Par-delà l'attente

de Julia Minkowski (2022)

15.2

Au cœur des années 1930 et d’un fait divers qui a défrayé la chronique, le crime des sœurs Papin, une plongée dans la psyché de leur avocate, une femme libre en prise avec une justice d’hommes.
Le Mans, 29 septembre 1933. Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les sœurs Papin, les deux bonnes qui ont tué leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérations.
Dans le palais désert, Germaine attend le verdict. Elle se remémore les combats de sa vie. Bientôt, elle sera l’avocate qui a sauvé les domestiques assassines ou celle qui a échoué face à une justice d’hommes et de notables. Le triomphe ou la honte. Ne reste qu’à espérer…
Au cœur d’un fait divers qui ne cesse de fasciner, Julia Minkowski brosse le portrait d’une femme libre et révoltée.

2022 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782709669429

• My Bae Books Le 03 Juillet 2022 à 09:44
    En fil rouge, le procès et la sentence qui se rapproche. Une tension s'installe au fil des pages. Que s'est-il réellement passé ? Sont-elles coupables ? Est-ce que Germaine parviendra à faire écouter sa voix ? Julia Minkowski vous propose de l'écouter et de ne pas oublier ce personnage de l'Histoire.
  • Angelic Sword Le 30 Juillet 2022 à 20:59
    Très fidèle au fait divers et au procès qui a suivi, ce livre donne pourtant un point de vue inédit : celui de l’avocate. Il vaut mieux ne pas se renseigner avant sur les faits car cela pourrait faire doublon et même spoiler. Une belle réflexion sur la place de la femme dans le milieu de la justice notamment dans les années 30. Pas spécialement complexe malgré les termes juridiques.
  • vagabondageautourdesoi Le 26 Août 2022 à 19:58
    En donnant consistance à cette professionnelle, complétement méconnue, Julia Minkowski dresse le portrait d’une femme téméraire et novatrice qui essaye dans son métier, mais aussi dans sa vie privée, de conquérir son indépendance. Une plongée, dans le féminisme des années trente en France et au cœur d’une cours de justice, très intéressante !
  • Cyan Le 17 Novembre 2022 à 10:47
    Pas inintéressant, mais je ne suis pas convaincue.