Parenthèse : Carnet de voyage de Montréal à Okinawa
Samantha Bailly et Antoine Fesson2021

17.1

Parenthèse, c'est l'histoire de deux amoureux, Samantha et Antoine, et de leur voyage.
« Lorsque j'écris, j'utilise très rarement des parenthèses. On pense que ce qui est entre parenthèse est superflu, que c'est accessoire. Une précision, tout au plus. Et pourtant… Quelle beauté que cet arc de cercle qui s'ouvre, sans que l'on sache exactement quand le refermer. Une parenthèse, elle n'isole pas forcément, non. Elle encadre. Elle met à distance. Antoine et moi avons tracé un arc de cercle derrière nous, que nous refermerons en temps voulu. C'est une brèche que nous ouvrons dans notre quotidien, pour vivre autrement. Nous avons décidé de nous accorder du temps, du temps pour marcher, errer, s'émerveiller, se perdre, observer, rebrousser-chemin, sentir, oublier, créer, s'ennuyer, voir. Par ce voyage, nous remettons tout en jeu. Nos habitudes, nos convictions, nos modes de vie. Et ce périple sera marqué par… Les premières lueurs de l'aube incendiant les contours incertains de Montréal, nos corps qui plongent dans l'eau bouillante d'un Onsen creusé à même la roche, encerclé par les vagues de l'océan Pacifique, le goût sucré-amer d'un cocktail savouré en haut d'un gratte-ciel vertigineux à New York, un van qui s'élance sur la ligne de bitume infinie, qui coupe les étendues désertiques en deux, une yourte circulaire en bois, dans laquelle on se love pour lutter contre le froid, au bord du Saint Laurent, une minuscule maison bleue dans les herbes secouées par le vent, les miroirs des lacs canadiens, troublés par les plongeons des castors que l'on observe depuis la rive.
Dans un virage, un groupe de macaques japonais occupant le bitume pour s'épouiller, jouer, courir, de longues heures de marche entre les cheminées ocres d'un canyon, un discret sentier dans la forêt tropicale, qui débouche sur une plage déserte ourlée d'eau turquoise, les silhouettes torturées des Joshuas Tree sur le sable s'étirant jusqu'à l'horizon, la nuit tombée, nos mains qui se nouent sous le dôme en verre d'une serre, une bague dans un coquillage, des larmes, des rires et des baisers humides. »

2021 Editions Les Impressions Nouvelles

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782874498565

• lulu231198 Le 25 Janvier 2022 à 22:07
    Ce livre est une petite pépite ! Il nous donne à la fois envie de voyager mais il y a aussi quelque chose qui relève du développement personnel. Comme une envie d'introspection de prendre soin de moi et de prendre le temps de faire une parenthèse ... La plume de Samantha nous laisse rêver et puis un gros coup de coeur pour les photos d'Antoine !
  • Hel Le 18 Avril 2022 à 13:22
    J'ai lu ce livre en me rendant dans une tiny de chez Parenthèse. Il me tardait de le lire et j'ai vraiment été époustouflée par ce récit de voyage, par les photographies. Ce carnet nous donne envie de nous recentrer sur nous-même, voyager, trouver notre "chez soi", notre cocon. Un très beau partage et parcours de vie qui invite à l'introspection et l'ouverture d'esprit, la réalisation de ses rêves
  • lele-35 Le 12 Novembre 2022 à 00:15
    Lu à la tiny house ouverte par les auteurices du livre :) vraiment chouette, j'aime beaucoup le style de Samantha Bailly (toujours) et toutes ses réflexions. Et puis lire ça au beau milieu de la forêt ça fait réfléchir sur sa propre vie aussi, un petit peu. Et puis ça aide à comprendre le projet aussi. Bref, bon moment :)
  • Panthera Le 05 Juillet 2023 à 18:26
    Un beau carnet de voyage, intime et poétique, qui invite à la découverte et qui permet de se questionner sur notre quotidien.