One Last Stop
Casey McQuiston2021

15.8

À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu.

Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?

Titre original : One Last Stop (2021)

2022 Editions Lumen

Française Langue française | 553 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782371023437

2022 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 553 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2371023437

2022 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9781529099485

2022 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | ISBN : 9781035014323

2021 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9780349428277

2021 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | ISBN : ?9781250244499

2021 [E-book] Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | Format : ePub | ISBN : 9781250244499

2021 [Audiobook] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Natalie Naudus | Durée : 730 min | ISBN : 9781529099645

2022 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 400 pages | Sortie : février 2022 | ISBN : 9789722370103

• parlons_plumes Le 27 Avril 2022 à 22:44
    Une romance adorable et drôle aux côtés de personnages attachants. Se chercher et trouver sa place envers et contre tout. Ce livre apporte un message d'espoir pour tous. Mention spéciale pour la diversité et la scène drag de NY ! <3
  • witchy.ali.ce Le 04 Mai 2022 à 20:22
    Une très bonne romance avec moultes représentations et ça fait du bien! August m'a légèrement tapé sur le système mais j'ai adoré Jane et tous les colocs d'August sont des amours qu'on aimerait rencontré dans la vraie vie. J'ai apprécié voir New York à travers les yeux des personnages mais crénom, qui écrit des chapitres aussi long (c'est insupportable!!).
  • Seventta Le 18 Mai 2022 à 07:11
    Une histoire très mignonne avec des personnages très attachant !! Cependant j'ai trouvé les chapitres très long (en nombre de pages) et à certains moments dans le récits je me suis sentie perdue. Être plongée dans New-York avec cette bande un peu barrée, nous fais nous évader.
  • Alice Neverland Le 22 Mai 2022 à 22:03
    Casey McQuiston nous offre là une histoire unique en son genre.. Regarder August trouver sa place à New York et tomber amoureuse était magnifique, tout comme découvrir tous les autres personnages de ce roman. One Last Stop est une lettre d’amour à la communauté LGBTQ+ et est une histoire révolutionnaire tout en étant aussi romantique que possible : un roman young adult incontournable.
  • Follow The Reader Le 29 Mai 2022 à 15:07
    **Audrey** . J’ai adoré l’histoire, les personnages et l’univers, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause du rythme lent ! . Recommandations : une romance F/F paranormale qui met en valeur l’amitié, la tolérance, l’amour. Ça fait du bien de lire des histoires comme celles-ci !
  • Chloélit Le 03 Juin 2022 à 13:36
    Sur le papier, je suis conquise. Dans les faits, tout se complique ! Au fil des chapitres, l’intrigue patine, l’ennui inévitablement s’invite. Narrativement la plume s’essouffle, son pétillant s’effrite. Car spoiler : constamment périphraser les prénoms de ses protagonistes manque cruellement de fluidité ! Par pitié, exit les « jeune universitaire » et autres joyeusetés ! Une rencontre loupée…
  • the_beauty_and_the_books Le 04 Juin 2022 à 11:23
    J'ai bien aimé l'histoire de fond, les thèmes abordés, les personnages et le message véhiculé par ce roman. Un message de tolérance, d'amour et d'amitié. En revanche, ce ne sera pas un coup de cœur. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer et les chapitres très longs. Moi qui dévore les livres rapidement, là j'ai un peu traîné la patte. Une jolie découverte dans l'ensemble.
  • Melora Le 08 Juin 2022 à 20:58
    J'ai vraiment aimé l'humour et le sens de la répartie des personnages, qui eux sont assez barrés dans leur genre ! Beaucoup de diversité avec une pointe de paranormal (couleur de peau, amours, transidentité...), ce qui fait toujours plaisir !! Maintenant, j'ai eu les mêmes problèmes que beaucoup: lenteur du démarrage et des longueurs tout au long du livre. Dommage pour ce point négatif.
  • LittleBlueSun Le 14 Juin 2022 à 20:02
    Un premier tiers poussif avant que l'intrigue, lente et pourtant floue parfois, ne commence vraiment. J'ai beaucoup aimé l'aspect paranormal, la très grande diversité des personnages, l'ambiance new-yorkaise et les messages véhiculés. Malheureusement je ne me suis pas vraiment attachée à Auguste et Jane alors que j'ai énormément apprécié les personnages secondaires que j'aurais voulu plus voir.
  • Elenna D'Elynn Le 09 Juillet 2022 à 16:49
    Je l’ai lu en VO mais une traduction vient de sortir. L’aspect found family (famille trouvée en chemin en gros) est super bien géré. On y parle de la réalité d’être queer, de l’importance de l’acceptation. Plusieurs personnage sont aussi drag queen à mi-temps, et on donc cet humour décalé que j’adore dans les communautés drag.
  • Slytheerin Le 30 Juillet 2022 à 23:51
    Des personnages queers et attachants, ainsi qu'un groupe d'amis qui permet à August d'avoir un cadre réconfortant où s'épanouir. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Jane et la découverte de ses souvenirs qui se dévoilent petit à petit. Un bon roman dans son ensemble, mais avec son lot de longueurs parfois.
  • bloomingintoreading Le 06 Août 2022 à 11:58
    Mon nouveau livre préféré.
  • Alex_creepyraviolis Le 16 Août 2022 à 14:24
    J’aime beaucoup le concept de l’histoire et les personnages sont très attachants ! La représentation est présente ce qui est cool!! La seule chose qui me dérange est que le livre comporte quelques longueurs mais à part ca c’est super !!
  • Nororm Le 23 Août 2022 à 20:51
    J’ai passé un chouette moment tout au long de cette romance avec une touche de fantastique. August et Jane sont attachantes et leur histoire est douce et mignonne. Il est vrai qu’il ne se passe pas grand chose mais l’univers et l’ambiance du roman font qu’on s’y sent bien, et les pages ont défilées toutes seules pour moi.
  • nemeread Le 24 Août 2022 à 10:52
    Malgré une narration parfois un peu lourde, j’ai été conquise par cette histoire d’amour intemporelle ! Les personnages, secondaires comme principaux, sont uniques et attachants, l’intrigue est complexe et accrocheuse, un vrai plaisir à lire !
  • Eleana Le 24 Août 2022 à 21:13
    J’étais tellement excitée à l’idée de découvrir One Last Stop ! Je ne peux que vous le recommander, une romance F/F avec une touche de fantastique à découvrir immédiatement ! Un roman qui nous fait du bien, rempli de bienveillance, d’amour et de tolérance, qui met en avant la communauté
  • YasmineOoO Le 01 Septembre 2022 à 16:04
    Mon tout premier Sapphic, j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre, surtout que j'avais beaucoup apprécié Red White & Royal Blue du même auteurice. Mais je l'ai DNF au bout d'un tiers du livre environ. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et, malgré les personnages plutôt sympa, je trouve l'histoire vraiment lente. Tant pis, je le retenterai peut-être une prochaine fois.
  • Maiwen Le 02 Septembre 2022 à 18:53
    Je quitte ce livre triste mais heureuse. J’ai eu l’impression d’assister à l’éveil d’une jeune fille durant tout ce livre et en même temps de rencontrer sa famille. C’était beau, mignon et j’avais envie d’y rester encore longtemps. Une jolie histoire qui aura su me tenir en haleine jusqu’à la fin. :)
  • Sophie-Chan59 Le 17 Novembre 2022 à 14:57
    Surement ma première romance saphique et j'ai adoré! August est un personnage auquel je me suis identifiée rapidement, et j'ai été très contente de son développement ! L'histoire de Jane est bien amenée, j'ai aimé cette sorte d'enquête sur son passé! Les personnages secondaires tels les colocs, les collègues et surtout les Drags Queen dégageaient une telle énergie ! Une excellente histoire !
  • Citron Nobel Le 10 Décembre 2022 à 19:10
    Je n'ai pas été embarquée par cette histoire que j'ai trouvée assez mal écrite et bizarrement rythmée. Une rencontre manquée après "My dear fucking prince" que j'avais beaucoup aimé.
  • QueenCl3m Le 15 Janvier 2023 à 20:34
    Les persos sont certes attachants mais malheureusement, l'histoire aurait pu être bien mieux ! Bcp de longueurs inutiles et globalement un rythme un peu bizarre. Pitié par contre stop les paraphrases pour éviter de répéter les prénoms des persos (genre "La NéoNewYorkaise") : j'ai failli m'arracher les cheveux. Mais bon, globalement c'était quand même pas mal.
  • lauradesmots Le 25 Avril 2023 à 09:09
    Franchement, moi qui n'aime pas tant les romances, j'ai apprécié cette lecture ! Même si ce n'est pas transcendant, ça reste agréable et réconfortant : la diversité queer et le côté fantastique m'ont pris la main et emportée dans leur rame de métro new-yorkais un peu hors du temps.
  • mellecupoftea Le 30 Avril 2023 à 12:00
    c’est une romance sympathique remplie de bienveillance envers la communauté queer, avec un côté enquête policière/fantastique. On passe un bon moment, mais j’ai été un peu déçue pour ma part, par rapport à ce que j’avais entendu comme écho sur le livre.
  • Elojs Le 28 Mai 2023 à 13:47
    J'ai eu un peu de mal avec le début, mais ça monte en intensité et cette romance vaut le détour !
  • InkyDragonflies Le 30 Juillet 2023 à 09:34
    Une excellente lecture. Bon comme dans My dear F***ing prince les chapitres sont vraiment trop long, mais l'écriture de l'autrice est immersive et nous embarque totalement. J'adore comment Casey McQuiston arrive à rendre chaque personnage si réel et palpable. Sans parler de l'intensité des émotions qu'elle nous partage, on passe du rire aux larmes, à la colère, à la tendresse et bien plus encore.
  • Kawaii_readings Le 12 Août 2023 à 00:08
    Très jolie romance, je n'avais pas fait attention qu'il y aurait une touche de fantastique, j'ai donc été agréablement surprise par cette touche de mystère qui rend la lecture addictive ! Quelques répétitions un peu lourde dans la traduction et des chapitres vraiment trop long. Je retiens surtout beaucoup de personnages très attachants et une belle diversité et représentation de la communauté LGBT
  • ezralovesreading Le 19 Août 2023 à 23:11
    J'ai trouvé cette histoire très émouvante aussi surprenante avec de personnages très attachants.
  • Gorgeousmali Le 07 Octobre 2023 à 21:20
    Les personnages secondaires étaient tous très excentriques et queer, j'ai d'ailleurs apprécié cet aspect. La narration n'était pas toujours au top, je me suis ennuyée vers la fin du livre jusqu'aux révélations. Globalement, je n'ai pas apprécié le livre comme j'ai apprécié R, W & RB ...Ça a fait plouf !
  • Comalie Le 08 Octobre 2023 à 18:22
    Lecture (en VO pour moi) complétement doudou qui je me vois parfaitement relire des dizaines de fois. Vraiment, la seule chose que j'aurais a redire est que one last stop est très clairement un produit de son temps, que ce soit dans l'ambiance, les références, la manière de parler, tout, et que donc ça pourrait un peu mal vieillir, et au mieux être une petite capsule temporelle.
  • Lyfer Le 06 Janvier 2024 à 02:16
    C'est un livre sympathique avec une romance intéressante et développée. Malheureusement, ce qui m'a fait décrocher du livre à plusieurs reprises c'est son rythme. Il est trop lent par moment, et trop intense dans d'autres, on pouvait donc vite rester sur sa faim en terme de fond/récit car le rythme est mauvais. Cependant, on peut noter une plume agréable malgré les périphrases des prénoms.
  • Melanie'sbooks Le 05 Mars 2024 à 16:50
    J'ai bien aimais cette romance mignonne et ces personnages tous appréciables et attachants. Mais pour moi il y a beaucoup trop de longueurs. Pourtant ce roman porte un très beau message et est remplis de diversités ce que j'ai beaucoup apprécié.
  • livres_du_racoon Le 05 Avril 2024 à 13:56
    Je l'ai lu en anglais et quand je vois les commentaires des autres, je ne suis pas d'accord. Peut-être que ce sont des erreurs de traduction, mais en tout cas, les chapitres étaient assez courts, pas plus de 20 pages. Et évidemment, comme les autres, j'ai trouvé l'histoire d'amour magnifique. Une histoire de tolérance, d'amitié, de famille et de bataille. J'ai adoré découvrir ce groupe d'amis et +