Où es-tu, monde admirable ?
Sally Rooney2021

14.7

« Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ? »

Titre original : Beautiful world where are you (2021)

2022 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 18 juillet 2023 | ISBN : 9782757899601

2022 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 384 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782823618501

2022 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 376 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2020 | ISBN : 978-2-8236-1853-2

2022 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Sortie : 7 juin 2022 | ISBN : 9780571365449

2022 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9780571365449

2021 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 7 septembre 2021 | ISBN : 9780374602604

2021 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9780571365432

2021 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 353 pages | ISBN : 9780374605438

• MarionJoceran Le 10 Mars 2022 à 09:56
    C'est le deuxième livre de Sally Rooney que je lis et je le trouve, comme le précédent, très "rafraîchissant" ! Enfin un roman écrit par une jeune femme, qui exprime exactement les préoccupations de notre génération... Questionnements amoureux, amicaux, existentiels, politiques, moraux : Sally Rooney m'a donné la sensation, rare en littérature, d'être vue et comprise en tant que jeune femme.
  • Morrigan Le 12 Mars 2022 à 20:55
    J'aime toujours autant la complexité des personnages et de leurs relations.
  • Koalivre Le 22 Août 2022 à 00:13
    Les personnages sont peu aimables et l’écriture de l’autrice, assez détachée, ne m’a pas permis de me sentir « concernée » par le roman… bref un peu déçue
  • mxnomad Le 24 Août 2022 à 16:18
    Deux amies s'écrivent. À travers leurs lettres et leurs réflexions, Sally Rooney dresse le portrait d'une génération perdue, engagée, triste et révoltée, amoureuse et en perpétuel questionnement. Ses dialogues sont d'une justesse folle et ses personnages, parfois touchants, parfois antipathiques, sont le reflet des personnes que nous sommes et qui nous entourent.
  • Virtchou Le 10 Septembre 2022 à 22:31
    Un portrait générationnel véritablement réussi: c'est réaliste, posé et fidèle à ce monde qui nous interroge, nous fait plier sous la crainte de demain mais pourtant porté par l'espoir d'être heureux. Sally Rooney confirme son talent, j'aime décidément beaucoup ce qu'elle propose!
  • Lie06 Le 11 Mars 2023 à 21:22
    Salle Rooney amène dans ce roman réaliste des réflexions intéressantes sur notre société. Les personnages sont décrits avec simplicité et humanité, à tel points qu'ils nous semblent réels. J'ai particulièrement apprécié la justesse avec laquelle sont décrites ces histoires d'amour naissantes. En revanche je regrette la mise en page des dialogues qui invite à lire toujours plus vite.
  • satinandvelvet Le 19 Avril 2023 à 09:03
    J'aime toujours le style de Sally Rooney mais j'ai trouvé que dans ce tome on s'attache moins aux personnages
  • Notes from Coline Le 17 Juin 2023 à 07:31
    J'ai été perturbée par le style de l'écriture (présentation des dialogues). Cela se sent que c'est une écrivaine de la génération Y. C'est intéressant d'avoir son point de vue. Mais je n'ai pas accroché de bout en bout.
  • goldwing Le 23 Juin 2023 à 23:16
    Je suis assez partagée : les mails qu'Alice et Eileen s'envoient sont très intéressants et entraînent des discussions vraiment profondes; mais l'histoire à côté est assez perturbante, on ne sait pas trop où l'autrice veut en venir, l'absence de ponctuation dans les dialogues rend les personnages froids et distants... Et les scènes de sexe à chaque chapitre m'ont très vite agacée.
  • Enola07 Le 18 Juillet 2023 à 11:37
    Coup de coeur ??
  • roussalkaura Le 02 Septembre 2023 à 15:23
    C'est très difficile, ma note augmentera peut-être après une relecture. Mais les personnages ne sont pas marquants, l'histoire non plus. Ce livre ne m'a pas l'effet de Conversations Entre Amis ou Normal People :(
  • Vandumm Le 24 Septembre 2023 à 13:58
    Aucun intérêt pour cette lecture … les personnages sont inintéressants au possible …
  • julied'eaudouce Le 11 Mars 2024 à 13:21
    Sally Rooney est une sociologue déguisée en écrivaine, et dans ce livre c'est les correspondances par mail qui sont les plus marquantes et qui décrivent si bien notre époque. Ses pensées sont hyper actuelles et ça fait du bien. Les persos sont malheureusement sont soit intéressants soit irritants. On a pas cet attachement comme dans Normal People.
  • Eve anne blanc Le 27 Mars 2024 à 22:28
    Je n arrive pas à rentrer dans l histoire, et le style d'écriture ne me plaît pas. Je n ai pas accroché du tout.