Origami Blues
Sarah Clain2021

16.8

Florence tient une boutique spécialisée dans l’art de l’origami. Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, elle est heureuse dans ce paradis qu’elle s’est créé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu’à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l’apparence parfaite de la vie de Florence n’est qu’une illusion, qui ne demande qu’à se briser. Un étudiant qui entre dans sa boutique, une sœur qui part s’installer à l’étranger, un bel homme qui croise sa route – et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d’avancer est de tout remettre à plat…

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 219 pages | Sortie : mai 2022 | ISBN : 9782266322843

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 mai 2021 | ISBN : 2368126627

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2021 | ISBN : 9782368125908

• owlhazel Le 01 Mai 2021 à 00:46
    Je l’ai lu d’une traite. C’était si beau et touchant. Le mélange du passé, du présent, des vies et épreuves que traversent les différents personnages. C’est un torrent d’émotions.
  • Citronnelle03 Le 26 Mai 2021 à 12:52
    comment dépeindre ce magnifique et émouvant roman en quelques mots ? Déjà, la plume : maîtrisée douce rythmée. Pour moi il y a ni trop, ni pas assez d'éléments. Tout se construit au faire et à mesure et permet de comprendre l'intégralité de l'histoire. On à là un savoureux cocktail de personnages touchant, d'émotions, de sensibilités, de secrets de famille, de destin... un roman à lire absolument
  • Anouklibrary Le 01 Juin 2021 à 21:50
    De part sa tendresse et sa justesse, Origami Blues nous raconte une histoire de destins liés de la plus belle des manières, avec beaucoup de bienveillance. Le style de l’autrice est léger, contemplatif et ses mots pleins de poésie accompagnent une héroïne touchante. Bulle de douceur, ce récit met du baume au cœur.
  • Sorbet-Kiwi Le 02 Juin 2021 à 11:36
    Origami Blues est une belle histoire, toute en douceur et en jolis secrets. La plume est fluide, un peu en retenue ce qui lui confère un côté très poétique. Une magnifique découverte, et un roman que je relirai certainement un jour. Il mérite totalement son prix !
  • Ladoryquilit Le 05 Juin 2021 à 23:28
    C'est un coup de cœur ! Quel magnifique roman, quelle magnifique histoire et quel beau personnage qu'est Flo. Ça se lit avec le sourire, ça fait du bien et l'écriture de l'auteure est tellement douce. On se laisse porter au fil des pages avec délice et on finit par avoir de mal à relever le nez de ce livre. Une magnifique découverte comme je les aime. Foncez !
  • Elo_lit Le 30 Septembre 2021 à 15:34
    Coup de cœur pour cette magnifique histoire qui se déplie au fil des pages ! Les personnages sont attachants et la boutique de Florence, un lieu où l'on se sent bien. Beaucoup de douceur et de bienveillance se dégagent de ce roman ; et l'on referme celui-ci avec l'envie de faire de jolis origamis.
  • Bianca lit Le 04 Octobre 2021 à 08:04
    Une très jolie histoire pleine de douceur, de délicatesse et d'émotions, portée par des personnages très attachants. Un premier roman très bien écrit et touchant que je recommande !
  • xAngelice Le 09 Novembre 2021 à 09:28
    Une romance toute mignonne, avec une aura de mystère autour du passé de Florence. J'ai passé un agréable moment.
  • Minouchka_books Le 14 Décembre 2021 à 00:05
    Un roman émouvant sur le poids du passé et le rôle de certaines personnes qui marquent à jamais. L'écriture est poétique et on glisse dans cette lecture comme à l'intérieur d'un cocon moelleux, bien que les thèmes traités ne soient pas toujours faciles. Florence est un personnage attachant mais aussi une femme déterminée dans ses choix et son parcours.
  • Minouchka_books Le 14 Décembre 2021 à 00:11
    On le découvre petit à petit tel un origami que l'on déplierait pour en découvrir les facettes et les aspérités derrière la façade affichée. Un roman qui nous évade le temps d'une lecture et le lieu principal, la boutique d'origamis, y est pour quelque chose. Ce roman à ce petit côté roman japonisant qui nous transporte et fait du bien. Un roman à découvrir plus qu'urgemment.
  • Laetiboop Le 16 Février 2022 à 19:22
    Un livre magnifique! L'origami a une place intéressante et originale dans cette histoire...
  • pause-hebdo Le 26 Février 2022 à 08:02
    Une très jolie histoire remplie d’émotion et de douceur. Il est étonnant ce livre car une grosse partie concerne uniquement le cadre, la boutique, on n’apprend à connaître les personnages par petite touche, jusqu’à la fin ou la on découvre leur passé. Ce roman nous laisse une petite envie de s’essayer au pliage d’origami !
  • YesAgainOneMorePage Le 09 Mars 2022 à 13:02
    Sarah Clain nous offre une comédie romantique, assez originale pour être addictif et assez traditionnelle pour plaire à un grand nombre de lectrices et lecteurs. J'ai personnellement beaucoup pouffé de rire lors de ma lecture, alors même que sa plume poétique me touchait en plein cœur. C'était presque un coup de cœur.
  • orihime Le 11 Mai 2022 à 08:32
    C'est un coup de cœur. Cette histoire est belle, douce et toute en émotions. C'est bien écrit, les personnages sont attachants et les secrets du passé se dévoilent peu à peu avec douceur.
  • Ashlynn Le 17 Août 2022 à 21:19
    Une excellente lecture très douce et très touchante. Un livre qui mérite bien le prix qu'il a reçu!
  • LynePRose Le 29 Août 2022 à 18:29
    J'ai pas accroché. Je n'ai pas aimé le personnage principal plus que ça, des passages qui n'apportent rien, une écriture sans vraiment de profondeur. Trop simple. Néanmoins j'ai aimé la trame de l'histoire et le contexte origamis. Je pense qu'il y avait du potentiel à faire quelque chose de plus poussée, de plus profond, de moins ennuyeux. Mitigée
  • viiviilecture Le 31 Décembre 2022 à 03:52
    Un petit coup de cœur pour cette histoire bouleversante qui a su me toucher par sa simplicité pour évoquer de grandes tristesses. Flo m'a décontenancé de prime abord mais pour mieux la comprendre au fils des pages. Bravo à l'autrice qui m'a emporté dans son récit et qui m'a apporté une jolie lecture de fin d'année. Merci.
  • Lepandarouxquilit Le 16 Février 2023 à 22:16
    C'est beau et touchant, ça amène une bulle de respiration dans un quotidien parfois trop rapide et sombre. Par contre les personnages auraient mérité d'être un peu plus creusés, parfois on passe un peu vite sur certains événements ou révélations qui auraient mérité un développement plus poussé.
  • zoeline Le 21 Mai 2023 à 17:41
    La plume douce de l'auteure nous emporte dans cette histoire romanesque.n côté très artiste dans la plume de l'auteure, parait artistique et très visuelle, et touchante. Une jolie découverte cela faisait un moment que je voyais de bon avis sur ce livre et je ne regrette pas du tout de m'être lancé dans cette lecture.
  • 1Shoe1000Books Le 19 Janvier 2024 à 15:56
    Une énorme claque ! Cette romance est extrêmement bien écrite et déconstruit les clichés à travers les flashs-back continus dans la jeunesse de Florence et de son premier amour. Sarah Clair nous montre que le temps ne guérit pas tout, mais que faire face à nos traumas peut grandement aider. Une histoire de destins croisés pour un torrent d'émotions.
  • Lubellile Le 14 Mars 2024 à 14:07
    Coup de coeur pour ce petit roman, je me suis plongée dans l'histoire de Florence, avec ses espoirs et ses blessures. La lecture a défilé en laissant au fil des pages énormément d'émotions. Très belle découverte.