Orwell, anarchiste Tory : Suivi de A propos de 1984
Jean-Claude Michéa2008

17.5

Anarchiste tory, c'est-à-dire anarchiste conservateur, c'est ainsi que George Orwell se présentait parfois, lorsqu'il était invité à se définir politiquement. La difficulté de la critique à prendre au sérieux cette définition paradoxale explique peut-être le silence qui, en France, entoure l'oeuvre philosophique de George Orwell. Comment pourrait-on, en effet, être un révolutionnaire intransigeant, un ennemi lucide de toute oppression totalitaire, et en même temps un homme dégagé de ces illusions "progressistes " et " modernistes " au nom desquelles s'accomplit désormais la destruction du monde ? En établissant la cohérence réelle de cette pensée supposée inclassable, cet essai met en évidence quelques-unes des conditions de cette indispensable critique moderne de la modernité, dont Orwell est le plus négligé des précurseurs. C'est à cette lecture que Jean-Claude Michéa nous invite, à la fois pour restituer la véritable image d'Orwell et s'interroger également sur son détournement.

2008 Editions Flammarion (Climats)

• FloXy Le 27 Février 2019 à 21:51
    Une bonne introduction à l’œuvre d'Orwell (et peut-être de Michéa) qui démêle patiemment les idées reçues habituelles sur l'auteur de 1984. Dommage qu'une même citation de Marx se répète d'un essai à l'autre cela dit.