Paria
Richard Krawiec2020

17.3

Maire d’une petite ville éclaboussé par un scandale, Stewart Rome se rappelle le sordide fait divers qui a bouleversé sa vie alors qu’il n’était encore que le jeune Stewie, timide et empoté. En 1967, on retrouvait Masha, la fille dont il était fou amoureux, sauvagement agressée dans le sous-sol de son lycée. Un adolescent noir était rapidement arrêté. Était-il coupable ? De quoi se souvient réellement Stewart, narrateur trouble et manipulateur ?

Paria parle de l’adolescence, de ses émotions incandescentes et des choix draconiens qu’elle implique. Loin du flower power et des luttes sociales que l’on associe ordinairement aux années 1960, c’est une autre Amérique qui se dévoile : celle de la famille ouvrière, du racisme, de l’addiction, qui punit les femmes tentées de s’émanciper. Une société minée par la peur, qui se nourrit de ses parias pour tâcher de survivre.

2021 [E-book] Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782264077530

2020 Editions Tusitala

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9791092159196

• Angelic Sword Le 02 Octobre 2021 à 11:19
    Plus roman noir qu’enquête, Paria suit un jeune garçon dans les années 60 aux États-Unis, entre violence, racisme, drogue et injustices. Le narrateur est mystérieux et on sombre avec lui. Une bonne lecture !