Orphée
Jean Cocteau1999

15.4

L'histoire a traversé les siècles... Orphée a perdu Eurydice, mordue par un serpent. Pour la ramener sur terre, il n'hésite pas à affronter tous les périls de l'enfer. Une seule condition : lors de cette lente remontée vers le monde des vivants, il ne doit pas se retourner, ni regarder la bien-aimée. Hélas ! Cocteau relance le mythe. Parmi ses personnages, quel est le plus envoûtant ? Cet Orphée, amoureux de sa mort qui va et qui vient à travers les miroirs ? La princesse qui transgresse les lois de l'au-delà pour l'amour du poète ? Heurtebise, le messager, qui apparaît et disparaît à volonté ? Eurydice ? L'Intouchable, l'Invisible, l'Ombre ? Dans un décor surréaliste où les vivants et les morts se côtoient, le film de Cocteau prolonge encore le mystère...

2009 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 1er août 2009

2006 Editions Librio

Française Langue française | 1995 pages

2005 Editions Stock

2003 Editions Librio (Théâtre)

2001 Editions Librio

1999 Editions Librio

• BlueMoon Le 31 Mars 2019 à 03:44
    Je ne suis sûre d'avoir tout pleinement saisi, mais j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai compris ! Je la relirai sans doute après quelques recherches !
  • Panda Laveur Le 07 Mai 2020 à 15:07
    Je n'ai pas du tout accroché au style et à ce Orphée insupportable
  • Amandinegrana Le 30 Décembre 2020 à 09:47
    Très bon. J'ai beaucoup aimé cette façon de revisiter le mythe.
  • Beacakista Le 04 Août 2023 à 23:30
    Une réécriture percutante et originale. On sent tout le talent de mise en scène de l’auteur dans ce texte qui ne donne qu’une envie : voir le film !