Outsphere, tome 1
Guy-Roger Duvert2019

16.2

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?

2021 Editions Inceptio

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782490630554

2021 [E-book] Editions Inceptio

Française Langue française | 388 pages | Format : ePub | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782490630554

2021 [Audiobook] Editions Autoédité

Française Langue française | Lu par Alexandre Donders | Durée : 694 min | Sortie : 2 mars 2021 | ISBN : B08XN5X8TW

2021 [E-book] Editions Inceptio

Française Langue française | 289 pages | Format : PDF | ISBN : 9782490630554

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9781794329898

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 314 pages | Format : ePub | ISBN : 9782842216320

• Lillyunlivre Le 27 Mai 2019 à 07:07
    Une SF étonnante et captivante ! La colonisation d'Eden pour l'équipage de l'arche ne sera pas de tout repos entre les Atlantes, les natifs, les découvertes archéologiques extraterrestres et les tensions de toutes sortes au sein même des communautés. Une lecture captivante où je regrette seulement le manque de sentiments, mais qui a su capter mon attention et attiser ma curiosité.
  • FungiLumini Le 11 Juillet 2019 à 11:46
    Un bon roman de science-fiction qui nous emmène à la découverte d’un nouveau monde, à la fois fascinant et hostile. Une multitude de personnages qui nous permettent d’explorer à la fois l’aspect scientifique, militaire et social de la colonisation, tout en découvrant l’évolution de l’humanité.
  • Madame Soucolline Le 24 Juillet 2019 à 18:20
    Une lecture plutôt sympa avec beaucoup d'action et une atmosphère qui m'a plu. Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages et certains éléments m'ont laissée un peu perplexe. Comme c'est un premier tome, j'attends de lire la suite pour voir ce qu'il en est d'autant plus que plusieurs intrigues secondaires sont restées en suspend.
  • kateginger63 Le 25 Juillet 2019 à 12:09
    Pari réussi pour ce 1er tome! Une épopée entre le space-opéra et thriller. Univers très riche, dense (un peu trop parfois) mais très cinématographique en tout cas. Vivement la suite!
  • AuxPetitsBonheurs Le 26 Juillet 2019 à 18:28
    Ce livre m'a tout de suite intéressée, avec sa jolie couverture et son résumé promettant un roman de SF de grande qualité. Et c'est bien le cas, la réalisation de l'univers est dingue, extrêmement réaliste et visuelle !
  • Anthea Lareine Le 01 Septembre 2019 à 22:01
    Ce roman de SF nous offre une histoire cohérente et palpitante, qui distrait tout en faisant réfléchir. Je me suis complètement projeté dans l'univers de Guy-Roger Duvert, qui au passage signe ici son premier roman. Quelle surprise de découvrir ''Fin du Tome 1'' en dernière page... Et le cliffhanger final ne fait qu'augmenter mon impatience pour la découverte du Tome 2.
  • Lecture_Licorne_core Le 08 Septembre 2019 à 21:34
    Ce livre de Sf est waouuh ! L'univers est top, les personnages aussi bref tous est génial ! La plume de l'auteur est travail, réfléchis, une très belle plume.
  • Jonatjackson Le 10 Septembre 2019 à 20:14
    Un background solide et plein de surprises, pas mal d’actions, de découvertes et de questionnements quant à l’attitude à adopter en fonction des événements. Souffrant de quelques faiblesses comme des répétitions, de petites fautes, des facilités scénaristiques ou d’un ensemble un peu convenu, l’expérience de l’auteur en tant que réalisateur permet une belle immersion générale dans son texte.
  • Lectrice du donjon Le 13 Janvier 2020 à 08:50
    Je ne suis pas très portée sur la SF mais j'ai apprécié ici la belle construction de l'univers, l'écriture et la réflexion sur un certain nombre de sujets. Quelques situations et réactions sont un peu trop téléphonées ou stéréotypées mais le rebondissement final est celui que j'attendais depuis le début, donc impatiente de lire le tome 2 !
  • Ibyss Le 25 Février 2020 à 15:52
    Un très bon SF, il balaie assez largement les différentes postures et réactions possible lors de la colonisation d'une nouvelle planète. Une fin surprenante et beaucoup de questions sans réponse. J'attends la suite avec impatience.
  • Kiriiti Le 04 Juin 2020 à 08:28
    Une jolie découverte. J’ai été séduite par la psychologie humaine qui nous est présentée, les différences comportementales entre les terriens et les atlantes et l’évolution apportée à ces deux peuples par la suite. L’histoire est bien développée et regorge encore de nombreux mystères, je suis curieuse de lire la suite.
  • mellecupoftea Le 08 Juin 2020 à 20:32
    Excellent roman de SF dans la lignée de Stargate ou encore X-Files, avec un univers pensé dans les moindres détails et un rythme qui ne laisse pas la place à l'ennui !
  • Saiwhisper Le 18 Juin 2020 à 12:51
    Une fois encore, Guy-Roger Duvert a su m’embarquer dans un univers futuriste avec, cette fois-ci, le premier tome d’une saga m’ayant fait songer à « Les 100 » de Kass Morgan. Une bonne découverte. Il y a cependant beaucoup de personnages... On s'y perd. Mais le rythme, l'action et le suspense sont entraînants !
  • Fildediane Le 27 Juin 2020 à 13:02
    Un roman de science fiction pur avec voyage spatial, exoplanète, êtres génétiquement modifiés et au milieu de tout ça l’enjeu le plus important la survie de l’humanité, l’humain dans son entièreté au naturel avec ses travers qui l’ont déjà conduit à l’exode mais l’instinct de survie est parfois terriblement puissant;
  • Odlag Le 13 Novembre 2020 à 14:11
    Une intrigue particulièrement rythmée, riche en révélations et rebondissements, ainsi que des réflexions assez intéressantes. Mais un style narratif trop "cinématographique" qui, s'il permet des effets visuels appréciables, empêche un réel développement des personnages et des événements, peut-être un peu trop nombreux et condensés en trop peu de pages. Une lecture en demi-teinte pour moi.
  • Maureen books Le 09 Décembre 2020 à 19:55
    Un roman de SF que je n'ai pas lu lâcher tellement je me suis laissée embarquée dans cette histoire. Beaucoup d'actions, de rebondissements mais aussi de découvertes bonnes et mauvaises. Des humains, des humains génétiquement modifiés, une exoplanète, des indigènes et des technologies inconnues. Rien que pour cela il faut foncer. Le seul bémol est la multitude de personnages.
  • MissLalieBook Le 11 Février 2021 à 09:21
    Un roman de science-fiction avec un rythme fou, une intrigue bien construise aux nombreux rebondissements et une multitude de personnages cohérents. J'ai tout simplement adoré. Cependant, ce que je peux lui reprocher, c'est que dès le départ, on se retrouve avec beaucoup de personnages. Ainsi, on met un certain temps à rentrer dans l'histoire. Mais ça en vaut la peine !
  • Fanfan Do Le 15 Avril 2021 à 14:15
    J'ai été captivée du début à la fin par cette histoire tellement visuelle que j'étais sur Eden, à arpenter cette planète avec ces pionniers du futur. L'odyssée des néo-Edeniens se termine sur un suspense auquel je ne m'attendais pas. Cette planète dangereuse a encore des mystères à révéler et des sueurs froides à me faire subir, je vais de ce pas à leurs découvertes dans le tome 2 !
  • MelBonnot Le 20 Mai 2021 à 19:14
    Quel plaisir de lire de la science-fiction qui respecte les codes du genre mais s’affranchit de ses vieux clichés. J’ai rarement lu un ouvrage d’une aussi grande diversité ethnique et dans lequel les hommes et les femmes sont mis sur un pied d’égalité. Un récit riche, dense et cohérent dont la fluidité de la plume permet une lecture aisée et addictive. Une lecture pour adultes et adolescents.
  • lacitadelledemeslectures Le 09 Juillet 2021 à 13:10
    L'univers créé par l'auteur est vraiment riche et beaucoup d'événements s'enchaînent assez rapidement. En soi, les rebondissements ne manquent pas. Personnellement, je fonctionne énormément à l'émotionnel. Je pense que c'est pour cela qu’entre ce livre et moi l'alchimie n'est pas présente. Toutefois pour les fans de science-fiction cette histoire devrait vous plaire.
  • Myfanwi Le 02 Août 2021 à 17:38
    Un univers extrêmement riche et passionnant où s'entrechoque conquête spatiale, guerre, science, passé, futur et extraterrestres. J'ai passé un excellent moment de lecture. L'intrigue est haletante, imprévisible, et revisite plusieurs grands thèmes de la SF d'une manière complètement novatrice. C'est une très grande réussite et un énorme coup de cœur ! J'espère pouvoir lire le tome 2 bientôt !
  • celinelecture Le 26 Août 2021 à 13:22
    Les thèmes de la colonisation, la peur de l'autre, le transhumanisme sont très bien intégrés au récit et nous poussent à réfléchir. Mais les nombreux personnages m'ont un peu perdu surtout qu'aucun n'est attachant mais tous manquent de densité. Pour moi LE personnage captivant est la planète Eden avec tous ses mystères.
  • Stara Le 14 Septembre 2021 à 15:10
    Une histoire avec un univers d'une extrême richesse, j'ai été captivé par la planète Eden. Beaucoup de rebondissements du début à la fin: combat, guerre, découverte du futur...On ne s'ennui pas une seconde. Une histoire qui fait réfléchir et je me suis poser plusieurs questions sans réponses. J'ai eut le plaisir de découvrir cet auteur et hâte de lire la suite. Ce fut un coup de coeur
  • Leslivresde_Lucas Le 20 Décembre 2021 à 18:00
    Un roman de science-fiction addictif au possible et très réaliste. Le rythme monte crescendo pour finir sur une fin apocalyptique qui donne envie d’enchainer immédiatement le tome 2 !
  • Callysse Le 30 Décembre 2021 à 22:33
    J'ai beaucoup aimé! Un roman SF abordable pour les débutants avec ce genre. Cependant, il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style de l'auteur et à la multitude de personnages. Mais une fois bien lancée dans ma lecture, les découvertes sur Eden, l'évolution du groupe d'humains, les difficultés qu'ils rencontrent m'ont passionnée. J'ai très envie de me plonger dans la suite.
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Janvier 2022 à 11:43
    Lecture en demi-teinte, je ne sais pas si j'ai aimé et si je lirais la suite. Le début est lent à démarrer, il y a beaucoup de longueurs, trop de personnages. Tout arrive trop vite et plusieurs éléments m'ont perdu. Il y a de bonnes idées mais le tout est rendu complexe par la narration et les descriptions interminables. Il est quand même intéressant à découvrir pour les adeptes assidus de la SF
  • Ryuuchan Le 06 Janvier 2022 à 14:21
    Déception. Pas mal de clichés, des aspects scientifiques qui me laissent dubitative, un côté militariste que je n'ai pas apprécié, un développement de l'Autre qui m'a semblé relever de la SF américaine des années 70. Le propos de base me tentaient mais j'ai trouvé le traitement des thèmes assez maladroit. Dommage.
  • Davidmse Le 10 Janvier 2022 à 15:03
    Si je n’ai trouvé aucun affect dans les différentes situations, le style d’écriture coupé crée un rythme rapide et vif. Des chapitres courts, de l’action et des rebondissements qui font de ce roman un véritable page-turner. Pas de place pour la monotonie, Guy-Roger DUVERT nous embarque sur Eden sans s’embarrasser de détails ennuyeux. Place à votre imagination
  • sarahcharlotte Le 19 Janvier 2022 à 18:00
    Avis mitigé. Il n'y a aucune longueur dans ce roman, tout s'enchaine très vite. Rien nest développé. C'est dommage.
  • Anna1976 Le 31 Janvier 2022 à 07:54
    Ce roman m'a beaucoup rappelé la série Battlestar Galactica. J'ai trouvé que l'intrigue proposée une ambiance similaire. L'auteur nous plonge dans un monde étrange où l'humanité tente de trouver sa place sur une nouvelle terre.? Une lecture rythmée. Dans l'ensemble, un bon roman de science-fiction qui n'est pas sans nous rappeler ce qui pourrait être notre futur ! ! À ne pas rater.?
  • Le coin lecture de Gallae Le 06 Mars 2022 à 16:52
    Une lecture où on ne s'ennuie pas. Riche en actions et en rebondissements, elle n'offre que peu de temps mort. On découvre une multitude de personnages aux aspirations différentes permettant d'appréhender la colonisation sous divers angles. C'était très instructif! Petit bémol, la combinaison "rapidité du récit" et "nombreux personnages" laisse peu de place à l'émotion. Curieuse de lire la suite!
  • ingridlalectrice Le 07 Mars 2022 à 15:57
    Une lecture un peu mitigée, 2 petits bémols qui ont un peu gâché cette lecture, en premier, c'est le manque d'attachement avec les personnages qui sont restés froids et avec qui on reste assez distant, et un 2e point négatif, c'est qu'on se perd dans le temps, on a du mal à savoir combien de temps, c’est passé d’un chapitre à un autre.
  • BebertDuSO Le 25 Mai 2022 à 07:09
    Duvert est l'un de mes écrivains préférés. Un génie de la SF ! Oui, j'ose ! Ce roman est une pépite qui m'a poussé à commander les deux tomes suivants.
  • Lubellile Le 19 Août 2022 à 18:50
    L'univers est intéressant, mais les personnages n'ont pas de profondeur et j'en ai marre du traitement des femmes alors qu'il y a tant de personnages. La suite sera sans moi...
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 22:16
    Le synopsis m'avait vendu du rêve et le rendu est tellement décevant... Des personnages sans profondeur, des ellipses incessantes qui font que c'est impossible de rentrer dans l'histoire et de suivre le tout correctement, des femmes niaises... Pour le coup peut-être qu'avec une centaine de pages de plus et quelque chose de plus développé ça aurait pu être mieux. C'est mauvais.
  • la_cath_a_strophes Le 05 Novembre 2023 à 08:44
    Un magnifique roman de science-fiction avec de bons rebondissements et du suspense. De nombreux sujets de société y sont traités. Ce livre reflète bien les comportements humains. Affaire à suivre
  • Alexandra42 Le 10 Avril 2024 à 10:30
    Livre addictif offrant une intrigue originale, avec des personnages complexes et beaucoup de rebondissements A découvrir Hâte de lire le tome suivant
  • Alexandra42 Le 11 Avril 2024 à 11:41