Où est la vraie vie ?
Liz Braswell et The Walt Disney Company2021

16.2

Désespérés de sauver la vie de leur reine et de son enfant à naître, les bons habitants de Corona recherchent la fleur aux pétales d’or, qui guérit tout pour la guérir – mais acquièrent par erreur la fleur scintillante de Lune à la place. Néanmoins, cela guérit la reine et elle met au monde une petite fille en bonne santé avec des cheveux aussi argentés et gris que la lune. Avec cela vient des pouvoirs magiques dangereux : le pouvoir de blesser, pas de guérir. Pour sa sécurité et celle du royaume, Raiponce est enfermée dans une tour et confiée aux soins d’une puissante bonne femme, Mère Gothel.

Pendant dix-huit ans, Raiponce reste enfermée, sachant qu’elle doit protéger les autres de ses cheveux magiques. Mais quand elle quitte la seule maison qu’elle ait jamais connue, ne voulant voir que les lumières flottantes qui apparaissent le jour de son anniversaire, elle se retrouve dans une aventure à travers le royaume avec deux voleurs – une jeune femme nommée Gina et Flynn Rider, un voyou. En fuite. Avant qu’elle ne puisse atteindre sa fin heureuse, Raiponce apprend qu’il y a peut-être plus dans son histoire et ses tresses magiques qu’elle ne le savait.

Titre original : What Once Was Mine (2021)

2021 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 448 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9782019460433

2021 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : B09HXQH7D2

2021 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9782019461058

2021 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 7 septembre 2021 | ISBN : 9781368063821

2021 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9781368065849

• LeslecturesdeLulu Le 19 Janvier 2022 à 13:58
    J'ai énormément aimé cette réécriture de conte. On retrouve les personnages du film comme Flynn et Mère Gothel mais on découvre aussi de nouveau personnages comme Gina et sa mère. On redécouvre Raiponce en jeune femme courageuse et puissante . On la suit tout au longt de sa quête des lumières qui ne se passent pas comme prévu .
  • RomyRead Le 22 Janvier 2022 à 13:03
    Encore un très bon Twisted Tale. J'aime beaucoup le conte initial et ici, cela m'a beaucoup plu de le voir autrement. Retrouver les personnages et en rencontrer de nouveau, c'était super intéressant. J'ai encore passé un très bon moment.
  • _yorun_ Le 16 Février 2022 à 17:48
    J'ai vraiment adoré ce livre, c'est un coup de cœur qui ma donné envie de lire les autres !
  • Myra_books Le 28 Février 2022 à 05:06
    Une réécriture juste parfaite. J'ai adoré la façon dont l'histoire était réellement racontée. Retrouver les personnage du conte m'a fait vraiment très plaisir ainsi que découvrir les nouveaux personnages introduits par l'auteure. L'histoire est vraiment prenante et j'ai eu un pincement au coeur quand j'ai dû les quitter à la fin du livre. Vraiment un bon moment à passer.
  • Léane02 Le 23 Mars 2022 à 07:31
    C'était une super lecture ! C'était prenant j'avais envie de tout dévorer en une seconde ! J'ai adoré les nouveaux personnages (sauf Bathory bruh). L'idée pour Maximus était pas mal haha. À la fin je n'avais juste pas envie de les quitter.
  • Melina.blb Le 01 Mai 2022 à 11:24
    En un mot : GÉNIAL ! Raiponce étant mon disney préféré, j’en attendais beaucoup de ce livre et honnêtement, je n’ai pas du tout été déçue. Au contraire, le fil conducteur de l’histoire étant le même mais le contenu tellement différent! C’était vraiment une excellente lecture. Seul petit bémol: j’espérais un peu plus de « royauté »
  • Book_Traveler Le 24 Octobre 2022 à 20:40
    Mon twisted tale préféré. Raiponce est l'une de mes princesses préférées. Sa personnalité est parfaitement retranscrise dans le récit. J'aime beaucoup la façon dont est construit le récit (un personnage nous raconte l'histoire) cela ajoute un certain dynamisme très appréciable.
  • CaroKnout Le 15 Novembre 2022 à 23:50
    Excellente réécriture du Raiponce de Disney ! J'ai quasi tout aimé ! Je le conseille !
  • LuvToday Le 10 Mars 2023 à 13:49
    Raiponce est mon Disney favori, après Le roi lion obviously. Et j'attendais beaucoup de cette réécriture. Et je n'ai vraiment pas été déçue ! Raiponce bien plu mature, Flynn bien plus attachant, Gina... je veux une suite basée sur elle ! Sur elle et sa maman ! C'était mon premier Twisted Tale, et certainement pas le dernier <3 '' Pars pour l'aventure, reviens pour l'amour ''
  • lulubuko2 Le 13 Mars 2023 à 23:38
    Ça a été pour moi le meilleur twisted tale que j’ai pu lire ! Il était drôle, émouvant, captivant, attachant, etc… Les personnages sont tous très bien ficelés et bien écrits. L’histoire nous pousse à continuer et à se dire « encore un chapitre avant de dormir ». Petit point négatif pour les longueurs présentes. La note de l’auteure était très émouvante. Je ne peux que recommander ce livre à 300% !
  • unpalaisdelivres Le 27 Avril 2023 à 11:24
    C'est pour l'instant mon Twisted Tale préféré. J'aime beaucoup le conte initial et ici, cela m'a beaucoup plu de le voir raconté autrement. Retrouver les personnages et en rencontrer de nouveau, c'était super intéressant. J'ai encore passé un très bon moment.
  • BlackDallya Le 25 Juin 2023 à 19:12
    Une réécriture très intéressante et sublime pour moi. L'histoire est superbe et le développement géniale. J'aimerais tellement voir une adaptation par Disney, ce serait mérité (comme la plupart des réécritures de cette série de livres)
  • Mini Bouquineuse Le 26 Juillet 2023 à 19:31
    Mon premier twisted Tale est c'était une superbe réécriture. J'ai adoré vivre les aventures de raiponce qui malgré son don "maudit" reste toujours positive et déterminé, un Flynn fidèle à lui même ainsi que de nouveaux personnages qu'on apprend à connaître et à s'attacher. Un roman riche en émotions qui est pour moi une ode à l'amitié, à l'amour et surtout à l'espoir.
  • Mellosia Le 16 Août 2023 à 11:55
    Une superbe réécriture de Raiponce. Les nouveaux personnages sont très attachants, on a envie de découvrir la suite des aventures de Gina. Il y a beaucoup de différences qui donnent un nouveau souffle à cette histoire. Je trouve Raiponce bien plus mature et attachante, toutes les questions qu'elle se pose sur Gothel sont légitimes.
  • Anytlings Le 02 Novembre 2023 à 21:20
    Une magnifique histoire , qui nous montre une nouvelle facette de Raiponce. Avec des personnage attachant que se sois de Flynn , Gina et sa mère en passant par les clients régulier du Canard Boiteux. Une histoire bien écrite et magnifiquement bien raconter/
  • Jo'book Le 18 Décembre 2023 à 11:07
    Etant une grande fan de Raiponce, j'ai beaucoup aimé cette réecriture. L'intrigue était bien pensée, et les personnages attachants ! Il y a quelques longueurs qui peuvent freiner un peu l'action parfois, mais cela n'a pas dutout était dérangeant pour ma part. J'aurais juste voulu avoir une fin peut-être un peu plus détaillée, autant pour raiponce que pour la petite-soeur du narrateur !
  • marine_livraddict Le 02 Mars 2024 à 18:52
    Raiponce est un de mes Disney préféré. Ce fut une très bonne lecture, bien qu'elle ait quelques longueurs. J'aurais aussi voulu plus de dynamisme, sans compter les petites phases dans le monde moderne qui gâchaient un peu le rythme. Ravie de retrouver Raiponce, Flynn, la terrible Mère Gothel... Une réécriture très sympathique, qui m'a donné envie de lire le conte originel !
  • LeslecturesdArchimède Le 07 Mars 2024 à 08:54
    La magie a complétement opérée dans cette revisite de l'histoire de Raiponce ! J'ai tout aimé : l'histoire, le twist qui change l'histoire de base et surtout les personnages ! Raiponce y est encore plus déterminée et forte et Flynn/Eugène encore plus attachant ! J'ai aimé le trio qu'ils forment avec Gina. Mention spéciale pour Gothel qui est encore plus cruelle et mauvaise !
  • wendy_bouquine Le 06 Avril 2024 à 16:38
    Raiponce est clairement mon Disney préféré et cette réécriture a totalement fonctionné avec moi. L'histoire est totalement différente et le twist est bien trouvé. Le trio de Gina/Eugène et Raiponce entraîne une très bonne dynamique. J'ai beaucoup aimé Gothel même si j'aurai aimé la voir plus que cela dans l'histoire.