Orange Is the new black
Piper Kerman2014

15.6

Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal. De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d'esprit. Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c'est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer.

Titre original : Orange Is the New Black: My Time in a Women's Prison (2009)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 443 pages | Sortie : 5 juin 2012 | ISBN : 2266259318

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 396 pages | Format : AZW | Sortie : 16 octobre 2014

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 396 pages | ISBN : 2258112842

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 18 juillet 2013

2013 [E-book] Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 11 juillet 2013

2013 Editions Spiegel & Grau

2011 Editions Spiegel & Grau

• DarkGarnet Le 09 Janvier 2014 à 09:50
    Une histoire finalement très touchante à mille lieux de son adaptation télévisée. L'auteur a sur faire de son incarcération une expérience humaine particulièrement inattendue et enrichissante.
  • bookspassion Le 29 Mai 2015 à 22:30
    Un super livre plein d'émotion et d'optimisme malgré l'univers carcérale. Très différent de la série mais les deux sont géniaux ! Je le recommande plus que chaudement
  • mysterecricri Le 13 Juillet 2015 à 13:36
    Une très belle autobiographie. On partage avec l'auteure les différents sentiments qu'elle traverse et elle nous ouvre les portes de l'univers carcéral féminin sans tomber dans le sentimentaliste ou le pathétique. Un agréable moment de lecture !
  • tachas Le 17 Juillet 2015 à 17:33
    Un très bel ouvrage qui vous informe de manière innatendue et sincère. Loin de l'univers de la série mais pourtant on s'attache à cette femme qui tire des leçons de son expérience, un message d'espoir pour l'après. Un très bon livre richement documenté et honnête.
  • So Biblio Phil Le 14 Octobre 2015 à 00:43
    Même si on y retrouve certains personnages et certaines anecdotes, le livre est différent de son adaptation TV. Piper Kerman raconte son expérience en prison et fait un état des lieux de l'univers carcéral aux Etats-Unis. Un livre à lire absolument !
  • LaRousseBouquine Le 30 Mai 2016 à 13:49
    Un récit incroyablement touchant, bien plus introspectif que la série, mais qui nous en apprend beaucoup sur le milieu carcéral américain. Un livre que je conseille sans hésiter !
  • Guerlinette Le 15 Juin 2016 à 16:09
    Un bon témoignage sur les conditions de jugement et d'incarcération aux states, que j'aurai préféré dans un style moins narratif. J'ai été touchée en pensant à la vie de Piper avant, pendant et après, à cette lutte qui devient inévitablement la sienne après, mais pas forcément par l'histoire et les personnage en eux même. Je vais maintenant pouvoir regarder la série ;-)
  • Limoniade Le 22 Juin 2016 à 09:50
    Ne pouvant plus attendre la suite de la série, j'ai décidé de lire ce témoignage très intéressant. Comme dit plus haut, le livre est très différent de la série mais n'en reste pas moins très bien. Je le conseille à tous les fans !
  • Angelcara31 Le 07 Juillet 2016 à 17:54
    Pas mal du tout, j'ai vu la série qui est juste top, je voulais voir si le livre été comme la série, et oui on se rappelle certain moment de la série, on retrouve des personnages sympa genre BigBoo avec son labrador... Je n'ai pas encore fini de le lire mais j'en suis très contente parce que d'habitude je n'aime pas les personnages qui parlent a la première personne tout du long et surtout j'aime
  • spiritclaw Le 03 Septembre 2016 à 20:20
    Une histoire émouvante et touchante avec plein de messages d'espoir. Une bonne découverte bien loin de la série tout aussi bien.
  • sphereolivres Le 04 Février 2017 à 14:47
    Assez déçue..
  • nathbruneau Le 01 Juin 2017 à 23:01
    Malgré un fil rouge, la biographie de l'auteure s'éloigne assez des péripéties de Piper Chapman dans la série. Disons que l'écrivaine a été bien plus sage ;-) pour autant, j'ai aimé en apprendre plus sur sa vie, sur sa condition de femme dans une prison. Ce fut une lecture enrichissante et tout comme dans la série, je me suis attachée à ces détenues.
  • Creezzy Le 16 Juillet 2017 à 19:46
    Un témoignage intéressant sur le milieu carcéral américain. Piper est beaucoup plus "lisse" et modeste que dans la série. J'ai beaucoup aimé l'alternance de réflexions sur l'enfermement et la vie quotidienne de la prison.
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 16:58
    Largement moins passionnant que la série mais au fond, c'est normal...La fiction est souvent plus intéressante que la réalité !
  • oaristys Le 19 Novembre 2017 à 18:02
    Je ressors assez déçue de cette lecture, trop de grossophobie (j'ai relevé un paquet d'exemples..) et de biphobie (Piper est retournée avec un homme, donc elle dit ne plus être lesbienne. Oui sauf que bah la bisexualité EXISTE) et pas assez de détails. J'ai trouvé qu'on survolait un peu l'histoire de cette femme en prison et je ne me sentais du coup pas impliquée, pas attachée aux différents -
  • oaristys Le 19 Novembre 2017 à 18:02
    - personnages. Je pense qu'évidemment cette légère déception vient du fait que je suis une grande fan de la série et que j'en attendais du coup peut-être un peu trop.. Cependant bonne lecture quand même que je conseille.
  • LaDemoiselle Le 27 Janvier 2018 à 15:40
    Différent de la série, nous découvrons les conditions de vie en prison, le milieu social dans lequel évolue les détenues, les relations entre détenues. Un livre très intéressant si on est curieux du domaine
  • Cel Kila Le 18 Février 2018 à 21:03
    On est loin de la série, finalement. Mais c'est normal ! Dans le livre on découvre simplement le ressenti de Piper au fil des 15 mois passés derrière les barreaux alors que dans la série on a besoin de tenis en haleine le spectateur !
  • Nymphae Le 30 Janvier 2020 à 17:09
    Un beau témoignage qui décrit la vie en prison: autant les aspects négatifs (les contraintes, la séparation avec les gens qu’on aime, les mauvais traitements,...) mais aussi les positifs (le lien qui se crée entre les détenu(e)s). Ce livre est fort instructif sur la vie carcérale, qui certes n’est qu’un témoignages parmi tant de vécus différent de cette expérience!
  • Analena1904 Le 26 Avril 2020 à 18:05
    Très bon livre qui illustre donne une vision du système carcéral américain. Un livre coup de poing, écrit de telle façon qu'on a presque l'impression de vivre cette année en même temps que Piper. Un livre qui est à mille lieues de la série.
  • Mariehabs Le 30 Novembre 2020 à 15:50
    J’ai trouvé le témoignage de Piper très serein en essayant de ressortir du positif de son année passée en prison, mais en n’oubliant pas de dénoncer les enjeux du milieu carcéral surtout en ce qui concerne la préparation au monde extérieur. Lorsque c’est dit par une personne l’ayant vécu, cela a beaucoup plus de poids et j’ai trouvé dans la série qu’il n’en parlait pas assez avant la dernière saison.
  • Shape Fleur Le 09 Janvier 2021 à 17:53
    Un témoignage qui nous en apprend plus sur le milieu carcéral ! Une histoire très touchante de plus !
  • Troian Le 09 Mai 2021 à 13:04
    Un témoignage vraiment très intéressant sur la vie des femmes en prisons américaines. On sent une vraie sincérité et une sérénité dans les écrits. On vit le milieu carcéral avec Piper et les autres détenus ce qui nous permet de nous rendre compte du traitement qu'elles subissent. Quelques longueurs mais comme pas mal de biographies néanmoins c'était une lecture agréable.
  • bookavy Le 24 Février 2023 à 10:52
    J'ai adoré ce témoignage. J'avais beaucoup aimé la série mais comprendre la vie carcérale vu de l'intérieur avec les ressentis de Piper a été vraiment très intéressant. Une expérience marquante pour elle qu'elle raconte avec beaucoup d'humour et d'humilité.