On ne touche pas
Ketty Rouf2020

15.6

Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Elle mène sa vie entre Xanax, Tupperware en salle des profs, et injonctions de l'Éducation nationale qui lui ôtent le sentiment d'exister.

Sauf que.

Chaque nuit, Joséphine devient Rose Lee. Elle s'effeuille dans un club de striptease aux Champs-Élysées. Elle se réapproprie sa vie, se réconcilie avec son corps et se met à adorer le désir des hommes et le pouvoir qu'elle en retire.

Sa vie se conjugue dès lors entre glamour et grisaille, toute-puissance du corps désiré et misère du corps enseignant.

Mais de jouer avec le feu, Rose Lee pourrait bien finir par se brûler les ailes.

Récit d'un affranchissement, réflexion bouleversante sur l'image de soi et le rapport à l'autre, ce premier roman hors norme de Ketty Rouf fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782226454102

• Mr K Le 30 Juillet 2020 à 16:08
    Un ouvrage qui dépote, séduit aussi avec un très beau portrait de femme et une critique acerbe de l'E.N. et de l'hypocrisie de notre société bien-pensante.
  • Leschroniquesduhérisson Le 22 Août 2020 à 19:16
    Beaucoup de sensualité dans ce roman. J'y ai trouvé ce j'avais adoré dans "je tue les enfants français dans les jardins" de Marie Neuser. On laisse la parole à une enseignante qui dresse un constat d'une réalité glaçante. Et parallèlement, la sensualité du monde du striptease, la recherche de liberté, le non-jugement, l'amour de soi.
  • téman_kojai Le 01 Septembre 2020 à 23:38
    J'ai trouvé ce que j'ai aimé dans un roman. Un personnage principal questionné, des doutes, des rêves. Beaucoup de voluptés, d'amour et de musiques. Sonorités philosophiques au rendez-vous, j'ai aimé toit simplement. Et maintenant, cette fin m'a fait lâcher une larme, non de tristesse, mais de beauté.
  • Alhena Le 04 Septembre 2020 à 09:28
    J'ai vraiment apprécié cette lecture, l'alternance de la vie de jour et la vie la nuit, le contraste entre la froideur des cours et la moiteur des nuits. C'est cru, direct et cinglant. J'ai passé un bon moment de lecture !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Septembre 2020 à 21:24
    Une fois passé le début plutôt déroutant, notamment par son langage très cru, j'ai beaucoup apprécié la Rose Lee qui naît sous nos yeux, le regard sans jugement sur le monde du striptease, le rapport au corps, les relations entre les danseuses. Les parties sur la vie de prof, l'autre facette de l'héroïne, m'ont moins emballée, tout comme les correspondances avec son élève Hadrien. 16/20
  • Virtchou Le 14 Octobre 2020 à 23:01
    Une dualité vraiment intéressante: d'un côté une réflexion bouleversante et criante de vérités sur l'enseignement; d'un autre la découverte des plaisirs du corps, de la sensualité et du monde de la nuit. Comme dit l'auteur (que j'ai eu la chance de rencontrer): "Une histoire de femme libre, où dansent les mots et les corps". La fin m'a beaucoup émue. Un très beau premier roman!
  • Wall.ivre Le 24 Octobre 2020 à 22:41
    Très beau roman, subtil et profond, qui parle d’acceptation de soi, de philosophie et de sensualité avec beaucoup de délicatesse.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2020 à 14:56
    L’auteure nous offre une plongée intéressante dans cet univers de la nuit : j’ai aimé sentir avec Rose Lee les caresses des bas de soie sur la peau, l’effet des talons hauts, le plaisir du corps. J’ai été en revanche poins convaincue par sa vie diurne de prof de philo qui se fait chahuter mais qui, heureusement fini l’année en beauté avec des élèves calmes et travailleurs (hum, hum…).
  • argali Le 13 Janvier 2021 à 21:02
    Entre légèreté et profondeur, dans une langue impeccable et cyniquement drôle, ce roman nous incite à l’introspection pour répondre à la question existentielle du sens de la vie. Et comme Marc Aurèle réfléchir à cette sentence pour ne pas avoir de regret : « Ce qui dépend de toi, c’est d’accepter ou non ce qui ne dépend pas de toi. ».
  • Anaisb38 Le 13 Février 2021 à 22:40
    "Vivre, c'est faire comme si on était pas fait pour mourir". Joséphine nous amène par sa métamorphose en Rose Lee a réfléchir sur la liberté, sur la morale, sur le bonheur individuel : en bref sur la vie et ce qui nous fait nous sentir vivant. C'est aussi une vraie critique de l'Education Nationale. J'ai été époustouflé par la sensualité que dégage ce roman.
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Octobre 2021 à 11:49
    Je pense ne pas avoir sur l'apprécier a sa juste valeur. Si l’idée de base était très intéressante, je n’ai pas trop apprécié la forme. J’étais à distance de l’héroïne, alors que j’avais envie de la soutenir à fond. J’étais vraiment d’accord avec ce qu’elle fait, et tout ce qu’elle dit, mais il me manquait de l’émotion. Cette ambivalence ne m’a pas vraiment permise d'apprécier malheureusement.
  • villesandor Le 16 Janvier 2023 à 18:58
    On referme ce livre en se disant "oui bon, et après?". L'histoire se laisse lire, mais les personnages sont brossés tellement rapidement qu'on a du mal à se les représenter ou à ressentir de l'intérêt pour eux. Même le propos final me semble dénué de saveur.