Oscar Wilde
Daniel Salvatore Schiffer2009

17.2

Esthète flamboyant, orateur brillant, Oscar Wilde (1854-1900) participa de son vivant et avec ardeur à l'édification de son mythe. Dandy sulfureux, l'auteur du Portrait de Dorian Gray fait partie de ces êtres d'exception qui, par la densité de leur existence et la modernité de leur oeuvre, restent longtemps après leur mort nos contemporains. Dramaturge à succès mais poète maudit, condamné à deux ans de prison pour délit d'homosexualité lors d'un procès à scandale, il mourut dans la misère. Cette biographie retrace le destin tragique et fabuleux de celui qui assurait avoir "dilapidé son propre génie, et pris un plaisir étrange à gaspiller une jeunesse éternelle ".

2014 Editions de La Martinière

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782732464039

2009 Editions Folio (Biographies)

• Ness_ Le 20 Février 2015 à 20:55
    Une biographie qui reste en surface, mais les nombreuses illustrations relèvent un peu le tout.
  • Coralit Le 20 Octobre 2021 à 17:57
    Une passionnante biographie d'Oscar Wilde (nonobstant le style du biographe que j'ai trouvé exagérément maniéré et tortueux), laquelle s'en tient strictement à la vie de Wilde, contrairement à l'ouvrage de R. Ellmann qui compte de nombreux et conséquents commentaires de ses oeuvres. J'éprouve toujours autant d'intérêt pour ce brillant auteur et cet homme complexe et paradoxal qu'était Wilde.