Pactum salis
Olivier Bourdeaut2018

13.7

« Amicitia Pactum Salis », l’amitié est un pacte de sel. Cette expression, issue des traditions latines et bibliques, signifie que, comme le sel, l’amitié est inaltérable. Pas si sûr...

Jean, trentenaire parisien, a plaqué sa vie médiocre d’étudiant velléitaire après avoir vu, sur France 3, un documentaire sur les marais salants. C’est avec soulagement qu’il a quitté la capitale et qu’il a acheté à Guérande quelques bassins (des œillets, dans le langage des paludiers). Dans cette vie quasi-monacale et déconnectée avec bonheur de toute technologie, il trouve une sorte d’apaisement.

Michel, la trentaine lui aussi, est agent immobilier. Il est d’origine modeste, né dans la région nantaise, qu'il n'a eu de cesse de vouloir quitter. Il n'a qu’un seul but : réussir et gagner de l’argent. Et tant pis si pour cela il faut sacrifier famille et amis. Désormais il touche au but, il roule en Porsche et il va bientôt s’installer à Paris. En attendant cet apogée, il s’accorde quelques jours de vacances dans un palace de La Baule.

La rencontre incongrue au cœur des marais salants entre deux hommes si différents et aux aspirations si opposées va faire des étincelles. Ils vont passer une semaine ensemble, liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque.

C’est l'histoire d'une amitié ratée, d'une amitié avortée. Deux solitaires réunis ne font pas forcément deux amis.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782072785795

2018 Editions Finitude

• Lourinki Le 25 Février 2018 à 16:24
    Enfin fini ! Je me suis ennuyée tout au long de la lecture, j'ai persévéré parce que j'attendais que l'histoire démarre vraiment et que ça devienne un peu intéressant, mais en vain. Heureusement que le roman est court ! Je n'avais déjà pas beaucoup aimé "En attendant Bojangles", je pense qu'entre cet auteur et moi c'est déjà fini ! ;)
  • Adie Le 29 Mars 2018 à 13:11
    Dans Pactum Salis, l'histoire est beaucoup plus sombre, beaucoup moins reluisante, plus lourde et plus lente également. Mais rassurez-vous : le tragique garde sa place.
  • petitesourisbook Le 02 Avril 2018 à 18:02
    Je me suis ennuyée :(
  • Juju Books Le 04 Octobre 2018 à 22:23
    Quelle déception ! Une histoire fade, des personnages déplaisants, vulgaires et quelque peu stéréotypés, loin de la folie douce et tendre du premier opus de l'auteur. Malgré une fin inattendue qui m'a surprise et un peu décontenancée, ce roman manque cruellement de saveur et est bien en dessous de Bojangles que j'avais adoré !
  • Kalanchloee Le 10 Mars 2019 à 09:59
    Il y a une certaine poésie dans l’écriture et le scénario d’Olivier Bourdeaut. Certes quelques longueurs mais une intrigue tout de même haletante jusqu’aux dernières pages. J’ai aimé, ce type de lecture sort de l’ordinaire, c’est original!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Juillet 2019 à 20:46
    Quel plaisir de retrouver la plume si particulière d'Olivier Bourdeaut que j'affectionne. Une histoire d'amitiée entre deux hommes totalement différents tentant de s'apprivoiser. Douceur et burlesque rythmeront la lecture de Pactum Salis !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Janvier 2022 à 10:28
    Ce n'est pas un roman flamboyant mais il y a des points intéressants.
  • labuze199 Le 10 Mai 2022 à 17:54
    Je me suis tellement ennuyée pendant ce roman. Il ne se passe pas grand chose, j'ai attendu que l'histoire démarre en vain, les personnages sont inintéressants et vulgaires. Points positifs (il y en a quand même) : j'ai apprécié la plume de l'auteur et j'ai découvert le métier de paludier qui m'a semblé bien documenté.