On ne sépare pas les morts d'amour
Muriel Zürcher2023

15.3

C'est l'heure du "jugement" . Bakari et Erynn sont morts et ils font face aux "écoutants" : un tribunal de l'au-delà. Toute leur histoire d'amour, des débuts jusqu'au moment où ils sont morts, va être passée au crible pour savoir s'ils doivent aller en enfer ou au paradis. Flashback : Erynn vient des Vallons, Bakari des Gâtines, deux quartiers voisins qui se détestent. Ils savent donc que leur amour n'est possible que dans le secret, à l'abri des regards. Mais dans la cité tout se sait. Quand la nouvelle atteint les oreilles de Diango, un caïd des Vallon violent et amoureux d'Erynn, celui-ci décide que cette relation doit cesser... C'est l'heure du clash entre les quartiers ! Mais la bagarre tourne au drame. Retour à la case départ : que vont décider les "écoutants" ?

2023 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782278122752

• la sorcière des mots Le 07 Octobre 2023 à 11:20
    j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire. L’idée de cette réécriture est intéressante avec cette mise en scène du purgatoire qui va juger nos deux adolescents, et qui les pousse finalement à se confier. Je me suis attachée à Bakari, qui est rempli d’espoir pour la suite de son avenir, et à Erynn, avec sa noirceur qui va se transformer suite à sa rencontre avec Bakari.
  • art_pxp Le 18 Janvier 2024 à 16:25
    Un bon lot de clichés, une bonne excuse trouvée pour ne pas se pencher vraiment sur le vocabulaire propre à l'environnement (les anges utilisent un "traducteur"..?), le tout enrobé d'une histoire d'amour trop rapide et d'une mise en scène fantastique du purgatoire sortie de nulle part qui coupe souvent le rythme. Beaucoup de truchements pour faire une version cités de Roméo et Juliette oubliable.
  • Stephie Le 20 Février 2024 à 07:32
    L'histoire de deux jeunes de cités ennemies, poignardés, et qui se retrouvent à rendre des comptes avant qu'on ne leur attribue l'Enfer et le Paradis. Une réécriture moderne de Roméo et Juliette, avec une petite touche mystique, écrite pour les grands ados. J'ai dévoré cette lecture avec grand plaisir