Paris
Victor Hugo2019

14.7

À l'approche de l'Exposition universelle de 1867, Victor Hugo est sollicité pour écrire la préface d'un guide qui « ferait faire à l'Europe les honneurs de Paris » par des écrivains et artistes. Lorsqu'il compose ce texte, Hugo est en exil depuis quinze ans. Il s'empare du sujet pour en faire une oeuvre à la gloire de la capitale, une vertigineuse plongée dans son histoire afin de mieux inscrire Paris dans l'avenir, au sein de l'Europe : « Au XXe siècle, il y aura une nation extraordinaire. » Hugo, en poète visionnaire, prêche l'éclosion d'une humanité régénérée par les révolutions, dont Paris est le coeur : « La fonction de Paris, c'est la dispersion de l'idée. » Ce véritable manifeste place la capitale au centre d'une Europe unie par la paix et la concorde.
Hugo réaffirme sa foi dans une union européenne lors du discours prononcé à son retour en France le 5 septembre 1870, à la veille du siège de Paris.

2019 Editions Paris Musées

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782759604579

2017 Editions Bartillat (Omnia)

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 7 décembre 2017 | ISBN : 9782841006410