Onibi, carnets du Japon invisible
Cécile Brun et Olivier Pichard2016

16.3

Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d un Japon en équilibre entre deux mondes.

Malgré la modernisation du pays, les Japonais continuent souvent à prendre les histoires de fantômes très au sérieux. Les histoires de yokai et autres esprits restent présentes et ancrées dans le folklore populaire.

2016 Editions Issekinicho

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9791095397021

• EcureuilBibliophile Le 07 Janvier 2017 à 16:13
    magnifique carnet de voyage, même si j'accroche moins avec le charadesign...
  • mathie36 Le 12 Février 2017 à 13:46
    Cette bd est un formidable voyage dans le Japon. A travers le récit de Cécile et Olivier, nous sommes plongés dans un Japon mystérieux dans lequel cohabite les hommes et les esprits. J'ai adoré la beauté des dessins, l'histoire est très jolie même s'il manque un tout petit truc pour qu'elle soit vraiment géniale. Je vous la conseille !
  • Powoui Le 27 Mai 2017 à 10:35
    J'ai adoré suivre le voyage de Cécile et Olivier, avec le mystère et la magie des rencontres improbables des petites aventures improvisées... Passionnée de photo, les cyanotypes qui parsèment l'album m'ont fait fondre encore plus, un vrai régal !
  • Lucile17 Le 10 Juillet 2017 à 18:12
    Une pépite !
  • carnet-plume Le 04 Août 2018 à 11:13
    Une très belle BD qui nous fait beaucoup voyager !
  • tara.bage Le 19 Mars 2019 à 20:26
    Très bonne BD! Les pages se tournaient toutes seules. Etant fan du Japon j'ai pu me plonger dedans très facilement. Je recommande fortement!
  • Cendre Le 02 Avril 2020 à 12:52
    Une lecture sympathique qui permet de découvrir le Japon sous un angle totalement différent. Ici on est plus sur les croyances et légendes dans les coins reculés du Pays. C'est un voyage fait par les auteurs mais romancé sous forme de BD et en y incluant des éléments fantastiques. Il s'agit de 7 historiettes, chacune se déroule à un endroit différent. Ça donne des idées de destinations !
  • JillHarper Le 02 Mai 2020 à 01:07
    Sympathique, et le dessin est plutôt joli. Mais il y a une certaine froideur dans la façon dont les habitants sont dépeints, les deux auteurs/personnages semblent même parfois condescendants, comme si les locaux les agaçaient. Je m’attendais à une déclaration d’amour au Japon, et au final on voit surtout les persos principaux se plaindre. Ça m’a mise mal à l’aise.
  • Linelo Le 13 Juillet 2020 à 09:42
    Un format carnet de voyage qui retranscrit bien cette présence encore très forte des légendes dans le quotidien des Japonais. Mais j'ai trouvé le tout un peu trop rapide. Peu de yokai sont présentés et les infos sont assez succinctes. Dommage, on aimerait en savoir plus !
  • Chloélit Le 21 Novembre 2020 à 10:47
    Une bande-dessinée entre documentaire et fantasmagorie, somme toute de qualité, néanmoins inachevée. En effet, elle manque, à mon goût, de profondeur, d’humilité et d’un « je ne sais quoi » difficile à cerner.
  • Minouchka_books Le 26 Juin 2021 à 18:14
    Une BD qui nous donne envie de faire nos bagages pour le Japon. J'ai bien aimé suivre les aventures des deux aventuriers (en herbe) en quête de surnaturel. Cependant, c'est une lecture qui ne restera sûrement pas en mémoire car rien n'accroche réellement le lecteur tant les épisodes sont rapides. Les dessins sont magnifiques surtout ceux avec les tons automnales.
  • Alexia JM Le 14 Novembre 2021 à 15:31
    J'ai adoré ce carnet de voyage ! Passion Yokai <3
  • LittleBlueSun Le 12 Février 2023 à 18:49
    C''est un très joli carnet de voyage que nous offre les deux auteurs mais c'est trop court. J'ai adoré découvrir ces histoires de fantômes mais j'aurais aimé voir être approfondi l'aspect traditionnel et rural du Japon qui n'est pas si souvent présenté. Et si les dessins ne sont pas forcément mon style de prédilection, j'aime beaucoup le travail sur la couleur. Une BD à découvrir sans hésiter.
  • lauradesmots Le 19 Avril 2023 à 20:01
    Si l'idée de ce photo reportage original aux airs surréalistes était très intéressante, je ressors assez mitigée de ma découverte : cela manque d'approfondissement et de fluidité, et, point plus personnel, le style graphique ne m'a pas emballée plus que ça. Moi qui adore les esprits japonais, je suis assez déçue !
  • Isil31 Le 26 Mai 2023 à 21:27
    J'ai adoré le style carnet de voyage de cette bd ! Cela reste assez léger sur les esprits, mais la présentation est superbe, et on a vraiment l'impression d'accompagner les deux voyageurs à chaque etape. Comme une envie de voyager en la refermant.