Orgueil et Préjugés et Zombies / Orgueil & Préjugés & Zombies
Jane Austen et Seth Grahame-Smith2009

12.5

FAIBLE

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Titre original : Pride and Prejudice and Zombies (2009)

2014 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 349 pages | Sortie : 9 janvier 2014

2014 Editions Pocket

2009 Editions Flammarion

2015 Editions Quirk Books

Anglaise Langue anglaise | 335 pages | Sortie : 15 décembre 2015

2009 Editions Quirk Books (Classics)

• Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:28
    Les vraies fans de l'auteur seront déçues ou déstabilisées mais c'est très orginal.
  • Micah Le 04 Avril 2011 à 10:05
    J'ai vraiment adoré ! Je ne suis pas d'accord avec Fée Bourbonnaise, j'aime beaucoup la version originale de Jane Austen et je n'ai pas été déçue du tout par ce livre là, très second degrés.
  • lawliet Le 20 Janvier 2012 à 16:55
    LOL, c'est sûr que c'est moins poétique que l'original mais, on n'a pas fini de rire. J'aime bien.
  • Dylan Le 12 Mai 2012 à 18:04
    Les "vrais" fans ? Les vrais fans savent aussi rire (même si je ne suis pas vraiment une "fan" d'Austen). Il faut prendre le roman comme il est. J'ai passé un très bon moment.
  • Melisende Le 26 Mai 2012 à 17:14
    Avis mitigé. Idée de base très sympa mais des choses m'ont chagrinée (une parodie se doit d'accentuer les éléments présents dans l'oeuvre d'origine, notamment la personnalité des héros et j'ai trouvé que du côté d'Elizabeth, ça n'avait pas de rapport...). Pas si amusant que ça finalement.
  • kittymelo Le 22 Juillet 2014 à 10:38
    Un peu trop copier-coller de l'original. Une divergence du texte aurait sans doute permis à ce livre un peu d'originalité que du coup on ne retrouve pas du tout ici. Ainsi, ce livre devient très vite ennuyeux pour quiquonque a lu Orgueil et préjugés.
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:38
    J'adore l'oeuvre de Jane Austen. J'ai apprécié cette lecture mais je ne pense pas le relire un jour. Mais l'idée est sympa ! J'ai beaucoup aimé la mise en valeur sur l'histoire de Charlotte.
  • heleneducauteur Le 20 Décembre 2014 à 02:13
    Certes, ça ne vole pas haut, l’auteur se permet de nombreuses libertés avec l’intrigue, et la lecture est un peu ennuyeuse pour qui connaît l’œuvre originale mais, et j’en suis la première surprise : cette histoire de zombies bouffeurs de cervelle m’a permis de me….vider la tête ;)
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Août 2015 à 10:49
    Le début fut très long. J'avais l'impression de faire une énième relecture du roman de Jane Austen dont je suis totalement fan. Quelques allusions ici et là pour introduire des zombies et plus ou moins expliquer que les soeurs Bennet sont de redoutables guerrières. Allusions qui me paraissaient être posées au hasard par l'auteur.
  • Julia Pan Le 17 Février 2016 à 17:03
    Je suis très déçu par ce roman. D'un côté on a une version copier coller à l'originale et d'un autre on a en petite touche un rapport avec les zombies. J'aurai préférais avoir une réelle réécriture.
  • Mademoiselle Athéna Le 10 Mai 2017 à 09:24
    Grosse déception ! Je n'ai pas ressenti le caractère drôle car le texte original est trop présent et l'auteur a intégré des scènes de zombies de manière grossière. Passez votre chemin !
  • UnbouquindsloceanIndien Le 14 Août 2017 à 23:40
    Ayant lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen avant cette "réecriture" je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt, c'est la même histoire avec un style et une écriture beaucoup moins travaillé et des "zombies" en bonus ! J'ai trouvé pleins d'incohérences comme le récit initial n'a pas du tout était modulé pour coller avec les nouveautés.
  • Pommedapi Le 28 Novembre 2017 à 11:27
    Ayant des appréhensions avant de commencer la lecture, j'ai passé un bon moment dans l'univers revisité de Jane Austen. Cette parodie a eu le mérite de me faire rire à défaut d'égaler l'œuvre originale, j'aurais souhaité que l'auteur s'émancipe davantage du récit, voire propose une fin différente pour les sœurs Bennett et leurs prétendants.
  • Messanacholie Le 13 Février 2018 à 09:28
    Très bonne adaptation cinématographique avec beaucoup de second degré et des héroïnes moins "passives" que d'ordinaire :)
  • Steremar Le 19 Février 2018 à 06:39
    Sans les zombies, je n'aurais jamais lu Jane Austen alors merci pour ce livre si "original"!
  • unpalaisdelivres Le 26 Mars 2018 à 21:34
    C'est une lecture assez décevante, j'avais bien aimé l'œuvre de Jane Austen mais là ça ne valait vraiment pas le coup. C'est un massacre selon moi, c'est un peu trop copier/coller de l'œuvre originale, les zombies en plus. Je ne pense pas que je le relirai.
  • LibrisAddictus Le 01 Juin 2018 à 05:46
    J'avais des attentes élevées et j'ai été plutôt déçue... Le concept est original, mais aurait pu être mieux exploité. Le manque de cohésion m'a dérangée. Dommage...
  • Xaliana Le 08 Septembre 2018 à 15:02
    Je connaissais l'histoire de base par le film, sans être le meilleur livre écrit basé sur Pride & Prejudice, il reste très drôle. J'ai eu beaucoup de rires et de moment de wtf en voyant comment la situation générale est traité avec la plus grande désinvolture ainsi que le coté super kitsch du nom des techniques de combat. J'ai passé un bon moment.
  • Wonderbooks_ Le 26 Juin 2019 à 11:22
    Jane Austen se retournerai dans sa tombe si elle savait que ce roman existait ! Pour moi, il prend trop de libertés par rapport à l’œuvre d'origine et c'est beaucoup (mais alors beaucoup) trop what the fuck !!!! Une réécriture est censée accentuer des éléments de l’œuvre qu'elle réadapte mais là on part dans totalement autre chose.
  • syrena Le 20 Avril 2020 à 15:39
    Ce texte est écrit de la même façon que l’histoire originale. Les personnages pensent et parlent de façon snob. Ils font partie de la haute société et agissent comme les personnes de la royauté d’autrefois. Ils ont beaucoup de préjugés. Je trouve que tout cela alourdit le texte et, par le fait même, l’histoire. J’ai de très loin préféré le film qui met plus l’accent sur l’action.
  • Manon2o Le 14 Mai 2020 à 19:40
    Un roman totalement décalé, qui m’a un peu lassée mais m’a également beaucoup fait rire. Forcément, on est loin du retrouver la beauté de l’œuvre originale, mais ce n’en est pas moins une lecture intéressante à découvrir !
  • Emma V Le 08 Mars 2021 à 20:20
    Moi qui me suis ennuyée en lisant l'oeuvre originale, j'ai cru qu'y ajouter des zombies la rendrait plus intéressante à mes yeux... mais que nenni ! J'ai trouvé ça encore plus lourdingue et absolument pas drôle, alors que je suis fan de farfelu en général.
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 13:25
    Une bonne adaptation qui a certains passages qui m'ont paru long. J'ai bien aimé l'idée et les passages de combat sont bien écrits.
  • ElBaathory Le 07 Avril 2022 à 18:43
    Sans être une totale réussite, ce roman n’en est pas moins mauvais pour autant. J’ai apprécié l’appropriation réalisée par l’auteur même si j’avoue que j’aurais pu être bien plus séduit par cette dernière si celui-ci avait davantage développé son univers fantastique. Seth Grahame-Smith se contente de peu et cela s’est fortement ressenti au cours de cette lecture mi-figue mi-raisin.