Oublier les fleurs sauvages
Céline Bentz2021

16.8

Dans la famille Haddad, on sait qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour échapper à un destin que l’on n’a pas choisi. C’est ainsi que les parents ont élevé leurs sept enfants ; mais des quatre filles, c’est sur l’espiègle et intelligente Amal que leurs espoirs reposent : elle ira faire ses études en France, horizon lointain qui la fait rêver depuis toujours. Jusqu’au jour où la jeune fille croise la route du beau Youssef aux yeux vairons, un homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer…
Des rues d’un pays coloré et instable aux pavillons de la banlieue de Nancy, de la chaleur du Liban aux hivers froids de l’Est de la France, après bien des obstacles, entre extase et violence, Amal connaîtra le goût amer de l’exil mais aussi celui, infini, de la liberté.

Inspiré librement de son histoire familiale, Céline Bentz raconte à travers une quête émouvante l’histoire hors du commun d’une femme déchirée entre deux pays. Un premier roman remarquable, porté par une écriture énergique et habitée, qui est aussi un magnifique hommage au Liban.

2021 Editions Préludes

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782253080848

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782253080848

• Le Monde de Marie Le 25 Août 2021 à 07:31
    Un récit vivant et vrai dont la tournure des évènements ne sera pas toujours celle attendue par le lecteur. L’auteure nous livre un message à la fois dur et beau, la réalité d’une vie racontée avec finesse dans ses joies et ses peines.
  • vagabondageautourdesoi Le 26 Août 2021 à 18:09
    Oublier les fleurs sauvages présente les cicatrices du Liban au moment où il traverse les années sombres avec une émigration comme projet familial porté par la plus jeune de ses membres. Ce premier roman embarque vers un monde qui reste encore méconnu et pourtant si proche par son actualité brûlante. Belle surprise !
  • mhfasquel Le 23 Septembre 2021 à 18:02
    Roman magnifique, audacieux, puissant. Très bien écrit, il nous tient en haleine de la première à la dernière ligne. Amour interdit, déchirements, difficultés de vivre entre deux pays, dont l'un en guerre, de ne plus se sentir chez soi nulle part... tout dans ce roman nous fait réfléchir et nous touche en ces temps où les exils, forcés ou "choisis" se multiplient .
  • autempsdeslivres Le 31 Octobre 2021 à 18:24
    Une lecture assez décevante où si le thème, le lieu m'inspiraient avec les magnifiques descriptions du Liban, je suis restée insensible aux personnages trop froids et distants et où les émotions ne sont pas passées. L'autrice a essayé de coller aux évènements historiques et à son histoire familiale nous perdant, parfois, en chemin tant les informations historiques sont souvent inconnues de nous.