Orange, tome 6 : Futurs
Ichigo Takano2018

Saga Orange Terminée

16.7

Suwa, adolescent populaire et généreux, reçoit le matin de la rentrée scolaire, un curieux courrier… Un courrier de lui-même, venu de dix ans plus tard dans le futur ?! Dans cette lettre sont décrits tous les évènements qui vont se dérouler dans les mois qu'ils viennent. Très vite, l'adolescent comprend qu'il va devoir faire un sacrifice : renoncer à son amour, pour sauver un ami et le bonheur de celle qu'il aime.

Dix ans plus tard, dans une réalité devenue autre… Kakeru n'a pas pu être sauvé. Naho, hantée par le décès de celui qu'elle aimait, se referme dangereusement sur elle. Au détour de la vie, Suwa la recroise à nouveau. Entre amertume, bienveillance et regret, quel est le quotidien de celui qui, hanté par ses regrets, aurait pourtant été prêt à tout s'il avait connu le drame qui s'annonçait ? Pourra-t-il, cette fois-ci, sauver le cœur de celle qu'il aime ?

Titre original : Orange, book 6 : Futurs (2017)

2018 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Chujo Chiharu | 191 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782369742791

On en parle aussi sur le forum

• Elessar Le 11 Avril 2018 à 16:04
    Très décevant. Un tome qui n'apporte rien à la série, qui perd le sel et l'originalité des 5 premiers tomes et qui propose une narration assez brouillonne.
  • Tachan Le 14 Janvier 2018 à 18:22
    Beau tome consacré en grande partie à Suwa même si je n'ai pas retrouvé toute l'émotion de la série.
  • Tsu Le 17 Janvier 2018 à 14:07
    Très contente d'apprendre la sortie de ce tome 6 ! J'étais un peu frustrée à la fin du tome 5: me voilà satisfaite ! C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages. J'ai beaucoup d'affection pour cette série. Et puis surtout, je suis #TeamSuwa alors je ne pouvais qu'aimer héhé.
  • Elietheque Le 18 Janvier 2018 à 14:44
    J'ai lâché ma petite larme, j'avoue
  • Fialotta Le 26 Janvier 2018 à 15:48
    Un peu inutile...
  • Alexselivre Le 28 Janvier 2018 à 10:33
    Un tome très nostalgique, dont la chronologie fait sans cesse s’entrecroiser le passé et un présent doux-amer. Les questions du deuil, du renoncement et de la mince frontière entre altruisme et égoïsme sont le cœur de l’intrigue, mais le tout m’a laissée un peu de marbre...
  • Historicia Le 30 Janvier 2018 à 07:42
    J'aurais préféré que l'auteure nous explique le futur où Kakeru aurait survécu. J'ai trouvé qu'il y avait des répétitions et jai eu du mal à me repérer dans la chronologie. Il n'empêche que j'ai été contente de retrouver les personnages et le magnifique coup de crayon de la mangaka :)
  • Lesvoyagesdely Le 04 Février 2018 à 14:27
    Joli tome plus centré sur Suwa, on les retrouve comme des amis avec plaisir finalement
  • Hortense_L Le 05 Février 2018 à 14:25
    On va pas se mentir, ce nouveau tome est totalement dispensable et on peut vraiment s'arrêter au 5ème. Mais quand même... quel plaisir de retrouver Suwa, Naho et les autres. Orange devient ce genre de saga un peu doudou dans laquelle on replonge avec beaucoup de plaisir !
  • Couleursdho Le 12 Février 2018 à 23:25
    J'avoue que j'aurais préféré que la série se termine au tome 5 même si je contente de retrouver les personnages. Toutefois, un futur avec Kakeru m'aurait davantage plu !
  • Mopraha Le 06 Mars 2018 à 00:16
    Sympa sans plus. Dispensable mais reste une histoire sympathique tournée vers le personnage de Suwa qui s’avère .. sympathique. Voilà sympa sans plus.
  • Kiriiti Le 21 Mars 2018 à 18:14
    Un Spin-off centré sur Suwa qui ravira les fans du personnage (moi par exemple) ou de la saga d’une manière générale. Il n’est pas vital à la compréhension de l’histoire mais il ajoute un supplément très sympathique à cette série *vent de nostalgie*.
  • lysorion Le 01 Avril 2018 à 10:48
    Un bon tome même si j aurai préféré un futur avec Kakeru.
  • Chrisbookine Le 02 Avril 2018 à 23:29
    Encore beaucoup d'émotions éprouvées, j'ai apprécié de retrouver les personnages et je n'ai pas trouvé ce tome redondant, au contraire il approfondit la réflexion sur les regrets et sur la nécessité de profiter de la vie et des vivants autour de soi pour ne pas se créer de nouveaux regrets qui empêchent de vivre. Nouveau coup de coeur !
  • Noute Le 17 Avril 2018 à 18:05
    Comme beaucoup je l'ai trouvé sympa. Au début agréable puis finalement répétitif en avançant dans les chapitres. Les mêmes questions, les mêmes tourments, j'avoue l'avoir trouvé long. J'aurai préféré avoir un chapitre sur Suwa et 1 autre pour chacun des 3 autres cornichons.
  • Tatouille Le 17 Juin 2018 à 16:46
    Une fin de saga dont on aurait pu se passer mais qui apporte une petite valeur ajoutée à l'histoire. Évidemment j'adore l'univers donc ça m'a plu d'avoir une petite suite, malgré qu'elle ne soit pas indispensable à l'histoire
  • Mia-Vamphelt Le 27 Juillet 2018 à 18:58
    Je suis ravi de retrouver Naho, Suwa, Kakeru et les autres. Je me posais justement des questions sur le futur dont on a aperçu quelques bribes lors de l'histoire principale et je suis donc contente d'avoir quelques réponses. Cette suite n'est pas nécessaire à l'histoire mais c'est quand même très agréable de la lire, autant ne pas passer à côté !
  • Titus13 Le 28 Juillet 2018 à 15:29
    J'ai d'abord été surprise de voir un nouveau tome dans les rayons. Curieuse, je l'ai acheté et je ne suis pas déçue. J'ai aimé voir des fragments d'histoire du pov de Suwa. C'est un personnage attachant et je trouve que ce 6ème tome amène vraiment quelque chose à la saga :)
  • lenadlcruz Le 20 Août 2018 à 10:39
    Touchant et pas de trop.
  • MondeFlottant Le 21 Août 2018 à 19:15
    Tome de trop. Cela reste joliment illustré et l’histoire est toujours aussi touchante. Néanmoins, j’aurai préféré que l’auteur s’arrête au tome 5 comme initialement prévu.
  • Gel Le 09 Septembre 2018 à 12:06
    Suwa est mon personnage préféré, du coup un tome centré sur lui ne pouvait que me faire plaisir! Je l’ai tjs considéré comme le meilleur choix pour Naho: du coup, j’ai eu les larmes aux yeux de le voir s’effacer pour ses amis dans la nouvelle réalité! Par contre, je suis vraiment contente de voir comment il a pu conquérir Naho par ses propres forces dans la vieille réalité...Cela m’a fort touchée!
  • Marinette Le 16 Septembre 2018 à 09:54
    L'amitié est tellement au cœur de tout, dans ce manga. J'adore.
  • Lillydrugstar Le 27 Septembre 2018 à 22:58
    Un tome 6 qui ouvre les yeux sur bien des réalités... je l'ai adoré, rien à lui reprocher, c'est un coup de coeur, comme toute cette série d'ailleurs.
  • Meadhbh Le 04 Octobre 2018 à 00:10
    Et voilà !! Pouf !!! Fini !!! (Enfin, apparemment pas, selon les dires de l'auteur ... ^^) Ce tome m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé avoir le point de vue de Suwa, qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié tout au long de la série ! :D Un peu triste de finir de cette manière ; je clos la saga avec la sale impression que Naho n'est pas heureuse ... Et ça, c'est triste.
  • Di_Angelo Le 08 Novembre 2018 à 20:47
    J'ai adoré ce tome 6, plus penché sur Suwa. Pour les fans de la saga, à lire !
  • Chachamaru Le 10 Novembre 2018 à 18:26
    J'ai bien aimé, mais je préfère quand on suit l'histoire de Naho.
  • marine_livraddict Le 18 Novembre 2018 à 21:35
    Me replonger dans cette histoire, retrouver les personnages... ça m'a vraiment fait quelque chose! Ce tome m'a profondément chamboulée, bouleversée! Découvrir les multiples possibles de l'histoire était très bien amené, via Suwa même si c'était pas toujours facile de se repérer dans le temps! Le graphisme est toujours aussi beau, plein d'émotions! C'est donc encore un coup de coeur! <3
  • Slytheerin Le 25 Novembre 2018 à 19:45
    J'ai adoré ce tome bonus tout simplement parce que Suwa est mon personnage préféré et j'ai aimé le retrouver en tant que protagoniste principal. Ce tome est loin d'être inutile, il est essentiel, important pour Suwa et pour les lecteurs qui comme moi ont une connexion avec lui.
  • Chocolapin Le 13 Décembre 2018 à 14:04
    Un tome final pas nécessaire mais qui permet d'apporter un plus.
  • Aydora Le 03 Février 2019 à 08:38
    Un tome réussi où on revoit les évènements du point de vue de Suwa. Des dessins toujours aussi agréables.
  • Jetro Le 23 Février 2019 à 14:59
    Ce tome est consacré à mon personnage chouchou Suwa, malheureusement je n'ai pas aimé la tournure de l'histoire et surtout Naho que je trouve dur avec Suwa. Pour moi la saga aurait dû se finir au tome 5.
  • lemillefeuilles Le 28 Février 2019 à 13:48
    C'est agréable de retrouver les personnages, même si certains sont malheureusement trop absents. Suwa est un peu plus développé dans ce tome et c'était chouette, mais la lecture de cet ouvrage, bien que sympathique, n'est pas indispensable.
  • Elodie3000 Le 04 Mars 2019 à 19:41
    Ce tome était particulièrement émouvant car après la fin, au lieu d’arrêter la saga, la mangaka a décidée de faire une sorte d'explication de la fin. La saga raconte la vie d'une personne qui a vécu beaucoup d’événements malheureux mais ses amis vont l’empêcher de faire la plus grande erreur de sa vie, la morale est particulièrement intéressante et fait réfléchir.
  • Lytensiah Le 20 Juillet 2019 à 17:30
    Je trouve que c'est très intéressant d'avoir le point de vue d'un autre personnage. Ça m'a permis de le connaître un peu plus et de l'apprécier davantage.
  • madeinFrance Le 23 Septembre 2019 à 22:41
    J’en n’ai pas vraiment apprécié ce tome qui fait plus « bonus » pour moi. La fin du 5 me convenait parfaitement, donc je n’ai pas compris l’utilité de celui-ci. Dommage
  • Mana-Kaer Le 27 Octobre 2019 à 15:56
    Un tome que j'ai trouvé bof, pas nécessaire et un peu brouillon. Le passé et le futur s'entremêlent sans cesse et c'est assez déroutant
  • Book_rockeuse Le 28 Octobre 2019 à 10:42
    Décevant pour moi. J’ai adoré les 5 premiers mais celui ci m’a plutôt perdu dans l’histoire. Je n’y ai trouvé aucun intérêt.
  • EloTwentyTwo Le 11 Décembre 2019 à 00:17
    Je pensais que ce serait des petits chapitres indépendants des uns des autres. Mais on suit le couple que l'on connaît au fil des tomes et de comment, il a finalement réussi à se créer. Je suis pas fan, on sent la compétition. Toutefois, je comprends mieux la réaction durant les précédents tomes.
  • juliettec Le 12 Avril 2020 à 11:31
    Un sixième tome à voir plutôt comme un bonus. Le niveau est moins élève que pour les autres tomes même si le point de vue de Suwa est intéressant à comprendre et découvrir.
  • Saiwhisper Le 10 Juillet 2020 à 10:29
    Grosse déception avec ce T6 que j’ai trouvé brouillon ! À force de mélanger les réalités alternatives ainsi que différents moments de l’histoire, je me suis complètement perdue ! Même si j’adore Suwa, je pense que l’on peut se contenter des cinq premiers volets… De plus, j’ai trouvé regrettable que l’on ne montre pas les autres compagnons.
  • yex Le 23 Juillet 2020 à 09:22
    Ce tome 6 n'était pas prévu à la base et cela se sent... J'aime beaucoup Suwa mais je trouve que ce tome n'apporte pas grand chose à la série.
  • Rêveuse hors du temps Le 24 Juillet 2020 à 18:40
    cette saga est tellement triste ce n'est plus un secret mai cette idée de lettre envoyer dans le passé est vraiment pas mal. J'aime beaucoup. L'idée reste noble mais le passé ne peut être modifier et il faut accepter les choix des autres même si ils sont douloureux
  • Adhara_ Le 05 Septembre 2020 à 13:22
    Je n'ai pas trouvé ce tome très utile, mais j'ai bien aimé pour autant me replonger dans l'univers avec le point de vue de Suwa. J'espère qu'il n'y aura quand même pas ce 7ème tome que l'auteur nous promet, parce que je ne verrais pas trop l'intérêt...
  • Cendre Le 21 Septembre 2020 à 08:39
    Un tome pas franchement utile mais qui prolonge le plaisir de la lecture de la saga si avez aimé. Il est centré sur Suwa. On en append plus sur son futur aussi et je trouve que ca noircit presque le tableau laissé par les tomes précédents sur ce personnage.
  • jessi_lit Le 05 Octobre 2020 à 10:44
    J'ai personnellement bien aimé appréhender cette histoire du point de vue de Suwa, c'est vraiment un personnage très attachant. Je trouve que c'est un tome "bonus" plutôt réussi lorsqu'on se laisse porter et qu'on n'attend rien de spécifique de ce tome.
  • _Nephtys Le 08 Octobre 2020 à 17:07
    Suwa étant mon personnage préféré du manga, je reste contente d'avoir pu découvrir son point de vue à certaines étapes de l'histoire, et au-delà. Que ce soit sa relation avec Kakeru ou Naho, le jeune homme est touchant par sa sincérité et ses doutes. Ca reste un tome dispensable pour la compréhension de l'histoire principale, mais je suis assez satisfaite de cette lecture "bonus".
  • Sarah Y Le 13 Octobre 2020 à 08:35
    Un beau tome même si j' ai pas trouvé les mêmes sensations que j avais éprouver avec les premièrs tomes
  • D.Séverine Le 12 Novembre 2020 à 17:59
    J'aime beaucoup Suwa et j'étais contente de savoir qu'un tome lui était consacré, mais je dois dire que j'ai été un peu déçue. Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non. Selon moi, ce dernier Tome n'apporte pas grand chose à l'histoire et j'ai eu du mal à suivre à certains moments. Il faudrait peut-être que je le relise histoire de voir si ça passera mieux. Bref mitigée pour celui-ci...
  • Une passion des mots Le 13 Novembre 2020 à 18:01
    Un séquel très intéressant qui prolonge le plaisir de cette série de mangas avec le point de vue du Suwa du futur. J'ai moins aimé que les tomes précédents car il est moins intéressant, mais il reste une bonne fin.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 12:19
    Histoire supplémentaire que j'ai beaucoup appréciée! J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Suwa, qui était vraiment un de mes personnages préféré dans les tomes de base. Sincère et touchant. A ne lire que comme une "histoire supplémentaire" et pas comme une suite ;)
  • Alhena Le 09 Février 2021 à 10:17
    J'ai lu ce tome dans la foulée en terminant le tome 5 et je l'ai beaucoup aimé ! Comme j'ai tout lu d'une traite je n'étais pas perdue dans la chronologie et j'ai bien aimé découvrir l'histoire du point de vue de Suwa.
  • Labibliodesarah Le 22 Février 2021 à 10:12
    Ce manga du point de vue de Suwa est très enrichissant ; j'ai aimé le fait de savoir ce qu'il pensait, etc... J'espère maintenant, qu'il y aura encore quelques tomes sur les autres personnages de cette bande d'amis !
  • Jane Blackstones Le 12 Mars 2021 à 20:53
    Alors oui , ce tome n’est clairement pas indispensable à l’histoire , d’ailleurs je ne comptais pas le lire mais finalement j’ai apprécié , en particulier pour la plongée en introspection dans les sentiments de Suwa ; les différentes réalités s’entrecroisent mais on s’y repère facilement ! On voit surtout comment Suwa fait face à ses regrets tout en essayant de combler le vide laissé par Kakeru !
  • Angiblean Le 04 Avril 2021 à 19:41
    J'ai adoré les 5 premiers tomes... Et je trouve que l'histoire aurait dû s'arrêter là... Un tome 6 superflu. Même si j'ai bien aimé retrouvé ces deux personnages, je n'ai pas été transportée comme avec les autres tomes.
  • plumes.macabres Le 29 Avril 2021 à 10:00
    J'ai adoré ce dernier tome pour ma part car le personnage de Suwa est le plus intéressant à mon sens. Tres belle saga et très belle fin
  • InkyDragonflies Le 03 Juin 2021 à 11:07
    J'avoue être déçu de ce tome. il apporte rien de plus à l'histoire, même si j'aime beaucoup Suwa qui est toujours si discret sur ce qu'il ressent réellement. Mais je trouve que l'histoire aurait dû s'arrêter au tome précédant.
  • Alhweder Le 10 Juillet 2021 à 22:40
    Une jolie sortie pour ce sixième tome "hors série". C'est la clôture que j'espérais.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:15
    Un très bon petit tome centré sur Suwa surtout.
  • Melora Le 04 Août 2021 à 15:05
    Je ne suis pas sûre que ce tome soit indispensable à la série, mais c'était une bonne lecture dans l'ensemble. J'aurais aimé en avoir beaucoup plus sur la ligne temporelle où Kakeru a continué de vivre sa vie, pour rester sur l'optimisme et la chaleur dégagée par la fin du tome 5. Pour moi, le tome 6 est un bonus qui n'est pas forcément nécessaire sauf si on adore le personnage de Suwa !????
  • Entretien avec un Livre Le 25 Décembre 2021 à 00:27
    Le tome 5 est pour moi le point final, culminant, de cette SAGA de par l'émotion qu'il transmet au travers du graphisme. Je ne suis pas certaine qu'ajouter d'autres tomes soit nécessaire d'autant plus que le lecteur qui apprécie Suwa peut de lui-même s'imaginer un univers // en sa faveur. Le risque est d'atténuer l'effet obtenu dans ce qui aurait dû être, même pour l'auteur, le dernier tome.
  • Lynaviia Le 01 Février 2022 à 07:51
    Sachant que j'adore le personnage de Suwa, j'en attendais beaucoup de ce tome. On reste dans la même ambiance sur précédemment, et les sentiments des personnages restent magnifiquement bien exprimés. Le seul bémol pour moi est la temporalité dans ce tome, un peu brouillon je trouve
  • lulu231198 Le 13 Février 2022 à 18:25
    Un dernier tome intéressant parce qu’on est au point de vue de Suwa mais peut-être un peu en dessous des autres surtout après la claque que j’ai eu lors de ma lecture du tome 5. Ça reste tout de même sympa. Cette saga est incroyable et c’est un coup de cœur dans sa globalité. Tout le monde devrait lire ce manga qui est une petite pépite !
  • ilanila Le 12 Mars 2022 à 17:48
    Une saga incroyable qui se dévore d'un coup avec en plus un beau message sur les regrets et sur le fait d'aider les gens qui ont besoin d'aide
  • parlons_plumes Le 12 Mars 2022 à 18:26
    J'ai bcp aimé avoir cette histoire du point de vue de Suwa et de ses sentiments. C'est un personnage que j'ai bcp apprécié. Cette saga fait passer un très beau message sur la reconnaissance de l'aide qu'on peut recevoir et sur l'importance d'en donner aussi aux autres <3
  • A fleur de livre Le 05 Avril 2022 à 12:07
    Un tome qui fait plus penser à du fan service qu'autre chose.
  • Dévoreur de Books Le 05 Mai 2022 à 14:22
    Une fin de manga qui n'apporte au final pas grand chose, mais permet de prolonger cette atmosphère de douceur qui entoure les personnages unis dans leur volonté de rassembler les 2 personnages principaux. Une belle série.
  • Hel Le 20 Août 2022 à 09:44
    J'ai aimé voir les choses à la façon de Suwa mais j'y ai trouvé énormément de répétitions qui ne mènent à rien et beaucoup d'incompréhension du fait de passer d'une époque à l'autre sans transition. Je m'y suis donc un peu perdue et n'ai pas pu apprécier ce dernier tome à fond. Je conseillerai cependant la lecture d'Orange qui reste à la fois fort et doux dans son récit.
  • Myrrh Le 25 Août 2022 à 22:50
    Un tome plein d'émotions, j'ai bcp aimé ma lecture. Voir les choses du point de vue de Suwa est vraiment intéressant, c'est un personnage que j'apprécie bcp. C'est un tome plein de douceur et de nostalgie.
  • Shojomanga Le 14 Octobre 2022 à 12:30
    J'ai eu un coup de coeur pour cet tome il est touchant et on decouvre un peu plys Suwa mon perso chouchou
  • Céops Le 16 Octobre 2022 à 09:34
    Justice pour Suwa, s'il vous plaît ! C'est le mal aimé du scénario... C'est un très bon ami, mais à part Kakeru, qui peut affirmer avoir été un bon ami pour lui, sans déconner ? Tout le monde s'en fout de ce qu'il peut ressentir, c'est dingue ! Tout le monde se soucie de Naho, de Kakeru, mais personne ne s'intéresse à ses propres sentiments bafoués.
  • The Books of Manon Le 21 Février 2023 à 07:37
    Un 6ème tome centré sur Suwa. J'ai adoré ce tome autant que les 5 premiers. Suwa fait partie de mes personnages chouchous. Toutefois c'est un tome qui n'est pas vraiment indispensable pour la série je trouve car il y a pas mal de répétition mais qui nous permet de nous replonger dans cette petite bulle de douceur et de retrouver nos personnages.
  • mxnomad Le 05 Mai 2023 à 10:37
    Un tome sur Suwa ne pouvait que me plaire. On retrouve plein de choses essentielles qui font la beauté de cette série et même si c'est un peu en deçà, ça reste génial de retrouver nos personnages et d'en savoir plus sur ce que ressent Suwa.
  • Olympe16 Le 07 Mai 2023 à 17:46
    Ce tome est centré sur Suwa et sa réaction après la disparition de Kakeru. Suwa souhaite lui rendre hommage en vivant tout les moments qu'il aurait voulu passer avec Naho. La fin est très jolie. Un tome pas indispensable mais empli d'émotions.
  • Dans_ma_bulle Le 16 Juillet 2023 à 22:23
    Ayant énormément apprécié le personnage de Suwa, j'étais contente que ce tome soit centré sur lui. Malheureusement, la narration un peu brouillonne m'a dérangée, ce qui fait que j'ai moins aimé ce tome que les précédents.
  • Cloange Le 22 Juillet 2023 à 02:16
    Je pense que ce tome aura été mon préféré. Encore une fois les allez-retour dans le temps ne sont pas facile à suivre. Par contre, j'ai vraiment beaucoup suivre Suwa et voir comment il veut rendre Naho heureuse.
  • ReadingIsMagic Le 26 Octobre 2023 à 21:35
    Un peu déçue par ce tome, personnages toujours aussi intéressants mais histoire un peu trop chaotique et désordonnée.
  • livingdeadcats Le 02 Novembre 2023 à 19:17
    Très cool d'avoir le point de vue de Suwa !
  • Stephanie-lecture Le 19 Novembre 2023 à 12:15
    Un magnifique tome sur le sujet du deuil et de comment être heureux après un tragique événement. Les mots de l'autrice dans les notes de fin sont magnifiques.
  • Wenfly26 Le 13 Février 2024 à 14:34
    J'ai adoré ce tome centré sur Suwa. On en apprend un peu plus sur un futur sans Kakeru.