Origines de l'humanité : les nouveaux scénarios
José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille et Nicolas Teyssandier2016

17.0

D'où vient l'humanité ? Cette question a longtemps été confisquée par la pensée religieuse et mythologique. Si l'essentiel semble dit depuis les travaux de Charles Darwin au xixe siècle, la découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléogénétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l'humanité.
Quelles pistes ouvrent ces nouvelles découvertes ? Quels mystères persistent ? Comment les réponses scientifiques au questionnement sur l'origine animale de l'Homme participent elles au débat citoyen sur la lutte contre les intégrismes religieux, le créationnisme et le racisme ? Autant de questions autour desquelles dialoguent ici librement une historienne et philosophe des sciences, deux paléoanthropologues et un préhistorien.

2016 Editions La ville brûle

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 9782360120697

• mamoac Le 24 Mai 2023 à 19:27
    . Passionnant dialogue entre différents spécialistes de la Préhistoire sur les decouvertes récentes sur la préhistoire (livre de 2016) : l’origine de l’homme, l’hominisation, la notion d’espèce, la paléo génétique, les scénarios de de la sortie d’Afrique, l’évolution , Homo sapiens, homme de Neanderthal, etc … cette écriture en forme de dialogue rend le texte plus digeste et plus facile à lire.
  • mamoac Le 24 Mai 2023 à 20:14