On se souvient du nom des assassins
Dominique Maisons2016

16.2

Max Rochefort, dandy parisien et feuilletoniste à succès, croise le chemin de Giovanni Riva, jeune employé du journal Le Matin. L’excentrique Rochefort prend le jeune homme à son service dans son atelier d’écriture. Mais la réalité rattrape les meilleurs scénarios issus de l’imagination de Max: lors d’une soirée mondaine, un cardinal est retrouvé mort, atrocement mutilé dans sa chambre d’hôtel. Sous pression politique, la Sûreté doit désigner un coupable rapidement. Pour sauver une jeune innocente accusée du crime, Max et Giovanni se lancent dans l’enquête… Entourés d’une ligue de gentlemen extraordinaires – l’écrivain Gaston Leroux, l’aéronaute Louis Paulhan, le psychologue Alfred Binet et bien d’autres –, ils seront conduits des splendeurs aux bas-fonds du Paris bouillonnant et amoral de 1909.

2018 Editions Points

Française Langue française | 497 pages | ISBN : 9782757870730

2016 Editions de La Martinière

Française Langue française | 519 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 273248086X

2016 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

• joyeux-drille Le 27 Novembre 2016 à 16:37
    Un magnifique hommage au roman populaire de la fin du XIXe et début du XXe, un roman truffé de clins d'oeil et de références. Mais aussi une histoire menée sur un rythme élevé, avec des moments de gloire (une incroyable poursuite en dirigeables !). L'auteur exploite parfaitement les tensions politiques, sociales et religieuses du moment pour nourrir son intrigue. Attention, les livres rendent fou!
  • Grizelda Le 22 Novembre 2017 à 20:58
    C'est un livre vraiment passionnant, avec beaucoup d'informations sur l'époque (politiques, scientifiques, sociale, religieuse, meurs, inventions...) Passionnant de culture avec une plume entraînante, un rythme soutenue dans l'action des personnages principaux. Bref à découvrir sans attendre.
  • ataxye Le 19 Mai 2018 à 22:04
    Un bon roman que je classerais plutôt en roman historique ou d'aventure plutôt qu'en thriller car les codes du genre sont assez peu présents. Malgré quelques longueurs cela se lit avec beaucoup de plaisir
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 22:27
    Dominique Maisons nous livre un vrai grand roman feuilleton comme il y en avait au début du XXème siècle (époque d'ailleurs choisie pour cette intrigue). Avec Max et Giovanni, nous sommes avec un duo d'enquêteurs aux caractères complètement différents (aventureux, intrépides) semblables à Sherlock Holmes et Watson.
  • Virag Le 18 Août 2022 à 10:44
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman pas si loin du roman de cape et d'épée à la Dumas. les personnages truculents, l'époque, tout a cet élan de livre d'aventure historique, teinté de policier. Un bon moment.
  • delphegore Le 04 Octobre 2023 à 13:58
    Très bon roman historique truffé de clins d'oeil et de références aux auteurs de l'époque (XXe siècle). Duo d'enquêteurs sympathique, rythme soutenu et intrigue bien ficelée. J'ai passé un bon moment en compagnie de Max et Giovani.