Papillon (suivi de La Lionne)
Yukio Mishima2003

13.4

Extraordinaire interprète de l'opéra de Puccini Madame Butterfly, la cantatrice Tamaki Miura donne ce soir un dernier récital bouleversant. Parmi les spectateurs, Kiyihara se remémore un autre récital, vingt ans plus tôt, à la Scala, auquel il assista avec la jeune Hanako.

Titre original : Chôchô, Shishi (1848)

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty, Ryôji Nakamura | 128 pages | Sortie : 8 janvier 2009 | ISBN : 9782070361571

2009 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 janvier 2009 | ISBN : 9782070361571

2003 Editions Folio (2 €)

• bbtiz Le 18 Mars 2018 à 18:00
    Sympathique pour découvrir l'auteur et la littérature japonaise, mais un peu trop lent et sordide à mon goût...
  • EderRusterH Le 22 Octobre 2020 à 20:39
    Papillon ne m'a pas particulièrement plu, par contre j'ai adoré la lionne qui reprend la trame du mythe de Médée. C'est fort, plein d'une poésie parfois dure et passionnée.
  • plumes.macabres Le 01 Mai 2021 à 19:38
    Sympa à lire, j'aime beaucoup la plume de Mishima. J'ai préféré la nouvelle La lionne que j'ai trouvé intéressante mais les deux nouvelles ne sont pas transcendantes non plus.
  • Samology Le 10 Janvier 2022 à 13:59
    De bonnes nouvelles mais peut-être un peu brouillon. La nouvelle La lionne est la meilleure des deux.
  • Tido.do Le 14 Janvier 2023 à 20:30
    Sans grand intérêt. L'écriture est jolie, mais aucune des deux nouvelles ne m'a particulièrement plu.