Paradis conjugal
Alice Ferney2008

17.0

Quelle alchimie installe un couple dans la durée ? Aime-t-on toujours comme on le devrait ? Par quels doutes, quels regrets, quelles fêlures, quelles peurs le lien conjugal est-il quotidiennement menacé ? En attendant son mari, qui ne rentrera peut-être pas, Elsa Platte regarde avec ses enfants le film de Joseph L. Mankiewicz Chaînes conjugales, qui met en scène comme en miroir trois femmes confrontées à la crainte de perdre l'amour de leur vie. Son anxieuse rêverie se mêle à l'émotion cinématographique, sa réflexion se nourrit des aventures des héroïnes... Une oeuvre d'art peut-elle apporter du réconfort plus sûrement qu'une personne ? Dans une mise en abyme remarquable de sensibilité et de finesse psychologique, Alice Ferney rend hommage au pouvoir évocatoire du cinéma mais prouve magistralement que seule la littérature sait capter dans toutes ses nuances la vérité intime d'un être.

2010 Editions Babel

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782290020487

2008 Editions Albin Michel

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782226188410

• Audreyy Le 13 Janvier 2012 à 18:49
    Une histoire des plus touchante. Alice Ferney continue de m'impressionner : j'aime son écriture et sa créativité. J'ai voulu prendre mon temps pour le lire, histoire de bien tout savourer. Cette auteure a un style particulier, bien à elle, et je pense que soi on aime, soit on aime pas. Moi, j'adore.