Par accident
Harlan Coben2018

15.6

L’officier Napoleon Dumas n’obéit qu’à une seule loi, la sienne. Quand on retrouve sur la scène de meurtre d’un policier les empreintes de Maura, son amour de lycée disparue il y a quinze ans, c’est selon ses règles que Nap est décidé à enquêter.
Les coïncidences semblent bien trop nombreuses dans cette affaire : peu avant la disparition de Maura, Leo, le frère jumeau de Nap, et sa petite amie Diana avaient été retrouvés morts sur la voie ferrée. Un double suicide auquel Nap n’a jamais cru. Or Rex, l’officier qui vient de mourir, était aussi un de leurs camarades de lycée.
Que s’est-il passé à l’époque ? Quel lien unissait ces quatre adolescents ?
Nap n’a jamais perdu l’espoir de retrouver Maura et de découvrir la vérité sur la mort de son frère. Mais est-il prêt à tout entendre ?

Titre original : Don't let go (2017)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782266292153

2018 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782714475367

2018 Editions France Loisirs

2018 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 347 pages | ISBN : 9781784751166

2017 Editions Penguin books

• Padawan Tiff Le 26 Octobre 2018 à 15:59
    Ce livre est une pépite. Certes, l'enquête demeure un peu fouillis et le lecteur plongé dans une intrigue vieille de quinze ans mais encore une fois, l'auteur nous retourne le cerveau. Je ne peux que lui dire bravo et je pense que ce livre va me marquer pendant un moment. Je le conseille à 1000%
  • Les Lectures d Angelique Le 05 Novembre 2018 à 12:01
    Ce livre fut le premier d'Harlan Coben que je lisais et honnêtement je n'ai pas du tout été déçue. J'ai énormément aimé ce livre, il y a énormément d'intrigue et je ne m'attendais pas du tout au dénouement de l'histoire. C'est un livre qui m'as tenu en haleine du début à la fin.
  • Carnetdelecture Le 13 Novembre 2018 à 21:23
    Harlan Coben nous a habitué à bien mieux que ce "Par accident", qui reprend des thématiques et personnages déjà vus mille fois.
  • okeanos011 Le 25 Novembre 2018 à 05:15
    malheureusement pour un premier Coben, je n'ai pas du tout accroché
  • DOLLY35 Le 25 Décembre 2018 à 08:49
    Quel maître ! Vous commencez et vous ne dormez plus tellement vous voulez découvrir la suite. Forcément quand on connaît la plume de cet auteur on devine. Mais cest un bon thriller.
  • OgresseDesLivres Le 27 Décembre 2018 à 18:14
    superbe thriller, on a du mal à fermer le livre tellement on veut connaitre la suite,par contre, on devine trop vite la fin
  • anto13 Le 08 Janvier 2019 à 16:13
    Premier roman de cet auteur que j'ai lu et j'avoue avoir bien accroché à l'histoire. Ca se lit vite et bien. Le style de l'auteur est très visuel, on accroche rapidement aux personnages. La tension monte bien tout au long du bouquin, sans temps mort. Petit bémol, j'avais deviné le coupable avant la fin ^^
  • Val9987 Le 26 Janvier 2019 à 20:11
    Harlan Coben est l'un de mes auteurs préféré pourtant je n'ai pas du tout acroché à cette histoire.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:29
    J’ai l’impression de retrouver chez cet auteur toujours la même thématique de personnes qui disparaît par obligation mais réapparaît pour le personnage principal. Un peu déçue.
  • Voyages Le 03 Mars 2019 à 21:44
    J'ai beaucoup aimé les personnages et le rythme ! Je me réjouissais chaque fois de replonger dans ma lecture, d'ailleurs ce livre m'a réconciliée avec le genre policier/thriller que j'avais délaissé. Mais j'avais vite soupçonné une chose-clé, et j'ai aussi eu l'impression que l'idée du scénario était plus simple que dans les autres Coben que j'ai lus. J'ai mis 16 pour le côté addictif malgré tout.
  • Tomate Le 06 Mars 2019 à 14:30
    Je n'ai pas adhéré à ce roman qui m'a causé une petite panne de lecture. J'ai trouvé l'histoire basique, les personnages sans grand intérêt, et beaucoup de longueurs. Je pense que le style de Coben n'est pas fait pour moi.
  • laetiti Le 10 Mars 2019 à 13:01
    Il y a longtemps que je n'avais pas lu H. Coben. Mais ç'est un plaisir de s'y replonger. Et on y croise Myron, comme un clin d'œil.. ;-)
  • IYMP Le 22 Mars 2019 à 21:20
    Très addictif et sans aucun temps mort. Harlan Coben m'a pour une fois surprise parce que je n'ai pas deviné la fin comme il m'arrive très souvent. J'ai trouvé Nap très charismatique et il dégage un certain quelque chose même si au final, on en sait très peu sur lui mis à part ce qui se passe dans ce roman ci. Très bien joué à mon niveau encore une fois.
  • jesyan Le 09 Juin 2019 à 20:32
    Un très bon suspense qui se lit très vite comme à chaque fois avec Harlan Coben. Bien que la fin soit des plus convenus, j'ai passé un excellent moment de lecture.
  • jessaddict Le 12 Juin 2019 à 23:42
    L'auteur nous offre une intrigue plus calme à ce que l'on peut être habitué. Mais la lecture reste addictive. Nous voulons connaitre le dénouement !
  • Apatac Le 07 Octobre 2019 à 17:48
    À aucun moment on ne se doute de ce qu'il s'est réellement passé "cette nuit-là" et du rapport avec le présent. Le suspens est présent jusqu'à la fin.
  • Marseillanne Le 21 Octobre 2019 à 11:47
    Bon thriller mais pas le meilleur de cet auteur.
  • Sashouu75 Le 17 Novembre 2019 à 22:38
    Une pépite, comme tous les Coben...
  • Poyita Le 23 Novembre 2019 à 17:59
    Le début était captivant mais après c'est vraiment devenu très vite décevant. Pour un premier Harlan Coben je suis déçue, mais je vais lui laisser une seconde chance parce que je me dis que ce n'était peut-être pas le bon livre pour faire connaissance avec l'auteur...
  • Eleo2b Le 21 Janvier 2020 à 22:06
    Plus policier que Thriller, se lit bien mais pas extraordinaire non plus.(premier Harlan Coben pour moi... Je ré essayerai plus tard car cela ne m a pas donné envie d en lire d autres de lui... Pour l'instant)
  • mellecupoftea Le 09 Février 2020 à 12:45
    C’est mon deuxième roman d’Harlan Coben et il faut bien avouer qu’il y a une ambiance très particulière que j’aime bien, un peu mystérieuse et qui se développe lentement. L’auteur est efficace dans ses polars, il explique bien la logique des personnages et des situations, les descriptions sont toujours bien faites, parfois sous forme de flashback.
  • latornadedespages Le 31 Mars 2020 à 14:32
    Une efficacité redoutable, des mystères, des questions, encore un thriller bien ficelé pour Harlan Coben. J'ai adoré le personnage de Nap, le dénouement final ne m'a surprise qu'à moitié. Harlan Coben se fait une joie de nous embrouiller jusqu'à la dernière seconde. Encore un polar réussit !
  • WinnieBookine Le 19 Avril 2020 à 17:08
    C'est mon premier roman de l'auteur, et c'est belle découverte.. Une enquête pas trop prise de tête, qui se lit facilement.. J'avais un peu peur de me perdre mais pas du tout.. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Nap, j'ai apprécié ça façon de voir les choses durant son enquête. Une bonne lecture pour moi.
  • Nadineb Le 21 Juillet 2020 à 08:19
    Je n’ai pas du tout accroché à ce roman, vraiment pas le meilleur de l’auteur. Un style haché (pb de traduction ?) , aucun attachement aux personnages , bref, sensation d’avoir perdu mon temps de lecture....
  • piupiu34 Le 06 Décembre 2020 à 18:34
    Bon roman, se lit facilement et agréablement, bonne lecture
  • Isabelle38300 Le 08 Juillet 2021 à 15:09
    un seul mot EXCELLENT . j'adore les fins qui ne correspondent pas à nos propres déductions.
  • Soemm Le 19 Juillet 2021 à 23:45
    Une belle enquête mais sans plus. Une très bonne première partie mais la deuxième partie à été un peu plus longue. La fin était finalement assez prévisible même si quelques doutes étaient bien présents. J'espère pouvoir lire d'autres Harlan Coben et qu'ils seront biens différents.
  • Addiction Littéraire Le 03 Octobre 2021 à 00:11
    C'est une joie de me plonger à nouveau dans un Harlan Coben. J'avoue ne pas avoir vu la fin venir, quelques longueurs parfois mais ce n'était pas si dérangeant que ça. Par contre, je l'aurais mis dans un policier et non thriller. Hâte de reprendre les Coben :)
  • caloloulou Le 28 Août 2022 à 18:52
    Avec Par accident Harlan Coben nous montre à quel point on ne connait pas toujours les siens et surtout ses amis mais il y a toujours des explications. A découvrir ...
  • Pale et stine Le 09 Septembre 2022 à 09:31
    Je suis une fana de Coben mais alors là... décéption ! Je mets la moyenne car c'est mon idole mais je cours lire un autre Coben pour vite passer à autre chose. Enquête superficielle et twist "tout mou"...
  • enforme Le 22 Décembre 2022 à 18:23
    J'ai adoré !!! Le dénouement m'a bluffée, je ne l'ai pas vu venir ! Coben joue avec le lecteur pour distiller à petite dose les indices.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:18
    Un bon petit Coben même si j'ai pas été autant emballée que d'habitude par l'histoire.
  • Ladoryquilit Le 02 Septembre 2023 à 20:59
    Un livre efficace dans le genre, une intrigue bien ficelée qui sait nous surprendre plus d'une fois et des personnages avec un petit quelque chose de percutant. Ça se lit bien, vite et on se pose plusieurs questions au fil des pages. Bref, j'ai plutôt aimé dans l'ensemble.
  • cylvette Le 26 Septembre 2023 à 18:32
    Une belle intrigue qui m'a surpris dans le dénouement et les personnages tout au fil de la lecture.
  • Sylmae Le 11 Décembre 2023 à 13:18
    Très bonne lecture qui m'a bien surprise, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. A vrai dire j'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai lu d'une traite que je n'ai pas eu le temps de faire des suppositions.