Où passe l'aiguille
Véronique Mougin2018

16.3

Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l'insouciance débridée de son âge, 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l'atelier de réparation des uniformes rayés alors qu'il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l'homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l'anéantissement. À leurs côtés, l'adolescent apprendra le métier. Des confins de l'Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l'aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l'histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d'une histoire vraie.

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9782298166347

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 566 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782290165829

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 457 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 208139555X

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 457 pages | Format : ePub | Sortie : 31 janvier 2018

• mesechappeeslivresques Le 05 Avril 2018 à 17:08
    Ce magnifique roman nous livre un destin de vie hors du commun. Après avoir affronté l’horreur des camps, Tomas parviendra à rassembler les morceaux de sa vie en lambeaux grâce à du fil et une aiguille. Un récit fort et bouleversant.
  • prune42 Le 28 Octobre 2018 à 14:41
    Un roman construit en 3 parties distinctes, personnellement j'ai nettement préféré celles autour de l'adolescence du personnage principal ou de la vie en camps de concentration. La dernière partie, après la libération des camps, m'a semblé un peu longue. Le style de l'auteur est agréable et pas larmoyant
  • bookshelf_de_cla Le 28 Août 2019 à 00:05
    Livre très agréable à lire, réaliste et bien écrit. Quelques longueurs vers la fin mais une histoire très touchante tout le long, et des personnages très attachants.
  • Saiwhisper Le 02 Septembre 2019 à 07:10
    Un roman poignant sur la Seconde Guerre mondiale qui mérite d’être découvert et ce, même si on a déjà lu des choses sur le sujet ou que l’on ne s’intéresse pas spécialement à la couture.
  • nemlaie Le 24 Janvier 2020 à 03:43
    un petit bijou à mettre entre toutes les mains à partir de 15 ans. Ne pas lire la 4e de couverture ni les résumés, l'histoire est bien plus prenant quand on ne sait pas ce qu'on va découvrir.
  • lisagiraudtaylor Le 08 Février 2021 à 08:13
    Si les 3/4 sont réellement prenants et émouvants, le dernier quart souffre d'un côté déjà-vu/déjà lu qui n'a pas le souffle des deux ans pendant lesquels on suit le chemin douloureux de la famille Kiss. C'est donc un petit bémol sur un roman qui aurait dû être plus fort dans sa finalité... Cependant, il est à lire pour cette partie d'Histoire de la Hongrie et des soubresauts historiques...
  • Cindol Le 09 Avril 2021 à 23:17
    Belle histoire mais la fin par dans un registre narratif qui est radicalement différent du début et je n'ai pas apprécié ce revirement. C'est d'autant plus dommage que la morale finale est très belle et profonde (aussi dramatique soit une partie du destin...) j'aurai apprécié un récit plus court ou une continuité dans le style de l'histoire jusqu'au bout
  • Vicky Rouberte Le 12 Juin 2022 à 00:17
    Le changement de narrateur a souvent relevé mon intérêt, avec des personnes âgées en général, le héros se débrouille bien, il y a des phrases percutantes et surtout la fin est émouvante. Cela dis, la plume est lourde, le héros impertinent, il manque des passages intéressants, le camp est trop rapide et ça manque de sentiment, après ça je me suis ennuyée avec la mode. Ça aurait pu être mieux fait.
  • Loloduf Le 17 Février 2023 à 13:05
    Un très beau roman qui se place à la hauteur du narrateur et dont le style narratif évolue avec la maturité du héros. J'ai adoré tous les aspects de l'histoire. Lecture à conseiller dès 14 ans.
  • Ladoryquilit Le 03 Avril 2023 à 18:02
    Un roman intéressant dans l'ensemble, en fait j'ai beaucoup aimé une moitié et moins l'autre. Toute la partie concernant la déportation de Tomi est très prenante et touchante, j'aurais aimé d'ailleurs avoir plus d'informations sur cela, j'ai apprécié pouvoir découvrir ce qui lui arrive ensuite mais toute la partie sur sa vie dans la couture et la mode ne m'a guère emballée.