Parfaite
Caroline Kepnes2015

Saga You

14.7

Est-ce de l’amour ? De l’obsession ? Glissez-vous dans la peau d’un psychopathe pour qui la différence entre les deux est si infime… Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, c’est d’un amour total, inconditionnel. Obsessionnel. Dangereux ? Il commence par infiltrer la vie de Beck par tous les moyens. Il se procure accès à ses mails, la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Comme il sait tout d’elle, il devance ses moindres désirs. Il est sensible, romantique, toujours au bon moment au bon endroit. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa proie…

Titre original : You (2014)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 2266254138

2016 [E-book] Editions Kero

Française Langue française | 374 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : .

2015 Editions Kero

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 9 avril 2015

2018 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 27 décembre 2018 | ISBN : 9781471174025

2015 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | Sortie : 18 juin 2015 | ISBN : 9781471137372

2014 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 25 août 2014 | ISBN : 9781471137358

On en parle aussi sur le forum

• tachas Le 06 Mai 2015 à 10:15
    Comment dire... le roman se lit tout seul mais l'histoire est prévisible ! J'ai trouvé que Joe était un trop gentil psychopathe ! Et Beck, une victime trop agaçante...
  • LaRousseBouquine Le 23 Juin 2016 à 10:59
    Un thriller-romance vraiment original, raconté par un psychopathe auquel on s'attacherait presque. L'écriture et l'histoire sont prenantes, c'est parfois drôle, mais surtout très acerbe. Dommage, il y avait un peu trop de longueurs, et j'ai décroché sur la fin...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 10 Octobre 2016 à 15:06
    Quelle déception ! Vulgaire, personnages agaçants et intrigue ultra prévisible ! Amis lecteurs...Passez votre chemin
  • Lxplizit Le 04 Décembre 2016 à 10:06
    Le personnage est un peu dérangé et il doit en exister de ce style et c'est plutôt effrayant ^^ Cependant, malgré les 500 pages il se lit assez facilement
  • Creezzy Le 14 Octobre 2017 à 18:59
    Livre dévoré en 2 jours, pourtant ce n'est pas un coup de coeur. Le ton est particulier, l'histoire déroutante, originale.
  • lilibookncook Le 11 Décembre 2017 à 06:48
    Parfaite s'inscrit dans la lignée des bons thrillers psychologiques. Même des très bons. Caroline Kepnes nous offre un roman où l'obsession et la possession d'autrui n'a jamais été aussi séduisante. Le suspense d'abord frileux monte crescendo sans toutefois tomber dans la caricature des psychopathes sadiques. Non, ici il s'agit de charmer pour mieux désarmer. Troublant!
  • Ame Le 11 Juillet 2018 à 21:59
    Effroyablement fascinant et malaisant, sans qu'on ne puisse lâcher le livre. Une victime tête à claque et un bourreau trop entier, désarmant. Troublant !
  • bouloche7851 Le 16 Janvier 2019 à 13:31
    Bonjour ! J’ai vu la série sur Netflix avant de lire le livre. Je ne suis pas à 100% objective du coup. J’ai trouvé Joe agaçant dans les deux cas. Mais si Netflix n’avait pas adapté ce thriller, j’aurais vite arrêté le livre. Je n’ai pas aimé le style. Je voulais juste savoir si les deux fins étaient similaires ou pas.
  • padanlaru_ Le 19 Janvier 2019 à 01:18
    Un stalker du genre flippant traque une cliente de sa librairie dont il est tombé fou amoureux. Ce qui est dingue avec ce livre, c'est que la victime mérite tellement de gifles qu'on en vient à s'attacher au stalker. Une bonne lecture, par contre pas mal de vulgarité, c'est dommage. Rester dans le cynisme sans injures toutes les deux pages aurait été tout aussi efficace.
  • JessLivraddict Le 03 Février 2019 à 12:34
    Personnages détestables, une narration en "tu" que je n'ai pas aimé, des longueurs et passages vraiment inutiles, on s'ennuie d'un bout à l'autre, même quand l'action arrive enfin... Bref, je conseille plus de regarder la série sur Netflix que de lire le livre !
  • owlhazel Le 10 Février 2019 à 16:43
    Un roman qui nous plonge dans la tête de Joe, un libraire New-Yorkais qui tombe follement amoureux de Beck. Mais quelle est la limite entre amour et obsession ? Un personnage déroutant et totalement malsain, auquel on pourrait presque s’attacher...
  • D.Séverine Le 18 Février 2019 à 10:20
    Un thriller qui m’a fait passer un agréable moment de lecture mais sans plus. Je pense que j’en attendais beaucoup de trop, ce qui fait que je finissais déçue à chaque fois qu’il se passait quelque chose, m’attendant toujours à pire… D’où l’importance de ne pas se créer d’attente avant de plonger dans un bouquin !
  • sagweste Le 21 Février 2019 à 14:21
    J’ai eu un peu de mal à mettre glisser dans la tête de ce héros atypique : Joe est complètement frappadingue et toute l’histoire est racontée à la première personne. On sait exactement ce qu’il pense à chaque moment de sa vie, de ce qui lui arrive, de ce qu’il met en place.
  • FiftyShadesDarker Le 24 Février 2019 à 14:02
    Une lecture flippante vu que l'on est littéralement dans la tête d'un psychopathe, mais tellement addictive.
  • Les Lectures Sucrées Le 25 Février 2019 à 21:59
    L’écriture à la fois très descriptive et détaillée peut surprendre. Ceux qui ont vu la série YOU et qui ont adoré aimeront tout autant le roman. Joe pour lequel j’avais de l’attachement dans la série s’est révélé à mes yeux comme une personne obsessionnelle et très dangereuse. J’ai adoré découvrir PARFAITE qui est un roman intrigant, perturbant et fascinant.
  • nynette Le 22 Juin 2019 à 08:15
    J'avais commencé à regarder la série et j'ai voulu lire le livre d'abord. Je l'ai lu avec plaisir comme j'aurai regardé la série : pour me distraite. Je ne me suis pas attachée au personnage (je ne pense pas que ce soit le but de l'auteur). Le vrai intérêt du livre est de suivre le psychopathe et pas sa ou ses victimes. Là est l'originalité de ce roman.
  • A Classic Dreamer Le 17 Juillet 2019 à 15:40
    J'ai vu la série sur Netflix (que j'avais adorée) avant de lire le roman. Je trouve l'histoire originale dans la mesure où on est en immersion dans les pensées du stalker du début à la fin. Stalker qu'on en viendrait presque à trouver sympathique d'ailleurs. J'ai dévoré le roman mais malgré tout je pense avoir préféré la série qui est une très bonne adaptation avec un super jeu d'acteurs.
  • Bookeo Le 23 Juillet 2019 à 16:23
    Ma note n'est pas objective car j'ai adorée la série! Je suis un peu plus mitigée sur le roman . Certain passage sont redondants et ca tourne un peu en rond. Mais ca reste une bonne expérience de lecture . Le tome 2 et sur ma PAL et je ne tarderai pas à le dévorer . Une oeuvre original atrocement efficace et addictive.
  • Alaubeellelit Le 27 Juillet 2019 à 14:49
    Addictif même si les personnages sont un peu énervants. Etre dans la tête du "méchant" apporte un peu de nouveauté. La fin est prévisible.
  • Maevarbt Le 30 Octobre 2019 à 13:30
    Parfaite est un abandon, de mon côté. Ce livre puise sa force dans le retournement de cerveau provoqué chez le lecteur, en nous faisant presque aimer un psychopathe, en nous faisant ressentir de la sympathie pour Joe, en dépit de tout les actes horribles que le libraire peut commettre. Malheureusement cette histoire stagne, pour devenir rapidement interminable. Un conseil : passer votre chemin !
  • Mia-Vamphelt Le 06 Novembre 2019 à 17:13
    J'ai été happée par l'histoire ! J'ai vu la saison 1 de la série You sur Netflix avant de lire ce premier tome, j'ai malgré tout apprécié ma lecture, j'ai simplement trouvé Joe un peu trop attachant, j'aurais préféré que son côté psychopathe soit un peu plus montré, la fin m'a un peu déçue peut-être trop rapide par rapport au roman. Je vais sincèrement songer à mettre des rideaux à mes fenêtres !
  • herbierlitteraire Le 26 Novembre 2019 à 16:02
    Ne pas regarder la série avant, tout est écrit mot pour mot ... C'est désagréable de lire et d'avoir les scènes de la série en boucle.
  • Koalivre Le 10 Février 2020 à 08:25
    Psychologiquement très intéressant! C’est glauque mais vraiment bien fait, et on se laisse bien prendre au jeu... j’ai été bien accro tout au long de la lecture
  • • Jessica • Le 08 Avril 2020 à 17:16
    J'ai tellement adoré la série sur Netflix qu'il fallait absolument que je lise le livre ! Sauf que... Si vous avez vu la série, ne lisez pas le livre après !!! Il n'apporte rien du tout, la série en est vraiment un copié-collé du coup je me suis ennuyé tout le long du livre... Bon ce n'est pas de sa faute... J'ai quand même aimé retrouver l'atmosphère dérangeante du psychopathe!
  • Asgaria Le 15 Juillet 2020 à 19:03
    J'ai découvert 'Parfaite' via la série Netflix YOU. Le ton reste le même. Nous sommes dans la peau d'un psychopathe et quasiment tout le livre est écrit à la première personne du singulier. On est ainsi totalement avec le personnage. J'ai noté un passage assez creux au milieu de livre mais la lecture se fait bien à part si vous n'aimez pas les dialogues crus qui sont assez nombreux dans le roman.
  • Marinette-7 Le 31 Octobre 2020 à 14:47
    J ai aimé regarder la série "You" mais pas du tout cette lecture... peut-être que j aurais dû le lire avant de regarder la série.
  • BlueMoon Le 20 Janvier 2021 à 19:36
    J'ai été complètement transportée par ce thriller psychologique : c'était terrifiant. Ce livre est dérangeant, angoissant. Aucun des personnages n'est attachant, le suspense est entier jusqu'à la fin et celle-ci m'a laissée complètement vide.
  • Choupi_ Le 29 Juillet 2021 à 20:22
    J'ai voulu lire le livre avant d'attaquer la série TV. J’ai adoré la narration à la 1ère personne où Joe s'adresse à Beck comme si c'était nous, cela accentue le côté malaisant du héros et on est plongé directement dans son esprit pas très sain. J’ai été happé par l’histoire et eu peur du moment où cela pourrait vriller. j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et ne suis pas déçue.
  • DexterBelgium Le 23 Août 2022 à 21:16
    J'ai vu la série télé avant et c'est vraiment très très semblable ! Joe est un véritable psychopathe et avoir son point de vue en "tu" durant toute la lecture était assez horrible. Les passages assez vulgaires m'ont moyennement plu mais ça va avec le personnage. Il y a quelques longueurs sans suspense et des "témoins" inexploités, assez dommage. Ca reste un bon thriller ! :)
  • Leslieilsel Le 25 Août 2022 à 22:21
    C'était plutôt fascinant d'être dans la tête d'un sociopathe tel que Joe. Mais je dois dire que je savais la fin dès le début et j'aurais aimé être choquée ou au moins un petit peu surprise. C'est prévisible MAIS bien quand même. Très bien. Je l'ai dévoré.
  • Marine 1009 Le 22 Novembre 2022 à 09:19
    Un bon thriller que je recommande. Ayant vu la série Netflix, le livre m'intriguais. J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Être dans la tête du personnage de Joe lors de la lecture est vraiment un concept intéressant que j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé tout de même que le roman était parfois trop vulgaire. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Suzy Bess Le 17 Mai 2023 à 09:31
    Parfaitement dérangeant, ce roman s’assume complètement en présentant un anti-héros qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier. Caroline Kepnes livre avec ingéniosité et un ton tranché et insouciant un thriller obsessionnel aussi déstabilisant que fascinant.
  • cinhre Le 18 Juillet 2023 à 06:31
    Petit conseil pour commencer, ne lisez pas le résumé de ce livre.... tout y est dit, raconté. J'ai eu des difficultés avec la narration, tout est écrit du point de vue de Joe, on est dans sa tête. J'ai trouvé que ça apportait beaucoup de lenteur à l'histoire. Les personnages sont détestables, Joe parce que c'est un psychopathe, mais Beck n'est vraiment pas mieux. Tout ça nous donne un thriller l
  • Emmaaa593 Le 04 Octobre 2023 à 22:52
    J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est captivante. J'ai aussi beaucoup aimé le fait d'être en permanence dans la tête de Joe, de savoir ce qu'il pense. C'est un très bon thriller, la série adaptée du livre est d'ailleurs très fidèle au livre.