Orange Amère
Ann Patchett2019

15.5

Pour échapper, le temps d’un dimanche d’été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s’incruste au baptême de Franny, la ?lle d’un ?ic qu’il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l’ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu’ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées.
Albert et Beverly se marient et quittent la Californie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras – un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l’ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée.
Des années plus tard, alors qu’elle travaille comme serveuse dans le bar d’un hôtel de luxe, Franny a un soir l’honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu’elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des con?dences sur son histoire, dont il s’empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L’immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement.

Titre original : Commonwealth (2016)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Hélène Frappat | 416 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782330143237

2019 Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | Traduit par Hélène Frappat | 304 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782330118051

2019 [E-book] Editions Actes Sud (Lettres anglo-américaines)

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782330119676

2016 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | ISBN : 9780062491794

• Histoiresdenlire Le 12 Février 2019 à 10:32
    Un immense coup de coeur !
  • Virtchou Le 17 Mars 2019 à 16:33
    Des personnages vraiment attachants que l'on suit sur une longue durée, ce que j'ai beaucoup aimé. Une famille recomposée à découvrir... et une très belle plume emprunte d'une grande délicatesse.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 20 Septembre 2019 à 19:26
    Je ressors de ma lecture avec un goût amer ... Trop de longueurs, trop de personnages, je n'ai pas su trouver l'intérêt de ce roman.
  • Myvatn Le 17 Mars 2021 à 08:02
    J'ai eu un peu de mal à m'en sortir avec les différents personnages, qui était le père de qui, qui est parti avec qui. De même on passe d'une époque à l'autre, ce qui m'a gêné dans la lecture.
  • Ciboulette Le 20 Juin 2023 à 18:12
    Ne vous laissez pas décourager par le premier chapitre un peu fastidieux, ce roman vaut la peine de s'accrocher. Certains passages sont un peu longs mais j'ai été touché par les personnages et les liens qui subsistent malgré les drames.