Où vont les hirondelles en hiver ?
Pierre Rival2014

18.5

Fuyant L'URSS en 1945, la jeune Tania décide de traverser une Europe en ruine, terre de tous les dangers. Mais peut-on échapper aux griffes de Staline ?

Tania Smirnova vit à Moscou aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. L'hiver 1941 s'est abattu sur la Russie. Les Allemands sont aux portes de la capitale, l'Armée rouge est en déroute. Dans les rues, les habitants creusent des tranchées, élèvent des barricades. Certains tentent de s'enfuir, d'autres se livrent au pillage. La fin de l'empire soviétique paraît imminente.

A l'heure du désastre, Staline cherche à resserrer les rangs. Les coups s'abattent sans pitié sur la population : on traque les défaitistes, les profiteurs, les traîtres.Tania voit son amoureux, l'un de ses voisins et bientôt son propre père tomber tour à tour, victimes d'une implacable répression. Demain, ce sera peut-être son tour...

A moins qu'elle ne parte pour le front, comme des centaines de milliers d'autres femmes soviétiques, condamnée à se battre ou à mourir comme un homme...

2014 Editions Plon

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 2259220363

• Hamisoitil Le 27 Novembre 2014 à 15:08
    Sublime !
  • Ausana Le 27 Février 2024 à 20:02
    Tania, jeune Russe plongée dans la tourmente de la guerre, relate son parcours au sein de l'armée rouge, devenant finalement "la nettoyeuse" des champs de bataille. Entre émotions, amours et vérités familiales, son récit poignant offre un regard sur l'histoire russe et la terreur du NKVD. Une lecture époustouflante sur le courage d'une femme face à l'horreur.