On ne naît pas soumise, on le devient
Manon Garcia2018

15.7

Même les femmes les plus indépendantes et les plus féministes se surprennent à aimer le regard conquérant des hommes sur elles, à désirer être un objet soumis dans les bras de leur partenaire, ou à préférer des tâches ménagères – les petits plaisirs du linge bien plié, du petit-déjeuner joliment préparé pour la famille – à des activités censément plus épanouissantes. Ces désirs, ces plaisirs sont-ils incompatibles avec leur indépendance? Est-ce trahir les siècles de féminisme qui les ont précédées? Peut-on attendre que les hommes fassent le «premier pas» et revendiquer l’égalité des sexes? Les récents scandales sexuels qui ont agité le monde entier ont jeté une lumière crue sur ces ambivalences et sur l’envers de la domination masculine : le consentement des femmes à leur propre soumission. Tabou philosophique et point aveugle du féminisme, la soumission des femmes n’est jamais analysée en détail, dans la complexité des existences vécues.

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782081511071

2018 [E-book] Editions Climats

Française Langue française | 268 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081444294

2018 Editions Climats

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782081439412

• Nakalire Le 30 Avril 2019 à 17:10
    Un ouvrage intéressant qui s'appuie sur les travaux de Simone de Beauvoir pour montrer que c'est la situation des femmes et non pas leur nature qui favorise leur soumission aux hommes. Se lit rapidement et peut être un premier pas vers Le deuxième sexe de Beauvoir pour ceux qui ne l'ont pas lu.
  • Jimini Le 09 Mai 2019 à 23:56
    Ludique et passionnant cet ouvrage sur la soumission féminine (par rapport à l'homme) s'appuie essentiellement sur l'oeuvre de Simone de Beauvoir. Il est cependant parfois difficile à lire, je l'ai même parfois perçu comme une dissertation d'élève, il n'est pas aussi accessible que l'on pourrait le croire. Mais aucun doute que Marion Garcia maîtrise son sujet, à mettre entre toutes mains.
  • Gwendoline_and_co Le 13 Septembre 2019 à 09:47
    Un essai philosophique accessible. L'autrice s'appuie sur le travail de Bouvoir pour expliquer le consentement des femmes à leur soumission, l'impact qu'à leur situation initiale sur leurs choix de vie, etc.
  • Emagija Le 07 Juillet 2021 à 22:48
    Livre passionnant, qui donne envie de se replonger dans la philosophie (et de renverser le patriarcat, bien sûr !). Il faudrait cependant modifier le genre du livre : ce n'est pas de la sociologie mais bien de la philosophie, comme le précise l'autrice et comme il est indiqué sur le site de l'éditeur. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de femmes et de féminisme que c'est de la sociologie...
  • Metreya Le 20 Mars 2022 à 19:37
    Un ouvrage décevant qui n'est qu'un commentaire très lourd et répétitif du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Le livre commence vraiment avec sa dernière phrase : il faut interroger le consentement des femmes à leur propre soumission. Cela aurait dû être cela le coeur du livre.
  • Panda Laveur Le 03 Avril 2022 à 23:32
    Plutôt qu'un essai sur la soumission, c'est une analyse du travail de Beauvoir sur Le Deuxième Siècle. La lecture n'en est pas moins plaisante et plutôt accessible