Oniria
Patrick Senécal2004

Silence, à l'exception du moteur du camion qui roule depuis maintenant une quinzaine de minutes. Dave n'est vraiment pas rassuré. Une évasion tout seul, c'est déjà risqué, mais à quatre, ça confine au suicide, surtout avec un imbécile comme Jef... Heureusement, Éric écoute les consignes à la lettre. Et Loner est parfait : aucune hésitation, aucun doute, aucun faux mouvement. Normal, puisqu'il est l'architecte de cette évasion. Il n'a pas proféré trois mots depuis le début de l'opération il y a maintenant plus d'une heure... Dave tente de contrôler son angoisse. Allons, maintenant qu'ils se trouvent tous dans le conteneur, on peut dire qu'ils ont réussi, non ?...
Ils sont quatre : David, Jef, Éric et Loner. Quatre criminels qui, habilement, se sont échappés de prison. Mais la police les a pris en chasse et les cerne de près. Alors ils décident de se cacher pour la nuit dans une villa isolée au nom étrange, Oniria... Et c'est sans aucun doute la pire décision de leur existence!

2023 [Audiobook] Editions Alire

Française Langue française | Lu par Samuel Côté, Émilie Josset | Durée : 441 min | ISBN : 9782898353628

2018 [E-book] Editions Alire

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782896152698

2018 Editions Alire (Fantastique)

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782896151844

2004 Editions Alire

• Sharkie343 Le 28 Novembre 2011 à 23:02
    Roman typique de Sénécal : si spécial qu'on ne sait quoi en penser!
  • Black Le 17 Janvier 2019 à 20:44
    J'ai connu Senecal plus gore. Et le côté fantastique m'a un peu déçu. Mais l'idée générale est pas mauvaise, juste la fin qui m'embête.
  • LeoLabs Le 09 Mai 2020 à 08:41
    Un roman moyen de la part d'un auteur qui m'a habitué à l'excellence. Ici, aucune psychologie approfondie des protagonistes. Un comble quand l'un d'eux est le manoir lui-même (portant à lui seul le nom du roman), appartenant à une psychiatre. L'auteur nous déballe une avalanche complètement loufoque d’extravagants rebondissements et de délires sans nom. Je vais vite l'oublier... Au suivant!
  • Ghostin2shell Le 05 Mai 2022 à 18:48
    A l'instar de Freud, Patrick Senécal (à sa manière) se met "à interpréter les rêves"... Ce récit cauchemardesque et exagérément délirant ne m'a pas totalement convaincu. Pas son meilleur titre selon moi.
  • Galyangel Le 02 Juin 2023 à 15:32
    Ce n’est pas le meilleur de l’auteur mais je m’attendais à pire vu les avis que j’ai lu. J’ai bien aimé l’ambiance du huis clos. C’était assez burlesque par moment et dérangeant. En revanche, je n’ai pas aimé la fin que j’ai trouvé trop expéditive. Mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment de lecture et c’est l’essentiel.
  • LaFilleduCafe Le 29 Septembre 2023 à 01:12
    Encore une fois, j'adore les idées de fond du roman ; interprétation des rêves. Mais je trouve que cela manquait de profondeur au niveau des personnages. J'aurais voulu en connaître plus sur la vie de Viviane entre autre. Éva était de trop aussi....
  • BV90210 Le 08 Mars 2024 à 21:05
    18/20 - Ma chronique de ce livre, ainsi que mes autres lectures du mois sont ici : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2024/02/mes-lectures-du-mois-janvier-2024.html