Ostende
François Gravel1994

On leur avait dit que c'était une ère nouvelle. Tout était permis. Quelques-uns y ont cru.

« Une heure du matin. Je rentre chez moi, à moitié soûl. Mes parents m'attendent. Ils voudraient prendre un air sévère, mais ils sont trop inquiets pour en être capables.
- Où est-ce que tu étais?
- Je préparais la révolution. Vous ne pouvez me comprendre. »

Jean-François Kelly habite la banlieue de Montréal. Pour lui, tout a débuté le 22 novembre 1963, lorsqu'une balle de fusil fracassait le crâne de John F. Kennedy. Jean-François était en septième année. Cet événement deviendra le point de départ d'une aventure, celle d'une jeunesse révolutionnaire, qui durera près de vingt ans et marquera à jamais la vie de Jean-François et de ses deux camarades, Jacques et Pierre-Paul.

Engagés dans une lutte afin de remodeler la face du monde et surtout celle du Québec, ils se heurteront très rapidement aux choix draconiens qui s'imposent lorsque l'amour se mêle à l'idéologie, lorsque la réalité refuse de se conformer au rêve.

1994 Editions Québec Amérique