
  • laetiti Le 28 Avril 2022 à 09:56
    Très beau. Je découvre l'écriture de Philippe Besson, et j'aime beaucoup.
  • Chrichrilecture Le 11 Mai 2022 à 02:11
    Vraiment moyen Un trajet en train de nuit le Paris Briançon , ou des voyageurs de tous horizons et de toutes générations se rencontrent et passent un bon moment entre eux , avant qu'un accident basé sur des faits réels arrive. Une histoire pour passer un petit moment mais sans plus.
  • natdef Le 26 Mai 2022 à 19:46
    Bof bof ....j'ai l'impression d'un livre de commande. Besson a dû l'écrire dans le train ! Ce n'est pas ce qu'il a écrit de mieux !
  • Dévoreur de Books Le 28 Juin 2022 à 17:54
    Un roman court qui nous tient en haleine. Des personnages forts et une fin tragique.
  • Une Plume Le 17 Juillet 2022 à 19:30
    Roman qui pourrait paraître basique pour certains mais qui a un goût particulier pour moi. Car ce train de nuit, le Paris-Briançon, je le connais, c'est mon enfance. Briançon, c'est mon village, mes montagnes. Alors ce roman, je l'ai dévoré en quelques heures et je l'ai adoré. Beaucoup de souvenirs, tellement plaisant. Qui plus est, une jolie plume, des personnages variés et touchants. Pépite.
  • Oyu Le 26 Octobre 2022 à 08:13
    Je découvre l'auteur avec ce roman, j'ai aimé sa plume, les personnages présentés par touches subtiles, et la montée inéxorable vers un drame pressenti, annoncé. Très émouvant !
  • Mapi52 Le 14 Décembre 2022 à 08:02
    Un huit clos dans un train de nuit où des recontre improbables ont lieu. J'ai dévoré ce livre tout en délicatesse et émouvant.
  • Bliss52 Le 23 Décembre 2022 à 22:59
    Un livre lu en une soirée, simple et fluide mais pas inoubliable. Trop court pour éprouver des émotions ou s'attacher aux personnages. J'ai bien aimé la rencontre entre le couple de retraités et le groupe de jeunes.
  • dooweedo Le 24 Décembre 2022 à 12:24
    Encore une lecture qui laissera ses marques sous la plume de Besson... son suspens est fort, on s'attache à ces personnages qui n'étaient que des inconnus 150 pages plus tôt. quelque part, on vit le drame avec eux. lecture puissante, fluide, parfaite.
  • Du calme Lucette Le 17 Janvier 2023 à 17:17
    À travers ce court roman, Philippe Besson nous plonge au cœur de l’humanité ordinaire, des a priori, des belles surprises, des jolies rencontres et des vies qui se percutent lorsque le drame survient.
  • Leaaetseslivres Le 23 Janvier 2023 à 13:19
    Un coup de coeur ! J'ai eu peur au début puisqu'il y a une description de chaque personnage et je n'aime pas trop ça mais une fois ça dépassé on est happé par l'écriture et le scénario. Je me suis réellement attachée à Alexis et Victor. Et j'étais tellement dans l'histoire que j'ai même versé une petite larme à la fin
  • lire-une-passion29 Le 18 Février 2023 à 17:36
    Je le termine avec les larmes et un "non !" de tristesse infinie. C'était un roman particulier, une tranche de vie de plusieurs personnages auxquels on s'attache sans même s'en rendre compte. Jusqu'au drame. Égoïstement, si j'ai voulu le lire, c'est parce que ça parlait de Briançon, une ville où j'ai été tous les étés de mon adolescence. Et je ne regrette pas d'avoir été égoïste [...]
  • CorinneMa Le 20 Février 2023 à 18:12
    UN énorme coup de coeur : un huit-clos avec des rencontres de personnages que seul un wagon peut réunir, un suspens mais dont on ne devine pas la chute. J'ai adoré !
  • Yukiness Le 21 Avril 2023 à 10:34
    Une bonne lecture : des personnages construits, une plume appréciable et une tension dramatique maîtrisée. Pour moi, c'est avant tout l'histoire de rencontres qui marquent une vie (et une mort parfois), dans des situations ordinaires où se manifeste soudainement l'extraordinaire.
  • Loloduf Le 26 Avril 2023 à 15:48
    Un roman prenant dans lequel on s'attache aux personnages représentatifs de la société.
  • Anouschka Le 16 Juin 2023 à 13:37
    On sait dès le début que ce trajet Paris-Briançon va connaitre une issue fatale... Mais quels personnages seront concernés, quand cela va t-il arriver et que va t-il se passer ? J'ai adoré le climat, la tension qui règne à chaque page, les personnages qui se côtoient dans ce train de nuit (entre confidences et secrets) m'ont touché intensément...
  • Bianca lit Le 24 Août 2023 à 09:21
    Un très bon huis-clos avec des personnages attachants et leurs secrets et une tension qui monte crescendo. J'ai beaucoup aimé !
  • Callmesab Le 03 Octobre 2023 à 13:13
    Quelle incroyable histoire. Le travail des personnes est parfait et l'émotion juste. Superbe coup de cœur.
  • clow Le 14 Octobre 2023 à 12:45
    Une lecture incroyable qui file aussi vite que file un train. Les chapitres cours rythment la lecture, et ne donnent pas envie de reposer le livre avant de savoir ce qu’il va se passer. Pour finir sur une fin toute en émotion.
  • Panda Laveur Le 02 Novembre 2023 à 23:40
    Une lecture rapide, mais plaisante même si elle ne brille pas par son originalité. J'aurais aimé plus de développement des personnages, ce qui aurait été la vraie force du roman
  • LaurenaLJ Le 25 Décembre 2023 à 17:50
    Un roman court, mais qui surprend par sa justesse et par son rythme. On se retrouve immédiatement happés par l'ambiance pesante instaurée dès les premières lignes par l'auteur, chacune tendant vers ce drame dont on sait qu'il va se produire, mais dont on ignore encore toute l'ampleur. Les personnages sont vrais et pris dans leurs quotidiens respectifs, et l'on ne peut que s'identifier à eux.
  • Lesptitspapiersdemanon Le 13 Février 2024 à 14:09
    Magnifique lecture, bouleversante aussi. Philippe Besson sait nous immerger dans son histoire avec cette magnifique plume. J'aime sa façon de faire de chaque personnage une personne qu'on a l'impression de connaître, ça peut être quelqu'un de la famille, un ami... ou bien nous-même. Une superbe lecture que je ne peux que recommander.
  • Beacakista Le 24 Février 2024 à 11:48
    Lecture audio — je ressors mitigée bien qu’émue par les dernières pages. Ce court récit m’a semblé un peu trop rempli de lieux communs pour vraiment m’accrocher.