Ordinaire
Audrey Najar2022

15.2

Hervé est un homme ordinaire. Un voisin banal.
Un gentil mari sans histoires. Un retraité de soixante trois ans qui, pour tuer l’ennui, épie les autres depuis sa fenêtre ou erre dans les rues tranquilles d’Alfortville avec son chien, Billy. Et passe peut-être parfois une tête au Perroquet, le bistrot du coin.
Un jour, de nouveaux voisins emménagent au dessus de chez lui. Jeunes, beaux, riches, avec de magnifiques enfants. Ils sont tout ce qu’il n’est pas.
Ils ont tout ce qu’il n’a plus. Si sa femme voit là une opportunité de se faire de nouveaux amis, lui les déteste immédiatement.
« Quand devient-on un monstre ? C’est quoi, un monstre ? » se demande Hervé. Lorsque l’on se pose la question, c’est qu’il est déjà trop tard.
On ne connaît pas nos voisins. Ni ceux qui partagent nos vies. Pas même cette personne là, dans le reflet du miroir. Un premier roman noir magistral, qui brosse le portrait d’un homme ordinaire et de sa descente aux enfers.

2023 Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9791033912651

2022 Editions Le Masque

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782702450796

2022 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 232 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702450536

• Angelic Sword Le 14 Janvier 2022 à 22:35
    Une ambiance noire qui monte au fur et à mesure. Des personnages émouvants et des thèmes forts et bien traités. Une descente aux enfers. Sans oublier une écriture prenante, à la fois fluide et percutante, c’est exactement le style que j’aime. Si vous aimez l’action ce livre ne sera peut-être pas pour vous mais si vous aimez quand la folie et la noirceur s’immiscent doucement je le conseille.
  • Mallo_books Le 17 Janvier 2022 à 17:44
    Ordinaire, c’est le parcours d’un homme, Hervé, d’apparence banale et qui bascule dans la violence. le récit est centré sur lui : son comportement, ses pensées… c’est brut, froid, glaçant on sent qu’il tombe, on sent venir ce qui va se passer et pourtant rien dans le récit ne peut arrêter cette folie et le lecteur ne peut en être que spectateur… un excellent roman noir
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Février 2022 à 22:52
    Une écriture percutante qui brosse le portrait d'un homme ordinaire. Une fois les premières pages tournées, on ne peut qu'être spectateur de la folie d'Hervé qui vient le ronger petit à petit. Je sentais le danger arriver mais je ne savais pas de quel façon il allait s'exprimer. On ressort de cette lecture avec cette pensée qu'on ne connait jamais vraiment les personnes qui nous entourent. À lire
  • owlhazel Le 27 Février 2022 à 10:21
    L’arrivée d’une nouvelle famille dans un immeuble, un quotidien bouleversé et la montée de la folie chez un homme « ordinaire ». Je n’ai pas vraiment adhéré au roman, même si le sujet était intéressant.
  • SandraC13 Le 13 Juin 2022 à 23:32
    Une descente en enfer pour cette homme qui le mène à la folie. Le Moindre détail donne lieu à une interprétation fantaisiste et le Plonge toujours plus dans la folie. Pourtant c’est effectivement un retraité ordinaire . J’ai adoré la plume très introspective mais sans que cela n’alourdis le récit . On sait que cela ne peut pas Bien se terminer . Le fin n’aurai pas pu être autrement
  • BloodyMary54 Le 17 Juin 2022 à 13:33
    Je n'ai pour ma part pas accroché. Le synopsis me faisait très envie, mais je me suis ennuyée. Arrivée à la moitié du livre, rien ne s'était encore produit, et vu la taille du livre (200 pages env) cela m'a découragé à poursuivre.
  • Gloobule Le 16 Août 2022 à 23:40
    J'ai trouvé l'histoire un peu longue. Le résumé m'avait vraiment plus mais je trouve ça dommage de devoir attendre les dernières pages pour qu'il se fasse vraiment quelque chose.
  • Wiaaam Le 12 Septembre 2022 à 22:39
    Je n'ai accroché ni à l'histoire, ni au personnage d'Hervé.
  • Armony22 Le 28 Mars 2023 à 18:47
    L'auteure brosse un magnifique portrait d'un homme ordinaire plongeant dans la folie. La psychologie des personnages est fouillée et l'atmosphère particulièrement réussie. On sent la tension monter crescendo, la noirceur nous envelopper. Sa plume acérée fait le reste. Un premier roman réussi. Un roman noir pas si ordinaire que ça.
  • Arsinoai Le 07 Juillet 2023 à 21:59
    Ordinaire est le genre d'histoire qu'on lit dans les faits divers des journaux. Hervé est un retraité banal qui vit mal sa situation actuelle, ressasse le passé et tombe dans l'alcool ce qui est le facteur le plus important. L'arrivée de nouveaux voisins va tout bouleverser et Hervé va avoir une perception tordue des évènements de son quotidien. Lecture très sympathique et ambiance très sombre.